Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment polir échantillon de granite facilement ?


Azuria
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaiterais polir ce pavé de granite qui a déjà été coupé en 2 à la meuleuse (si je ne dis pas de bêtise pour l'outil) afin d'avoir une face plus lisse et que l'on puisse mieux distinguer les grain. Je ne suis pas du tout équipée, est-ce possible de la faire facilement et à prix abordable ? poncer au papier de verre ça suffirait ? et est-ce possible d'obtenir un aspect brillant, "mouillé" au final ? je ne recherche pas la perfection, juste de quoi enlever quelques traces de la découpe, avoir un aspect un peu plus brillant et mieux voir les minéraux.

 

Je vous remercie

DSC00704.JPG

DSC00707.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Autant polir un morceau de calcaire peut se faire assez facilement sans matériel spécialisé, autant du granite ça va être plus compliqué ou plus long.

Je te conseil d'abord d'enlever le plus possible les traces de découpes avec ta meuleuse, le faire le plus plat possible.

Pour le ponçage tu peux commencer au papier de verre grain 80-180-240 (tu devrais user pas mal de feuilles, c'est normal vu la dureté du granite) et continuer avec du papier émeri humide (papier pour carrosserie) grain 600-800 ou plus si tu trouves. Il faut surtout que la surface soit homogène avant de passer au papier suivant, tu ne dois pas voir de rayures sinon tu devras revenir en arrière pour les enlever. Avec ça la surface sera lisse mais pas forcément brillante.

Si tu veux un minimum de brillant, il faut

-soit trouver de l'oxyde d'alumine ou de l'oxyde de cérium en poudre à utiliser sur une meule en feutre humide

-soit utiliser ces petits blocs au diamant https://www.atelierlatrouvaille.com/1208-j-bloc-de-polissage-manuel-a-pastilles-diamantees (je les ai déja utilisé jusqu'au grain 3000 et j'ai réussi à avoir un brillant sur un petit morceau de granite)

C'est une 1ere solution mais ça va demander de l'huile de coude et de la patience.

 

Sinon tu peux trouver des disques au diamants avec les différents grains et avec un peu de bricolage les monter sur une perceuse mais comme les disques doivent être utilisés humides ça demande quelques astuces que je n'ai jamais mis en place donc il faudra chercher.

 

Ou alors tu peux chercher du coté des clubs de géologie, ils ont parfois des machines.

 

Mais important il faut bien sur de mettre un masque à poussière efficace (les masques chirurgicaux bleu ne valent rien contre la poussière) et des lunettes de protection.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

trilobite a bien résumé, chez nous on a ce qu'il faut pour ce travail, machine à disques 30 cm, interchangeables de divers grains du 60 à 1000 et on fini à la poudre d'alumine sur un autre disque adapté pour le polissage final. 

Disques aimantés, souples, la machine est équipée d'un potentiomètre pour régler la vitesse de rotation du disque.

Un arrosage est prévu sur la machine, avec réglage du débit d'eau.

Par contre, il faut que la surface soit la plus droite possible, d'où une découpe avec une scie diamantée à eau sur un châssis.  

Là, vous allez avoir du boulot, :suer: comme vous le préconise trilobite, chercher près de chez vous, s'il n'y a pas un club qui a ce matériel à disposition des adhérents. 

Vous êtes d'où? 

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Autre solution si tu ne tiens pas spécifiquement à polir ce bloc de granite  : si tu as un marbrier pres de chez toi ....tu vas le voir et tu regardes dans ses chutes pour voir s il accepte de donner un morceau de granite poli ( style chute de plan de travail ).

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Niveau bricolage et outils je vais être limitée donc je vais d'abord essayer le papier de verre. Toute façon avec un 3è confinement qui s'annonce il va bien falloir s'occuper :rigoler:

Le 22/01/2021 à 18:10, trilobite05 a dit :

Pour le ponçage tu peux commencer au papier de verre grain 80-180-240 (tu devrais user pas mal de feuilles, c'est normal vu la dureté du granite) et continuer avec du papier émeri humide (papier pour carrosserie) grain 600-800 ou plus si tu trouves. Il faut surtout que la surface soit homogène avant de passer au papier suivant, tu ne dois pas voir de rayures sinon tu devras revenir en arrière pour les enlever.

Comment on sait à quel grain commencer ? par exemple sur ce morceau, toutes les faces ne sont pas pareilles, certaines faces sont "brutes" 

Et quand faut-il changer de grain ? quand c'est homogène ... c'est au toucher ? c'est un peu de l'à peu près non ?

 

Le 22/01/2021 à 19:37, jojo38 a dit :

 Là, vous allez avoir du boulot, :suer: comme vous le préconise trilobite, chercher près de chez vous, s'il n'y a pas un club qui a ce matériel à disposition des adhérents. 

Vous êtes d'où? 

:hi:

Entre Rennes et St-Malo

 

Le 22/01/2021 à 19:59, montroc81 a dit :

Autre solution si tu ne tiens pas spécifiquement à polir ce bloc de granite  : si tu as un marbrier pres de chez toi ....tu vas le voir et tu regardes dans ses chutes pour voir s il accepte de donner un morceau de granite poli ( style chute de plan de travail ).

