Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques microcristaux (fil à suites)


pat_der2003

Messages recommandés

Je tourne autant que de possible au 1/100 s et j'essaie de ne pas descendre en dessous de 1/80 s, au pire au 1/60 s (par peur des vibrations) ... Le prix payé est que je suis à 1000 voire 1200 iso mais le boitier le supporte bien (eos rp) ... cependant à partir de 2000 iso en mode Pmax de Zerene Stacker, le grain est fort envahissant !

 

J'ai augmenté le nombre de sources lumineuses (6), mais elles sont hétérogènes (blanche ou jaune), ce qui se voit malheureusement sur la photo (quartz jaunâtre ou blanchâtre) ... Je pensais naïvement que la balance des blancs calée au préalable sur une mire grise allait homogénéiser le tout dans la bonne T° ... mais elle révèle simplement ce qui doit l'être ...

 

Beaucoup de mes sources lumineuses sont jaunes ... ce qui sali l'aspect du quartz je trouve ...

 

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pat_der2003 a dit :

Je tourne autant que de possible au 1/100 s et j'essaie de ne pas descendre en dessous de 1/80 s, au pire au 1/60 s (par peur des vibrations) ... Le prix payé est que je suis à 1000 voire 1200 iso mais le boitier le supporte bien (eos rp) ... cependant à partir de 2000 iso en mode Pmax de Zerene Stacker, le grain est fort envahissant !

 

J'ai augmenté le nombre de sources lumineuses (6), mais elles sont hétérogènes (blanche ou jaune), ce qui se voit malheureusement sur la photo (quartz jaunâtre ou blanchâtre) ... Je pensais naïvement que la balance des blancs calée au préalable sur une mire grise allait homogénéiser le tout dans la bonne T° ... mais elle révèle simplement ce qui doit l'être ...

 

Beaucoup de mes sources lumineuses sont jaunes ... ce qui sali l'aspect du quartz je trouve ...

 

Merci à toi !

Bon bein ton problème est là... pour commencer

Donc tu vas mettre l'ISO au minimum pour commencer... et puis tu vas descendre entre 0.5 s et 1s... en mettant un max de diffusion quitte avoir moins de lumière... Tu peux fermer les stores si tu manques de LED. Ensuite effectivement tes LEDS doivent être les mêmes ou à minima avec la même température. J'ai des LEDS 2700 K alors le jaune ça me va ;). Mon A6000 a un premier rideau électronique. Mais le suivant sera tout électronique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tempo a dit :

Donc tu vas mettre l'ISO au minimum pour commencer... et puis tu vas descendre entre 0.5 s et 1s... en mettant un max de diffusion quitte avoir moins de lumière...

 

:surpris: :surpris: :surpris: Ok. Je vais tenter ces réglages ! ;)

 

 

il y a 5 minutes, tempo a dit :

Tu peux fermer les stores si tu manques de LED.

 

Les stores sont fermés car je suis plein sud et les variations de lumière trop importantes ! ;)

 

 

il y a 26 minutes, tempo a dit :

Ensuite effectivement tes LEDS doivent être les mêmes ou à minima avec la même température.

 

Ok.

 

 

Tout Grand Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pat_der2003 a dit :

 

Oui mais ma drosophile à 20x est pourtant "sale" et dans un halo ... Elle diffuse trop car ... je n'avais pas assez de diffuseurs, je crois ... En tout cas merci pour cet exemple édifiant et inspirant !! ;)

fred a raison : en dehors du montage du systeme, l'éclairage est le point délicat et peu changer du tout au tout une photo avec le même montage, la même pile etc.. mais pas le même éclairage !!   il te faut un éclairage de même température (impératif pour le respect des couleurs) et diffuser au maximum ( les vitesses basses sont trés fréquentes dans ce genre de photo 

pour ma part j'ai des tubes diffuseurs de différent diamètre et si un tube ne suffit pas , je peux en jouter un de plus gros diamètre etc... évidemment, les vitesses sont de plus en plus basses.........mais  les reflets disparaissent aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Merci !! ;)

 

J'ai fait 7 - 8 essais hier en suivant vos conseils, dans différentes configurations de lumières, dont pour la fin, avec des lumières homogènes et des diffuseurs (simple ou multi couches) et ... ce n'est pas encore suffisant pour certains cristaux disséminés dans l'image, bien que cela ait grandement amélioré les choses !

 

il y a une heure, zunyite a dit :

l'éclairage est le point délicat et peu changer du tout au tout une photo avec le même montage, la même pile etc.. mais pas le même éclairage !!

 

J'ai bien pu noter ce que tu indiques zunyite !

