Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai achevé la lecture de "La guerre des métaux rares" de Guillaume Pitron et ai commencé celle de "Quel futur pour les métaux ? Raréfaction des métaux : un nouveau défi pour la société".

 

Dans ce dernier ouvrage, on indique ceci :

 

Citation

C’est la nature « vivante » de la planète (cycle de l’eau, atmosphère oxydante maintenue par les forêts, le phytoplancton et les cyanobactéries, tectonique des plaques, vie unicellulaire, etc.) qui a permis la concentration naturelle de ces éléments rares. Il est illusoire d’espérer aller chercher dans la lune, planète morte géochimiquement, les ressources qui nous manqueraient ici.

Bihouix, Philippe; De Guillebon, Benoît. Quel futur pour les métaux ?: Raréfaction des métaux : un nouveau défi pour la société (French Edition) . EDP Sciences. Édition du Kindle.

 

Du coup cette citation m'évoque deux questions complètement indépendantes :

 

  • Existe-t-il de la biblio de vulgarisation sur ces phénomènes générant de la minéralisation ? Je veux parler des phénomènes vivants, biologiques de mobilisation et de concentration d'éléments chimiques, amalgamés ou articulés à des phénomènes physico-chimiques (circulation d'eau, T°C, etc.) ? Peut-être même de la biblio de vulgarisation sur la cristallisation dans ces mêmes conditions ? (Ou bien cela n'existe-t-il qu'en monographies ?).
  • J'ai lu récemment qu'un accord était intervenu ou allait intervenir quant à la lune, entre la Chine et la Russie ... J'ai retenu de la lecture de cet article (source oubliée ... ?) qu'un pays ne pouvait pas s'approprier les biens et richesses situés sur la lune, mais que ce type d'accord était un moyen de s'en approcher ... un pas vers en quelque sorte ... (j'ai peut-être mal retenu ou interprété ou résumé cette lecture). Je me demandais alors si des esprits "inventifs" en étaient à se dire que l'on pourrait exploiter les richesses de la lune en cas de pénurie (rareté et ineptie économique du coût d'extraction) sur Terre et continuation de la croissance des besoins en matière de métaux rares, etc. ... Est-ce de la science fiction comme semble me l'indiquer la citation ci-dessus (absence de Nature sur la Lune, pour simplifier) ou bien y a-t-il bien des richesses (minières ? autres ?) convoitées sur la Lune ?

 

Et du coup, j'en profite pour poser une autre question qui m'est venue à la lecture du 1er ouvrage cité ci-dessus :

 

  • le concept de "mines propres" existe-t-il ?

 

Ou bien cela n'est-il pas le cas ?

 

Et c'est la raison ("pas derrière chez moi") ou une des raisons (délocalisation pour des motifs économiques, etc.) de la disparition des activités minières sur le territoire français (et ailleurs ?) ?

Si il y a bien disparition ou abandon de telles activités "dans les pays à niveau de vie dans les standards économiques et sociaux de nos pays ... etc., etc." ... (?)

 

Par avance merci pour vos lumières dans ces moments confinés !

 

 

Link to post
Share on other sites

bien vaste comme sujet

     -mine propre : tout dépend ce qu'on veut appeler  "mine propre" : il y a , à minima , un vide ..........considéré comme propre ou pas etc....

       la raréfaction des métaux est un fait relatif.............................à partir de quelle teneur on considère qu'il n'y en plus ? (trés différent  de la teneur économique )

Link to post
Share on other sites

Merci zunyite pour ta réponse. 

 

J’ai effectivement condensé dans « mine propre », de manière peut-être non pertinente, des métiers et processus sans doute différents : depuis l’extraction de la roche jusqu’à la séparation des différents minerais de cette même roche et la production de matière exploitable directement ou pour entrer encore dans d’autres processus (industriel, etc.).

 

Est on capable de conduire cette chaîne de manière propre ? Y en a t il des exemples ?

