Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques microcristaux (fil à suites)


pat_der2003

Messages recommandés

Grand Merci KCM ! :sourire:

 

Retour sur l'Anatase, avec une modification des lumières :

 

2021-04-29-10_53.thumb.jpg.e0f14f4d5ec35133c4cf3d11d8948074.jpg

 

Sur l'image ci-dessus, l'apex de la grande anatase de droite semble percé et semble révéler un cristal creux : est-ce une illusion d'optique ou bien y a-t-il des cristaux creux ?

 

2021-04-29-11.thumb.jpg.9cc901fe7252444a1e46ce80316989ed.jpg

 

J'imaginais les aiguilles de rutile droites et cassantes, or sur ce nouvel angle on peut voir des aiguilles courbes et donc manifestement souples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Merci à vous deux ! :sourire:

 

Je mets un crop de l'image au cas où (l'anatase n'est pas bien nette d'ailleurs ... voire même plutôt floue ... désolé) :

 

2021-04-29-11zoom.thumb.jpg.73054824e5130b5f587999732cc40b9f.jpg

 

 

Et pour continuer de revisiter des sujets déjà montrés, des micas :

 

2021-04-29-16.thumb.jpg.5c704fdec78aba3360efbd3a8dcec2a8.jpg

 

 

Et de la Turquoise avec micas rouillés si je me rappelle bien :

 

2021-04-29-16.thumb.jpg.50eabec8d21fbe839bbfac0c6e07e43b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bien vu Amede, je ne l'avais pas remarqué ... :siffler:

 

J'ai regardé sous bino, c'est effectivement noir, cassé et brillant ; c'est en bordure / cassure du caillou ...

 

Il y a une faute d'orthographe pour le lieu d'extraction de ce minéral : Vielsalm et non Vielsam ... Sorry.

 

Du coup sur Mindat, ils proposent tellement de minéraux pour Vielsalm que je ne sais progresser ...

 

J'ai la vanadite en cours de zédification, mais après je remets la turquoise sur le ban de photographie pour voir ... à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KCM a dit :

Elle est très belle !!!

 

 

Tout Grand Merci !! ;)

 

 

Il y a 7 heures, pat_der2003 a dit :
Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

quel est le minéral noir à droite du quartz ?

 

Voici un gros plan un peu flou :

 

 

J'ai refait la sélection au 20x et réalisé quelques crops à 100% ; c'est à peine moins flou et cela m'évoque des hydrocarbures ... :huh: : noir, à reflets brillants et à irisation :

 

2021-04-30-03_41.thumb.jpg.8ded18c8f0c349591bbe3fb0bffe3ef7.jpg

2021-04-30-03.41_crop1.thumb.jpg.0932b6a1a8c68c7d2b69b94d9a9e2760.jpg

2021-04-30-03_crop2.thumb.jpg.b13d659b0e4e89e6ac682bc1db7e3add.jpg

 

 

 

Voilà, je ne sais ce que vous en pensez visuellement ? Je vais essayer de regarder sous bino si c'est mou ou solide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smithsonite au 20x :

 

2021-04-30-05.thumb.jpg.fc1afae510be3b4bd05dfa7f3479ebeb.jpg

 

 

 

 

il y a une heure, pat_der2003 a dit :

l'extrémité d'une pince entomo (très pointue) ...

 

"très pointue" ... c'est relatif sous la bino ... elle est carré de section et fort sale ... comme quoi tout est question de point de vue ! C'est ce qui est intéressant dans les microcristaux d'ailleurs ! :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au minerai noir dont la question de l'identité a été soulevée par Amede, je proposerais bien :

Sans prétendre être exhaustif et parce qu'on les trouve dans cette même localité ... ?

 

voire peut-être les deux si je ne m'abuse ?

 

A vous lire ! Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...