Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Période d'oursins genre Echinocorys trouvés dans le département de l'Eure (27)


Recommended Posts

Bonjour,

 

J’ai un problème de datation concernant des oursins trouvés dans le département de l’Eure du coté des champs autour de St André-de-l’Eure dans les limons à silex (LS)

D’après les informations données par divers amateurs de fossiles, il semblerait que ce soient des oursins du genre Echinocorys sp & peut être même Echinocorys vulgaris.

Si on s’en réfère à la carte géologique au 1/50 000ème locale du BRGM et la notice (Evreux N° XX-13) de celle-ci, la période est du Stampien (-33,7 à -28,5 Ma) nommé officiellement Rupélien, sondage sous les limons à silex (LS)

Ces 2 oursins et bien d’autres que je possède aussi sont remontés à la surface par les nombreux labourages effectués par les agriculteurs locaux en automne dans ce secteur.

Hors, la grande majorité des oursins du genre Echinocory ont existé uniquement durant le Crétacé supérieur (-99,6 à -66,5 Ma) dont fait parti l’Echinocorys vulgaris à part les genres : Echinocorys australis, Echinocorys ovalis & Echinocorys scutata qui eux ont disparu au plus tard lors du Paléocène il y a environ -59 Ma.

Ma question est la suivante :

Serait ce des fossiles remaniés qui proviendraient effectivement de la craie blanche, plus dure, parfois dolomitique du Santonien-Coniacien (-89 à -83 Ma), très chargée en silex à la base (fin du secondaire) et qui seraient réapparus lors des diverses transgressions marines pendant le Paléogène (-65,5 à -23 Ma) et ensuite réenfouis dans ces nouvelles couches pour ressortir lors des divers travaux agricoles ?

 

Si des spécialistes ont une idée à ce sujet cela m’intéresse.

 

Cordialement

 

PM

 

Je joins les photos des 2 oursins.

Je joins ci-après les photos des 2 oursins

 

01_Echinocorys vulgaris_Senonien_St André de l'Eure.jpg

02_Echinocorys vulgaris_Senonien_St André de l'Eure.jpg

Link to post
Share on other sites

J'ai une autre hypothèse: les amendements de beaucoup de plaines agricoles sont faits à partir de craie issues d'une multitude de petites "carrières". Ces craies sont très souvent (toujours?) dans ce département (27) idem (76) issue du Crétacé. Les fossiles en silex, le sont aussi mais demeurent une fois la craie disparue..

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Effectivement je n'avais pas envisagé l'hypothèse de Christophe

Il est vrai que les champs sont chaulé à une époque de l'année et que la craie qui en provient est issue de petites carrières locales située dans des couches du crétacé.

Ceci peut expliquer cela...

Au vue de la structure locale géologique, cette hypothèse pourrait être plus réaliste qu'un remaniement.

A part ça merci pour vos infos

 

Cordialement

 

PM

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.