Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

livre sur l'histoire des mines des Corbières


Messages recommandés

Vient de paraître. Une synthèse claire utilisant les connaissances actualisées sur les domaines abordés qui sont cités sur la couverture. Un livre qui intéressera tous ceux qui aiment cette région et son patrimoine minier.

A commander sur le site Mines en Corbières

livre mines Corbières.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zunyite a dit :

Ah oui.........................ceux qui "protègent" les mines : attention les déblais miniers sont "naturels" et ne doivent pas être prélevés (la nature des minéraux contenus n'est pas notre problème...on s'en fout) mais pas toucher !!!!!:dots:

ah!! alors maintenant il y a "les protecteurs" des déblais miniers, drôle de monde:o, les galeries sont obstruer et les déblais protégés, bientôt on ne pourra même plus se promener:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, du66 a dit :

Vient de paraître. Une synthèse claire utilisant les connaissances actualisées sur les domaines abordés qui sont cités sur la couverture. Un livre qui intéressera tous ceux qui aiment cette région et son patrimoine minier.

A commander sur le site Mines en Corbières

 

Le bouquin fait 156 pages (dimensions 22 x 14 cm), infos qui n'apparaissent pas sur le site.

Avoir un sommaire de l'ouvrage serait aussi un plus.

Christian, sais tu si cela parle des mines de jais et accessoirement de la présence d'ambre ?

 

En tout cas le prix est très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe tu t'énerves pour rien! Le livre existe et son contenu (je ne parle que de ça!) est intéressant pour qui veut comprendre l'histoire des mines des Corbières. Son auteur est un archéologue qui a fait un travail énorme sur l'exploitation antique des gîtes de la région (voir sa thèse) et qui maîtrise parfaitement le sujet. J'ai avec lui depuis des années des rapports de coopération, loin de l'image conflictuelle habituellement relayée par les amateurs de minéraux. Il est évident que je ne partage pas la création de la future usine à gaz ni les interdictions aveugles, même si les amateurs "sérieux" auront toujours accès aux recherches moyennant certaines conditions mais ça n'a pas de rapport avec mon post initial.

Sébastien: voici le sommaire. On ne parle pas d'ambre dans le livre et juste un petit paragraphe sur le jais. Ce n'est pas un bouquin avec des cartes situant les mines, le titre de l'ouvrage est très explicite!

sommaire livre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, du66 a dit :

Philippe tu t'énerves pour rien! Le livre existe et son contenu (je ne parle que de ça!) est intéressant pour qui veut comprendre l'histoire des mines des Corbières. Son auteur est un archéologue qui a fait un travail énorme sur l'exploitation antique des gîtes de la région (voir sa thèse) et qui maîtrise parfaitement le sujet. J'ai avec lui depuis des années des rapports de coopération, loin de l'image conflictuelle habituellement relayée par les amateurs de minéraux. Il est évident que je ne partage pas la création de la future usine à gaz ni les interdictions aveugles, même si les amateurs "sérieux" auront toujours accès aux recherches moyennant certaines conditions mais ça n'a pas de rapport avec mon post initial.

 

 

 je maintien, et encore c'est en dessous de la verité ; suis bien placé pour le savoir puisque participé à des réunions avec les mairies , habitant le secteur concerné !!!!!

   rien qu'à voir les projets "d'explications" sur les mines et la forge du tistoulet.....c'est risible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s 'éloigne du sujet : le but de mon post n'est pas de discuter des motivations, intérêts, espoirs des divers protagonistes, juste de donner une info sur une publication. Après chacun voit si ça l'intéresse ou pas. J'ai lu l'ouvrage en entier et je le trouve bien fait d'un point de vue « culture générale » qui va au-delà de la recherche de minéraux et qui survole bien l'histoire des mines des Corbières. Bien sûr, comme pour tout ouvrage ou article, les contraintes éditoriales ont certainement conduit l'auteur à faire des choix et certains regretteront toujours que tel ou tel point ne soit pas assez développé ou absent mais le projet n'était pas un travail de thèse universitaire !

Et il y a des gens ouverts, des butés, des connaisseurs, des qui disent n'importe quoi, dans tous les milieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...