Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques microcristaux (fil à suites)


pat_der2003

Messages recommandés

Et enfin pour ce soir, retour au bleu et blanc avec de l'aragonite et de l'azurite, cette fois-ci pixelisées en 3,6 mm de champ observé :

 

2021-03-18-19.thumb.jpg.c042341ad7506ff9281bf732cc4b941d.jpg

 

 

Je trouve le résultat meilleur, mais je me suis plus appliqué également sur le post traitement ...

 

Bonne soirée ! ;)

il y a 2 minutes, tempo a dit :

Je fais la balance sur le specimen.... lui-même. Tu prends un coin noir ou blanc ou gris...

 

 

Ok !! ;) A méditer  ... et mettre en pratique !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pat_der2003 a dit :

Et enfin pour ce soir, retour au bleu et blanc avec de l'aragonite et de l'azurite, cette fois-ci pixelisées en 3,6 mm de champ observé :

 

2021-03-18-19.thumb.jpg.c042341ad7506ff9281bf732cc4b941d.jpg

 

 

Je trouve le résultat meilleur, mais je me suis plus appliqué également sur le post traitement ...

 

Bonne soirée ! ;)

 

 

Ok !! ;) A méditer  ... et mettre en pratique !! ;)

Diminuer le contraste et exposer moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tempo a dit :

Diminuer le contraste et exposer moins....

 

 

ça marche !! ;)

 

il y a 11 minutes, zunyite a dit :

cette fois , la couleur de la  dioptase me parait identique aux échantillons d'origine

 

Cool !! Obtenu en post traitement ! Mais je vais privilégier pour ce type de prises de vue la méthode WB/exposition sur le sujet ;) (jamais tenté encore)

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Après discussion sur Le Naturaliste, j'ai recalé la LT sur l'infini, histoire de reprendre les fondamentaux (je m'égare vite, sans repères théoriques).

 

J'ai également simplifié (moins violente) l'illumination du sujet ... Du coup, j'ai choisi de ressaisir l'Aragonite sur lit d'Azurite, pour sa difficulté spécifique :

 

2021-03-30-18.thumb.jpg.0bf4367f1584173e091a70695b64379c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, KCM a dit :

Bravo ! Comparé  avec la première photo ,je préfère bien mieux celle là !

 

 

Merci Beaucoup KCM !! :grandsourire:

 

Il y a 18 heures, tempo a dit :

Bein ouai la LT est à caler sur l'infini c'est à dire qu'il faut mettre le capteur dans le plan focal. Ceci est la base de la base.... Voir mes dernières histoires et les 8 mm !!!

 

 

ça vient, petit à petit, chez moi !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette série n'est pas tout à fait satisfaisante, mais ce sont parmi les 1ères images que je prends au 20x ... et c'est pas facile facile ... ça change quand même pas mal ...

 

Pas hyper défini, des détails mais du flou, du flou dans les détails quoi et puis des problèmes d'éclairage et de reflets parasites générant des artefacts un peu partout ... De gros problèmes de qualité d'empilement, bref c'est piégeux ...

 

Du coup j'ai encore changé le dispositif d'éclairage ... mais ce n'est pas encore ça ...

 

Bref, Anatases :

 

2021-04-03-09.thumb.jpg.e47256ef67459ab12e0a7ba93e19dba9.jpg

 

Pour celle du dessus, je croyais que les fibres étaient des déchets et malgré maintes soufflettes renouvelées, elles n'ont pas été abimées ; sont-ce rutile ?

 

Anatase :

 

2021-04-03-11.thumb.jpg.52516e024333318cdad61ab09c565aef.jpg

 

 

Puis Crocoïte et pyromorphites, sur des plans fort différents :

 

2021-04-03-09.thumb.jpg.53b31ee3feabac93f1fd09312fdd0e34.jpg

 

 

Et enfin un truc que j'ai eu du mal à localiser sur la micro pierre, de la perroudite, trop petite pour le 20x et recadrée à 37% :

 

2021-04-03-05_ter.thumb.jpg.ae2123f2fbf50269fbccf7dec41121ef.jpg

 

En plus elle est scotchée au fond d'une mini cavité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup zunyite pour ton commentaire et l'identification du rutile ...

 

J'ai été voir sur mindat et, ce qui est incroyable, ce sont les variations de structure cristalline pour un même composé chimique (Oxyde de titane ou je ne sais comment l'on dit ici ; EDIT : dioxyde de titanium peut-être) pour ces deux cristaux (anatase et rutile) ! C'est un peu connu de moi (carbone/diamant) mais finalement pas tant que ça et ça semblerait courant !!

 

Pour la profondeur de champ, j'ai essayé de désépaissir les piles pour aller plus vite, en me disant également que le logiciel "artéfacterait" moins ... (c'est certainement une approche magique du stacking :P car je n'ai pas vérifié cette hypothèse/vague idée).

 

 

Et enfin, une dernière anatase pour l'instant :

 

2021-04-03-12.thumb.jpg.12e142ae4747e1da799c28fb87257292.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tempo a dit :

ha le 20x c'est déjà plus technique ;)

 

 

Héhé, pas faux ... rien de "bon", tout est un peu mou ... voire légèrement baveux ... Faut que je cale un système d'éclairage satisfaisant car là c'est un peu tâtonnant quand même ... Puis je tenterai d'améliorer les autres aspects (le plus dur ?).

 

J'ai remis le 10x histoire de décompresser !! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zunyite a dit :

anatase quartz zt un cube de pyrite altéré (en bas à droite)

turquoise muscovite avec limonite

 

 

Merci zunyite ! ;)

 

la limonite constitue les plaquettes rouillées ? Et la muscovite est en masse ou il s'agit d'une autre partie ?

 

Encore Merci ! :grandsourire:

 

 

 

il y a 43 minutes, alain30 a dit :

Belle Wulfenite bravo A+Alain.

 

 

Grand Merci Alain !! :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...