Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite Identification gastéropode lacustre et retour après longue absence


Messages recommandés

Bonsoir à tous, je sais que ça fait assez longtemps que je ne me suis pas manifesté sur le Forum, et j'en suis sincèrement le premier Désolé, j'ai eu de gros chamboulements dans ma vie personnelle qui m'ont éloigné du site pendant un bon moment..

 

Les choses commencent à se tasser et je retrouve du temps pour moi, j'en profite donc pour revenir vers vous 😄 j'espère que tout le monde va bien malgré le contexte actuel, et que mon absence prolongée ne va pas trop m'attirer les foudres de tout le monde.. Ce serais problématique pour moi, je vais avoir à nouveau besoin de vos connaissances pour les semaines ou mois à venir 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nightstorm a dit :

Bonsoir à tous, je sais que ça fait assez longtemps que je ne me suis pas manifesté sur le Forum, et j'en suis sincèrement le premier Désolé, j'ai eu de gros chamboulements dans ma vie personnelle qui m'ont éloigné du site pendant un bon moment..

 

Les choses commencent à se tasser et je retrouve du temps pour moi, j'en profite donc pour revenir vers vous 😄 j'espère que tout le monde va bien malgré le contexte actuel, et que mon absence prolongée ne va pas trop m'attirer les foudres de tout le monde.. Ce serais problématique pour moi, je vais avoir à nouveau besoin de vos connaissances pour les semaines ou mois à venir 😊 

Bon retour alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

 

Bon pour ce fameux gastéropode, il vient de des calcaires blancs à l'est des phosphatieres du Quercy, plus précisément à la sortie de l'albenque dans un affleurement en bordure de route . J'ai plusieurs couches de lacustre à cet endroit, qui tournent autour de l'aquitanien . Trouvé en compagnie de nombreuses planorbes et limnées, et plutôt bien conservé je trouve, avec " Supposé " Residus de coloration ^^ Comme c'est celui qui me vient en premier et qu'il est cité je pense à Helix ramondi, mais je suis incapable de valider avec mes connaissance.. 

IMG_20210402_175043.jpg

IMG_20210402_175057.jpg

IMG_20210402_175118.jpg

IMG_20210402_175148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nightstorm a dit :

C'est ce que j'ai vu sur le net, mais malheureusement je n'ai pas eu la chance de fouiller dans les rares endroits qui en fournissent ^^ du coup tout le genre helix fossile est transformé en Caseolus ? 

Je ne sais pas, mais je pense plutôt que c'est ramondi qui a été déplacé de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas helix pour mois non plus en tout cas les préservations sont vraiment top!

As tu trouvé du mammif dans ce gisement ou plus des invertébrés? 

 

On ne vas pas te lancer de pierre hein😉, c'est plus tôt bien que des anciens du forum se reconnectent. Perso, j'ai attendu 10 ans avant de m'inscrire sur le forum (j'ai commencé à le visiter en 2011..) et quand j'en ai fait part à des membres du forum personne ne m'a fait de reproche^^.

 

 

Ps: pourquoi il y a-t-il des smiley bizarres sur le forum maintenant? Une mise à jour mise en place depuis peut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mt Ventoux a dit :

Ps: pourquoi il y a-t-il des smiley bizarres sur le forum maintenant? Une mise à jour mise en place depuis peut?

Moi qui reste tout le temps connecté ça me le fait pas, par contre si je me connecte sur un autre appareil j'ai ces émoticônes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois cités sont tout ce que j'ai trouvé, en très grand nombre certes, mais j'ai pas vu de diversité.. Ou alors je n'ai pas pu l'identifier par manque de connaissances , ce qui est très fortement possible aussi . 

 

Pas vu de mammifère sur le spot ou j'etais, mais je n'y ai accès qu'occasionnellement, d'autant plus avec le Covid, donc je n'ai pas pu beaucoup pousser les recherches ^^

 

Mais je trouve aussi que la conservation est pas mal du tout, le site m'avais été indiqué par le guide des phosphatieres du Quercy, mais il savais seulement qu'il y avais des fossiles à cet endroit, j'avais aucune idée de ce que je trouverais. L'avantage c'est que c'est du calcaire blanc super tendre, c'est un plaisir à prospecter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour une autre trouvaille du site, elle aussi très présente. Quasi 3 cm pour la taille, à deux mm près.

 

Beaucoup plus commune, Je la voie clairement dans les Planorbis, mais je peux pas aller plus loin. J'en avais de différente taille ( dans l'ensemble plus petites), mais je peux pas dire si c'était la même espèce ou pas J'avais aussi du genre lymnaea ou apparenté, mais j'ai pas pu en récupérer, beaucoup trop fragiles. IMG_20210403_001550.thumb.jpg.14518395708067330724dcd8c1d90106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui Planorbe ici

 

L'autre coquille déjà postée, me fait aussi penser (par sa coquille aplanie) à une forme vivant en milieu aquatique

 

Pour en apprendre plus, il faut aller sur Géoportail et consulter les cartes géologiques du secteur, il est probable que dans la notice de la carte géologique, soit indiqué un âge et peux être aussi une liste faunistique des fossiles trouvés dans le secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça m'avance pas beaucoup, ça me donne juste une époque ( je sais que c'est déjà beaucoup mais pas forcément suffisant pour m'en sortir seul ^^ ) . C'est aussi pour ça que je me toute vers vous, d'autant plus que la conservation est plutôt bonne je trouve, ce qui devrais faciliter les choses... Enfin j'espère 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus on m'appelle..... :grandsourire:

Bien le bonjour ! 

