Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Dans un des éboulis qui longent le Vénéon entre Venosc et Bourg d'Oisans, j'ai ramassé un caillou noir avec des veines blanches et des veines noires brillantes. En y regardant de plus près, les veines blanches semblaient être constituées de quartz d'un côté et de calcite de l'autre. Pour y voir plus clair, j'ai plongé le caillou dans l'acide chlorhydrique. Et là, panique à bord: tout le caillou a vivement réagi, ça c'est mis à mousser un max, l'acide a débordé, je vous laisse imaginer le désastre! Heureusement, j'ai toujours à côté un seau d'eau au bicarbonate, une pince en plastique, j'ai attrapé le caillou et l'ai jeté dans l'eau. Mais le plus spectaculaire, c'est que l'acide et la mousse étaient devenues noires, comme si elles étaient pleines de flocons de suie.

Quand on regarde à la bino, le calcaire est constitué de grains de calcaire blanc dans une matrice noire, ce qui le rend gris foncé. Les veines blanches ont bien été débarrassées de leur calcite. A part le quartz, la calcite ne cachait rien. Les veines noires luisantes m'ont fait penser à du bitume, sauf qu'à l'aiguille c'est dur, et que l'acide les attaque autant que le reste. C'est peut-être la même composition, mais dans des proportions différentes. Qu'en pensez-vous? 

Voici le caillou:Calc1BO-ch10cm.thumb.JPG.4e87aaa3a25815867c2ad23599017f14.JPGCalc1BO-ch55mm.thumb.JPG.71da99fffe2be5ece96fc9a03097439f.JPG

J'ai loupé la manip.

Voici les photos manquantes des veines blanche et noire:

Bitume01-HCl-ch2mm.JPG

Quartz-Calc-HCl_ch6mm.JPG

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

plusieurs possibilités.

Pour le bitume il suffit de prélever, avec la pointe d'un couteau, un fragment et de le soumettre à la flamme d'un briquet. Si ça brule c'en est !

 

 

Autres possibilités :

les oxydes de manganèse de dureté très variable et rangés dans le terme Wad.

 

Très ressemblant également l'Uraninite à tester avec un compteur Geiger, puis à isoler en emballage étanche.

 

Link to post
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je n'aurai pas du dire "je ferai un essai demain"...il m'a juste fallu un mois et demi! Les vieux c'est comme ça: overbookés.

Alors, ça n'a rien donné! Même en chauffant au rouge. Ca a bien l'air de se dégrader, ça blanchit un peu. Mais aucune fusion, aucune combustion, aucune odeur.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un calcaire ancien, permien ou début du trias, noir dans la masse avec des veines cristallines également noires dans la masse, dû à des cendres? Ce qui est blanc, quartz, dolomite, s'est probablement formé beaucoup plus tard. Comme je l'ai trouvé dans un éboulis, impossible de dire d'où il vient précisément pour identifier la couche géologique.

Bon, si un jour quelqu'un trouve la piste, je suis preneur.

Et merci pour vos avis

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.