 

Sur la raréfaction des métaux, les lectures citées plus haut traitent des terres rares. Je ne suis pas capable d’indiquer à un instant t les stocks (flux et réserves et recyclage). Mais il semble, au sortir de ces lectures, que se posent des questIons d’ordre stratégique et de capacité à maintenir un niveau de développement des « énergies vertes » et des nouvelles technologies de communications,etc., domaines d’utilisation exponentielle de ces terres rares. Il y à l’air d’avoir pas mal d’écrits dans ce sens.

 

Effectivement, la teneur est relative. J’avais cru comprendre qu’à un instant t, ce qui déclenche l’exploitation d’une roche c’est l’équilibre entre coût d’extraction du ou des minerais et prix de leur demande sur le marché ainsi que le coût social éventuel d’une telle activité. Avec les évolutions parallèles que l’on peut percevoir entre coût d’extraction et prix du marché : plus la demande est forte, plus peut-être est-on en mesure d’exploiter des roches de plus faible pourcentage en teneur de minéraux, etc., mais avec plus de tonnage de résidus, de quantité d’eau résiduelle à traiter, dIntrants et d’énergie pour permettre la séparation substrat / minerais, etc.

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

on peut extraire-traiter-purifier tous les métaux de manière "propre" : apres cela dépend du coût , du rendement etc....et de la consommation de produits/mineraux pour le traitement ! Plus  on veut traiter de façon propre plus on multiplie les opérations ( décantation, traitement , filtration etc...) et plus on consomme de l'énergie, des produits et les coûts.tout est une question d'équilibre mais la tendance depuis une dizaine d'années est de produire plus propre !

   extraire-traiter-produire sans déchets ni pollution est possible mais à des coûts très élevés et généralement pas accepté par les consommateurs voulant , pourtant, un produit "propre"!!

    pour les terres rares et autres éléments entrant dans la production d'énergie "alternative" cela consomme énormément d'éléments métalliques "rares"  et difficiles à recycler ; mais la technique évolue et des procédés ayant moins ou pas ces éléments commencent à apparaitre ...............à voir en fonction du développement et des demandes (plus on produit, plus il y a de demandes plus la finance permet les recherches et de nouvelles techniques.........................mais , toujours même point, à quel coût les energies alternatives seront acceptées !!!

   pour en revenir aux teneurs (tous métaux) il y a l'équilibre entre acceptabilité environnementales- extraction : en dehors des problèmes de pollution , il y a les contraintes paysage-environnement etc......ce qui implique, par exemple que des sites miniers sont exploités par phases :  extraction-arrêt faute de rentabilité-re démarrage par baisse des teneurs économiques - arrêt etc.... (il y a des sites qui sont exploités pour la quatrième ou cinquième fois en fonction du marché mais , pour cela, il faut accepté que les sites sont laissés "en l'état" dans la période de sommeil ! ( de très gros sites sont connus mais inexploités dans les pays européens du fait de l'opposition des riverains

Link to post
Share on other sites

il y a 32 minutes, zunyite a dit :

mais la tendance depuis une dizaine d'années est de produire plus propre !

   extraire-traiter-produire sans déchets ni pollution est possible mais à des coûts très élevés et généralement pas accepté par les consommateurs voulant , pourtant, un produit "propre"!!

 

C'est une bonne nouvelle ... à suivre ...

 

il y a 32 minutes, zunyite a dit :

de très gros sites sont connus mais inexploités dans les pays européens du fait de l'opposition des riverains

 

 

C'est paradoxal en effet même si compréhensible en 1ère approche ... vouloir propre et pas cher (1er paradoxe => est-ce faisable ?), et surtout "pas derrière chez moi" ! (2nd paradoxe, quel que soit le sujet d'ailleurs : usine, prison, mine, immeubles d'habitation, voire le nouveau pavillon des voisins, etc.)

 

 

 

il y a 32 minutes, zunyite a dit :

à quel coût les énergies alternatives seront acceptées !!!

 

 

Seront-elles alors toujours une alternative ?

 

 

Encore Merci !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.