  • Alors déjà pour commencer, aux dernières nouvelles taxonomiques, il faut désigner vos "Helix ramondi Brongniart, 1810" sous l'appellation de Wenzia ramondi (Brongniart, 1810). La dénomination générique a changé il y a quelques temps. Il faut savoir que la malaco continentale tertiaire est assez peu étudiée en France (ajd encore) donc à partir du moment où on trouvait un escargot héliciforme on a eu tendance à appeler ça "Helix ramondi" automatiquement alors que c'était bien souvent pas ça.
  • Le spécimen que tu présentes est bien un Helicidae mais ce n'est pas un W.ramondi, pas assez globuleux. Besoin d'un peu plus d'infos, taille, âge plus précis et si possible de regarder à la bino si il y a une microscupture particulière sur la coquille. Néanmoins, pour l'instant si je devais me mouiller je te propose Megalotachea turonensis (Deshayes, 1831) ( synonyme de Palaeotachea turonensis (Deshayes, 1831)), ça colle en terme de biostrati, de morphologie et des motifs résiduels qui sont parfois trouvés dessus. C'est un Helicidae très courant au Miocène notamment et qui peut représenter une certaine gamme de variations morphologiques. 
  • Sinon l'aquatique est en effet un Planorbidae, Planorbarius ou Planorbis, il  n'y a pas eu bcp de travaux là dessus donc il faudrait chercher. Si je trouve quelque chose je reviendrais.

Enfin ! SI vous avez des spécimens de mollusques tertiaire continentaux à échanger je suis preneur donc n'hésitez pas ! J'écoule une partie de ma collection minéraux/fossiles en échange.

 

Cagouilleusement vôtre!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il faut savoir se faire désirer, mais heureusement ton intervention mérite d'être claire, ce qui change des habituelles affirmations sans argumentation valable

 

escargots continentaux, c'est pas ce qui courent le plus les carrières, voir le Thanétien de Cauroy les hermonville, entre autre, mais c'est tellement petit et délicat, je dois avoir quelques petites choses dans le Sparnacien de la Marne, mais de taille très réduite (1 mm) Carychium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bathollovien a dit :

Si en plus on m'appelle..... :grandsourire:

Bien le bonjour ! 

  • Alors déjà pour commencer, aux dernières nouvelles taxonomiques, il faut désigner vos "Helix ramondi Brongniart, 1810" sous l'appellation de Wenzia ramondi (Brongniart, 1810). La dénomination générique a changé il y a quelques temps. Il faut savoir que la malaco continentale tertiaire est assez peu étudiée en France (ajd encore) donc à partir du moment où on trouvait un escargot héliciforme on a eu tendance à appeler ça "Helix ramondi" automatiquement alors que c'était bien souvent pas ça.
  • Le spécimen que tu présentes est bien un Helicidae mais ce n'est pas un W.ramondi, pas assez globuleux. Besoin d'un peu plus d'infos, taille, âge plus précis et si possible de regarder à la bino si il y a une microscupture particulière sur la coquille. Néanmoins, pour l'instant si je devais me mouiller je te propose Megalotachea turonensis (Deshayes, 1831) ( synonyme de Palaeotachea turonensis (Deshayes, 1831)), ça colle en terme de biostrati, de morphologie et des motifs résiduels qui sont parfois trouvés dessus. C'est un Helicidae très courant au Miocène notamment et qui peut représenter une certaine gamme de variations morphologiques. 
  • Sinon l'aquatique est en effet un Planorbidae, Planorbarius ou Planorbis, il  n'y a pas eu bcp de travaux là dessus donc il faudrait chercher. Si je trouve quelque chose je reviendrais.

Enfin ! SI vous avez des spécimens de mollusques tertiaire continentaux à échanger je suis preneur donc n'hésitez pas ! J'écoule une partie de ma collection minéraux/fossiles en échange.

 

Cagouilleusement vôtre!

 

 

 

Et donc les escargots en Lussatite de Dallet (63) c'est bien de Wenzia ramondi ?

Un exemple (collection perso):

DSCF0576.thumb.JPG.ff2f98bc19625cee9a273b7213f31191.JPGDSCF0577.thumb.JPG.770be2a4e37603e54b8e2e7ab738fe3f.JPGDSCF0581.thumb.JPG.844c7439e0087b8a3d0c82ca021a64cf.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications détaillées, ça m'avance déjà énormément 😊

 

Pour l'âge, je ne peux pas vraiment en dire plus, pas par manque de motivation mais parce que je ne trouve rien de plus précis 😅

 

Pour la taille on est sur 2 cm, et pour la Bino, je vais essayer de jeter un oeil pour voir ce que ça donne. Je dois chercher quoi en particulier, et à quel endroit du fossile surtout ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...