 

ces morceaux (j'ai plusieurs pavé de granite) viennent déjà de chez un marbrier, je n'ai pas envie de piquer tout leur stock :rigoler:, je vais quand même essayer par moi-même (la satisfaction d'avoir fait soi-même... ou pas)

 

Le 22/01/2021 à 20:31, AMEDE a dit :

Moi pour obtenir un bon brillant sur un cailloux dans ce genre j'y vais au papier de verre en finissant au 3000.

Une photo pour voir le résultat ? :sourire: enfin si possible

 

 

Et sinon une sorte de vernis ça ne se fait pas ? j'imagine que non sinon quelqu'un l'aurait déjà ressorti (question rhétorique oui  :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il y a 13 minutes, Azuria a dit :

Une photo pour voir le résultat ?

Photo demain.

Pour le papier de verre tu commence au 50 (avec ponceuse/meuleuse/disqueuse), puis 120, puis 180, puis 240, puis 320 (là tu passe au papier de verre mouillé) , puis 400 (a partir de là tu peut passer au polissage main mais tu peut aussi continuer avec une ponceuse/disqueuse), puis 600, puis 900, puis 1000, puis 1500, puis 2000, puis 2500, puis 3000.

il y a 14 minutes, Azuria a dit :

Et sinon une sorte de vernis ça ne se fait pas ?

Un vernis rend comme si la pierre était mouillée (ou comme si elle était polie miroir), mais un polissage est plus agréable aux yeux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Azuria a dit :

Comment on sait à quel grain commencer ? par exemple sur ce morceau, toutes les faces ne sont pas pareilles, certaines faces sont "brutes" 

Si certaines faces sont irrégulières, je te conseil de donner un coup de meuleuse si tu peux pour les faire les plus plates possible. Au vu du résultat sur la face coupée à la meule je ne pense pas que ce soit nécessaire de commencer au grain 40, le 80 me parait bon.

 

il y a 5 minutes, Azuria a dit :

Et quand faut-il changer de grain ? quand c'est homogène ... c'est au toucher ? c'est un peu de l'à peu près non ?

Il faut bien regarder la surface sèche. Si tu vois des grosses rayures qui ressortent, continue de poncer au même grain jusqu'à avoir des rayures de profondeur à peu près identiques. Il faut que la surface soit la plus homogène possible. Une fois arrivé à partir de 600, il faudra surement une loupe pour bien voir l'état de la surface. A ce stade c'est difficile de bien inspecter la surface à l’œil nu. Je pense que ce ne sera pas facile d'avoir un travail parfait vu le matériel mais l'essentiel c'est d'effacer au moins les traces visible sans la loupe, ça sera déja pas mal ;)

 

J'ai hâte de voir le travail fini, bon courage

Link to comment
Share on other sites

Azuria, si tu habites entre Rennes et St-Malo, c'est mort moi je suis sur Grenoble :grandsourire: je ne peux pas t'aider :desole:

Bon courage, avec les abrasifs et beaucoup d'huile de coude, attention aux tendinites, ça fait mal.

Maintenant, s'il y a un nouveau confinement, ça va bien occuper. :grandsourire:

C'est sûr, avec du matériel électrique comme le notre, on dépose le caillou ou le fossile, si c'est une demi ammonite, un bois ou ...... on maintient la chose avec la main, sur le disque en rotation avec un pipi d'eau sur le disque et on programme par exemple, 5 minutes à chaque fois avec une simple minuterie, pour avoir le même temps de passage par grain sur chaque face, jusqu'à arriver au polissage, plus la matière est dure et plus de temps, il faut.

Le départ est le plus important, bien regarder entre deux, s'il y a des traces de coupe, tant qu'il y en a, on ne passe pas au grain suivant.

Il ne faut pas croire mais c'est long aussi avec cette machine, alors à la main ! :suer: :biere:

Link to comment
Share on other sites

Et des questions peut-être un peu bête mais pourquoi poncer à l'eau ?

Et quelle est la différence entre papier de verre, toile émeri et papier corindon ? sûrement le matériau que l'on veut poncer. Mais là, pour un granite les 3 sont possibles non ? puisque le corindon est plus dur que le quartz, il sera facilement poncé par le corindon, ou alors au contraire, rayé.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de la finesse du grain dont on besoin.

-En général le papier de verre c'est pour le bois et ça va rarement au delà de 360 (on peut trouver plus fin mais dans les boutiques spécialisée et c'est plus compliqué à trouver). Je me risquerais pas à mouiller celui-là.

-La toile émeri c'est pour la carrosserie (même si je m'en suis aussi servi à sec sur du bois) et on peut trouver du grain beaucoup plus fin. Le fait d'humidifier l'émeri permet de moins abimer le papier à l'usage. J'ai essayé de poncer de la pierre avec ça à sec ben je me suis ravisé :suer:. Je n'en suis pas sûr mais je pense que la structure du papier support fait qu'il faut l'utiliser humide.

 

Comme c'est du corindon à chaque fois ça ne change rien au final mais comme on trouve pas tous les grains dans tous les types de papier on est obligé de changer en cours de route.

 

Je viens de penser à un truc. Je sais pas si ce sera efficace mais on perd rien à essayer. Si tu as une ponceuse vibrante à bois tu devrais gagner un peu de temps sur les gros grains.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.