 

Donc là, sur vos conseils, je suis en phase de tests et c'est bien ! ;)

 

Je reviendrai vers vous quand j'aurai progressé quelque peu dans cette direction : le travail de la lumière. :grandsourire:

Le 07/04/2021 à 12:37, tempo a dit :

J'ai des LEDS 2700 K alors le jaune ça me va ;). Mon A6000 a un premier rideau électronique. Mais le suivant sera tout électronique.

 

 

Ah oui ! Voir ce schéma ! :surpris:

 

Étonnant ! Tes images semblent plus "claires" ... moins typées jaune que mes récentes images avec du quartz en ambiance ... si ce n'est pas indiscret, Re balance des blancs en post production ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pat_der2003 a dit :

Grand Merci !! ;)

 

J'ai fait 7 - 8 essais hier en suivant vos conseils, dans différentes configurations de lumières, dont pour la fin, avec des lumières homogènes et des diffuseurs (simple ou multi couches) et ... ce n'est pas encore suffisant pour certains cristaux disséminés dans l'image, bien que cela ait grandement amélioré les choses !

 

 

J'ai bien pu noter ce que tu indiques zunyite !

 

Donc là, sur vos conseils, je suis en phase de tests et c'est bien ! ;)

 

Je reviendrai vers vous quand j'aurai progressé quelque peu dans cette direction : le travail de la lumière. :grandsourire:

 

 

Ah oui ! Voir ce schéma ! :surpris:

 

Étonnant ! Tes images semblent plus "claires" ... moins typées jaune que mes récentes images avec du quartz en ambiance ... si ce n'est pas indiscret, Re balance des blancs en post production ?

Non balance des blancs sur le sujet ensuite si besoin un coup de balance sur le blanc en post production.

;) au moins tu veux apprendre. Quant à ton image ça me fait penser au boulot. La base de la base. Sachant que notre soleil 6000 K est très blanc... c'est notre atmosphère qui modifie son apparence....  Ainsi notre soleil n'est pas une source jaune car elle ne ressemble pas à un corps noir. Il faut donc pour effectuer des réglages soit avoir une source respectant le corps noir et le spectre de température soit faire un réglage spécifique sur les différentes longueurs d'onde. Comprendro... ? On apprend ça à l'école ;). Ainsi le réglage "soleil" est un réglage spécifique tandis que le réglage 5800 K sera un spectre du corps noir du soleil mais dans l'espace ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tempo a dit :

c'est notre atmosphère qui modifie son apparence.... 

Atmosphère, Atmosphère ?!? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

 

il y a 3 minutes, tempo a dit :

Non balance des blancs sur le sujet ensuite si besoin un coup de balance sur le blanc en post production.

 

Oui, c'est ce que je commence à faire : à la lecture de tes précédents échanges (ici ou sur d'autres forums), balance des blancs sur charte de gris reçue vendredi dernier, juste avant la séance de prise de vues, puis parfois balance manuelle en post prod.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pat_der2003 a dit :

Atmosphère, Atmosphère ?!? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

 

 

Oui, c'est ce que je commence à faire : à la lecture de tes précédents échanges (ici ou sur d'autres forums), balance des blancs sur charte de gris reçue vendredi dernier, juste avant la séance de prise de vues, puis parfois balance manuelle en post prod.

 

 

why not

 

voici mes deux essais FB au 20x et au x50... sur la mouche moche

Je continue mes essais pour voir si mes objectifs fonctionnent correctement...

fov 1.48 mm et 0.51 mm

 

 

newmacro4395.jpg

newmacro4396.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé, mais mon travail (surtout celui au 20x) mérite de s'améliorer et donc j'espère que ce cette nouvelle pièce d'anatase va dans ce sens :

 

2021-04-08-15.thumb.jpg.84af14424fed8068caa4b996d2bddd9d.jpg

 

 

 

Pour ce cliché et indépendamment de sa qualité, il reste des problèmes de post traitements de la pile sous zerene stacker (je vais trop vite), mais je pense que c'est peut-être mieux que mes 1er jets au 20x ... Je vous en laisse juge.

 

NB : Je refais le plan américain de ma drosophile car j'ai toujours un halo lumineux indésirable, même si plus petit, autour de sa silhouette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux vues d'Anatases (désolé c'est la pierre la plus compliquée que j'ai à traiter) avec plus de soin porté à l'éclairage, même s'il persiste encore quelques artefacts sur les cristaux de quartz, surtout sur la 1ère image, plus ancienne :

 

2021-04-07-17.thumb.jpg.dfcce7018f1e4868ccddbe5703675f7a.jpg

 

2021-04-10-08.thumb.jpg.0e2ac679d12741dc9e2696bca06ad376.jpg

 

 

Grand Merci à Tempo et à Zunyite pour leurs conseils ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...