Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Peut-être une météorite ?


cedm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous solliciter car je possède depuis très longtemps une pierre trouvée dans un champ, que je soupçonne être une météorite d'après les critères que j'ai pu lire sur internet.
Je souhaiterais la faire analyser auprès d'un laboratoire, ou auprès du Muséum national d'Histoire naturelle, pour connaître sa composition précise, et peut-être même son origine. Mais avant tout je voudrais avoir l'avis de connaisseurs du forum pour une pré-expertise visuelle d'après les photos.
Pour info, elle mesure approximativement 6cm*5cm*5cm, et pèse 400gr. Il semblerait qu'il y ait de la rouille dessus (tâches orange). Elle est très aimantée, et a une face lisse miroir.

Merci beaucoup pour vos avis éclairés ! 
Cédric

IMG_1100.JPG

IMG_1102.JPG

IMG_1096.JPG

IMG_1099.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Je vais essayer d'effectuer le test de nickel, c'est une bonne idée. En ce qui concerne la surface miroir, c'est d'origine, aucune intervention de ma part. Je l'ai trouvé dans un champ en pleine campagne il y a 30/35 ans, depuis elle dort dans un tiroir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cedm a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais essayer d'effectuer le test de nickel, c'est une bonne idée. En ce qui concerne la surface miroir, c'est d'origine, aucune intervention de ma part. Je l'ai trouvé dans un champ en pleine campagne il y a 30/35 ans, depuis elle dort dans un tiroir.  

C est une blague, cette coupe et ce polissage sont trop bien exécutés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

alors vus ce que tu nous dit et ce que je voie a mon humble avis ce n'est pas une météorite ,mais j'espere sincerement pour toi que je me trompe

donc a mon avis la personne qui a trouvé cette pierre pensait que c'etait une meteorite du coup il a scié et poli le cailloux puis y a passer de l'acide nitrique et ne voyant pas apparaitre les figures de Widmanstätten il l'a jeté dans ce champ!!!

il y a  trop d'arrete non émoussé sur cette pierre et la couleur me fait doutais , je n'arrive pas a voir la croute de fusion aussi ,mais peut etre ,c'est a l'endroit rouillé?

bon je ne suis pas du tout un expert ....alors attendons les pros ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis. J'ai quand même déposé une demande auprès du Muséum national d'Histoire naturelle, mais suite à vos remarques je doute vraiment beaucoup que ce soit une météorite. Je ferai un retour sur le forum si le musée donne suite pour une analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cedm a dit :

Merci à tous pour vos avis. J'ai quand même déposé une demande auprès du Muséum national d'Histoire naturelle, mais suite à vos remarques je doute vraiment beaucoup que ce soit une météorite. Je ferai un retour sur le forum si le musée donne suite pour une analyse.

https://www.nosdeputes.fr/15/question/QE/12468

Attention avec ça, car si, c'est une météorite, ils pourrais êtres tentés de la conservé au titre de l'intérêt de la recherche scientifique. Un peu du même genre ou tu trouve une grotte intéressante (peinture rupestre) ou un cimetière gaulois sur ta propriété. 

C'est pas exactement "légale", c 'est contestable mais tu te retrouve au tribunal avec, en face, le rouleau compresseur qu' est l'état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon une bonne fois pour toutes : il faut arreter de dire et répéter "ça ressemble à "  !!!!! c'est une pure connerie !! si une simple similitude visuelle sur photo (en plus!) donnait la réponse vous seriez tous maitre de recherche au cnrs !!!! la simple similitude visuelle entre deux photo c'est comme si on disais (toujours sur photo ) ce verre de vin c'est ça !!!! sisisi ! ça ressemble à celui là ..... un peu de sérieux !!

 

 

pour faire la différence entre ces 2 verres de pinard il n'y a pas le même verre déjà ! ensuite pas le mêm éclairage pas le même apn .... ensuite ni gout ni odeur .... bref vous n'avez aucun élément probant !! juste "ça ressemble" 

 

et bien en minéralogie c'est exactement la même chose !!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

bon une bonne fois pour toutes : il faut arreter de dire et répéter "ça ressemble à "  !!!!! c'est une pure connerie !! si une simple similitude visuelle sur photo (en plus!) donnait la réponse vous seriez tous maitre de recherche au cnrs !!!! la simple similitude visuelle entre deux photo c'est comme si on disais (toujours sur photo ) ce verre de vin c'est ça !!!! sisisi ! ça ressemble à celui là ..... un peu de sérieux !!

 

 

pour faire la différence entre ces 2 verres de pinard il n'y a pas le même verre déjà ! ensuite pas le mêm éclairage pas le même apn .... ensuite ni gout ni odeur .... bref vous n'avez aucun élément probant !! juste "ça ressemble" 

 

et bien en minéralogie c'est exactement la même chose !!! 

 

 

Tout a fait d'accord,

Deux exemples donnés par @kayou qui en donne souvent

 

 

P1150876a.jpg

 

stromato1.jpgrichatt Mauritanie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond de la remarque de 1frangin, je suis d'accord mais alors pourquoi romt20 ne pourrait-il pas écrire ça ressemble à une ataxite alors que 1frangin déclare minerai de fer certain?

Si mr42 passe par là, il pourrait écrire tout aussi bien résidu de métallurgie (ce qu'a dit MtVentoux)

On n'a quasiment aucun argument pour trancher: pas de provenance, pas de densité, par de dureté. Rien: juste du visuel et une vague info sur le magnétisme.

On a tous tendance à chercher des correspondances visuelles avec ce qu'on connait le mieux ou nous intéresse le plus mais nos expériences ne sont pas les mêmes. Parfois, c'est incontestable mais ici, avec si peu d'éléments tangibles, les possibilités sont multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je veux pas me faire l'avocat du diable mais : "à voir mais minerais de fer certain"

pour lui il est certain mais comme pas la moindre infos supplémentaire il admet une peut être erreur .........la photo montre du fer tout de même pas un carbonate par ex....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le sablais a dit :

Même remarque souvent pour les minéraux qu'on nous présente ; on a souvent une photo pas terrible et rien d'autre ; pas de dureté ps de densité pas de tests......  on n'est pas des magiciens.

 

C'est trop vrai , mais quand on débute que l'on ne connais rien a rien , bin souvent vous passez tous pour de véritable magicien !!!

Pour remédier a cela , le seul moyen je pense ,est de rendre plus lourde la pose d'un sujet " identification minéraux"  si pas au moins 3 tests de réaliser il serais impossible de poster ! ou le gros message en rouge qui apparait avant chaque validation de sujet " avez vous fait ces tests !, sinon pas de réponse de notre part !"

j'avais vu cela sur un forum consacré aux meteorites

Enfin je dit tout ça et je dit rien hein.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KCM a dit :

 

C'est trop vrai , mais quand on débute que l'on ne connais rien a rien , bin souvent vous passez tous pour de véritable magicien !!!

Pour remédier a cela , le seul moyen je pense ,est de rendre plus lourde la pose d'un sujet " identification minéraux"  si pas au moins 3 tests de réaliser il serais impossible de poster ! ou le gros message en rouge qui apparait avant chaque validation de sujet " avez vous fait ces tests !, sinon pas de réponse de notre part !"

j'avais vu cela sur un forum consacré aux meteorites

Enfin je dit tout ça et je dit rien hein.......

J’ai gouté & je valide chihuahua! Pas goût chocolat et laisse des poiles entre les dents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...