Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bonjour je cherche un minéral qui m'échape !


Messages recommandés

Il y a 13 heures, le sablais a dit :

Tu l'as gouté ?

Peut-être cherché du coté des kernite, ulexite, hanksite, borax, trona... mais j'ai peur que tout ca ne colle pas avec la dureté

 

la dureté ca donne quelle valeur ?

pas de gout , dereté 6 a 7

Il y a 13 heures, BUT a dit :

Bonjour.

On dirait qu'il présente un clivage parfait.

Est-ce qu'il raye  le quartz?

Connaissez-vous sa provenance?

ca raye pas le quartz !

Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

Oui, la roche 85 est-ce que ça raye le quartz ?

non

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, icarealcyon a dit :

Et du côté des spodumènes ?

je crois bien que tu a raison . se qui ma mi en erreur c'est que je n'ai auqune face avec des rayures coceux que j'ai .

 

il y a 6 minutes, jjnom a dit :

Certain de la densité?

Le quartz raye l'objet?

On voit des phénomènes colorés (irisations) sur 2 des photos: Naturel ou effet d'un produit quelconque sur l'échantillon?

c'est la cassure qui fais ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est correcte, et même avec +/-20% d'erreur, cette densité de 3,6 élimine la plus grande partie des espèces minérales plus ou moins incolores, translucides à transparentes, de dureté comprise entre 5,5 et 7: entre autres le quartz, les feldspaths (sauf le Celsian dont la densité dépasse 3 grâce au baryum, mais qui est très rare), les zéolites.

Effectivement, ce serait bien de savoir si ce minéral est rayé par le quartz.

Les photos présentées évoquent pour moi:

- certaines topazes corrodées du Brésil, traversées de canaux de dissolution (on voit sur la photo n°3 deux "trous" qui pourraient correspondre à ce genre de cavités), avec un clivage présentant des "escaliers" en courbes de niveau et des irisations; densité 3,5-3,6 mais....dureté 8

- idem certaines goshénites corrodées du Brésil avec clivage basal en escaliers et canaux de dissolution internes; mais densité 2,6-2,9 et dureté 7,5-8

- une barytine incolore gemme, avec figures de dissolution d'un côté et clivage d'un autre côté; mais densité 4,5 et dureté 3-3,5

- un quartz fenestré cassé, laissant voir certaines faces internes, et corrodé sur un côté; mais densité 2,6-2,7

- un spodumène incolore corrodé et clivé de Pala; densité 3,1-3,2, dureté 6,5-7.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BUT a dit :

Si elle est correcte, et même avec +/-20% d'erreur

Je soupçonne une erreur bien supérieure à 20%...

 

il y a 44 minutes, BUT a dit :

Effectivement, ce serait bien de savoir si ce minéral est rayé par le quartz.

Je ne vous le fais pas dire, mais on n'arrive pas à avoir la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BUT a dit :

Si elle est correcte, et même avec +/-20% d'erreur, cette densité de 3,6 élimine la plus grande partie des espèces minérales plus ou moins incolores, translucides à transparentes, de dureté comprise entre 5,5 et 7: entre autres le quartz, les feldspaths (sauf le Celsian dont la densité dépasse 3 grâce au baryum, mais qui est très rare), les zéolites.

Effectivement, ce serait bien de savoir si ce minéral est rayé par le quartz.

Les photos présentées évoquent pour moi:

- certaines topazes corrodées du Brésil, traversées de canaux de dissolution (on voit sur la photo n°3 deux "trous" qui pourraient correspondre à ce genre de cavités), avec un clivage présentant des "escaliers" en courbes de niveau et des irisations; densité 3,5-3,6 mais....dureté 8

- idem certaines goshénites corrodées du Brésil avec clivage basal en escaliers et canaux de dissolution internes; mais densité 2,6-2,9 et dureté 7,5-8

- une barytine incolore gemme, avec figures de dissolution d'un côté et clivage d'un autre côté; mais densité 4,5 et dureté 3-3,5

- un quartz fenestré cassé, laissant voir certaines faces internes, et corrodé sur un côté; mais densité 2,6-2,7

- un spodumène incolore corrodé et clivé de Pala; densité 3,1-3,2, dureté 6,5-7.

 

:beta::lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quand La roche 85 dit "se coupe comme du gypse en lamelles" (ce qui ne veut pas dire que c'est du gypse), l'hypothèse Feldspath émise par Serge pourrait-elle l'expliquer? Cela dit, je n'ai pas dis que le Feldspath se débitait comme le Gypse, mais j'essaie de comprendre se qu'a voulu exprimer La roche 85.

- Il ne raye pas le quartz oui, et le quartz le raye t-il? Pas du tout, un peu ou rayé nettement?

- J'ai un doute sur la densité, la balance mesure t-elle au moins à +/-2g près? Avec un si petit échantillon, les erreurs peuvent se glisser rapidement.

- Si j'ai demandé sa réaction aux UV c'était uniquement dans le but d'éliminer le Spodumène (ou éventuellement garder cette piste).

 

Cela dit, je lui trouve franchement une tête de Quartz, moi aussi. Et ceux que nous a montré jjnom y ressemblent beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...