Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Pas le Cantal comme tu le pensais !

C'est une mine en 5 niveaux ; la première photo montre le niveau dit +56 (cette galerie porte un nom mais pas trop d'indices à chaque fois) et l'intérieur montre que c'est pas récent comme exploitation  (fin 19ème).

Photo du dépilage :

2.JPG

Link to post
Share on other sites

Difficile de deviner quelle substance était extraite de cette galerie bien étayée. Mais ce serait un bon indice de le savoir, donc pourquoi pas l'antimoine... ou encore l'argent et l'arsenic (on a eu ça dans le Puy-de-Dôme et précisément au XIXeme siècle) ?

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas l'Allier non plus !

Si on s'élève dans la pente on atteindra des déblais assez conséquents ; on est au niveau de la galerie niveau +92,( galerie qui porte un nom, on verra ca plus tard) .

Les déblais ne sont pas vraiment riches et intéressants  ! Ce n'est pas dans cette mine que vous pourrez récolter de beaux échantillons minéralogiques à part parfois un peu de quartz (on verra plus tard aussi)

 

5.JPG

Link to post
Share on other sites

Bon, on en a fait le tour (de l'Auvergne). Donc essayons de changer d'air : les Vosges ? On voit des sapins sur la dernière photo... ou peut-être des épicéas, voire même des douglas (comme ça et là aussi on aura presque fait le tour des résineux présents dans cette région)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.