Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Olivine zonée


zéolite

Messages recommandés

Question préliminaire: C'est sensé être quoi, cet échantillon? En lame mince, on voit bien les olivines automorphes et puis un fond qui apparait comme un brouillard cristallin coloré. Ca vient d'où? J'espère que ce n'est pas encore un truc volant ramassé au bord du chemin ou en rivière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean francois06 a dit :

Bonsoir,

Tes olivines ne semblent pas très fraîches.

Oui bien vu iddingsite convient parfaitement,

magnifique le site j'en bave de jalousie, comment on peut faire aussi bien? j'y retourne !

 

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Question préliminaire: C'est sensé être quoi, cet échantillon? En lame mince, on voit bien les olivines automorphes et puis un fond qui apparait comme un brouillard 

cristallin coloré.

 oui je pense que le brouillard coloré c'est plagioclase, magnétite, et sans doute olivine. (je dirais microgrenu porphyroïde ?)

mes lames mince sont encore pourrie, mais je devine peut-être pourquoi, j'y reviendrais plus tard.

vos questions c'est bien mais çà ne répond pas à la mienne, est-ce un encroutement de magnétite au tour des olivines?

mais entre temps j'ai trouvé d'autres images similaires sur le web, ce n'est donc pas inhabituel?

et aussi ton message jjnom sur cette échantillon dans la messagerie, dont je viens tous juste de comprendre le fonctionnement,

qu'est-ce que vous voulez quand on est c... on est c...

le temps ne fait rien à l'affaire ... vous connaissez la suite! 

est-ce une désaturation, une assimilation dans un contexte particulier, par enrichissement en fer ferreux? 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc la suite du post du mois de Mai. Pourquoi en avoir créé un nouveau? Et on avait déjà parlé d'iddingsite. Et déjà trouvé que la texture de la mésostase n'était pas banale, etc...

Il y a 3 heures, zéolite a dit :

est-ce un encroutement de magnétite au tour des olivines?

Iddingsite, spinelles, auréole réactionnelle... tout est possible à ce niveau d'observation. Juste qu'on pense vite à la première possibilité avec cette teinte orangée. Il faut passer sur des lames professionnelles pour trancher. Vues en lumière non analysée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La qualité de la lame mince est en effet primordiale pour faire de bonnes observations. Si elle n'est pas à la stricte bonne épaisseur ou si elle n'est pas bien polie, alors la caractérisation des minéraux peut être vite compliquée, surtout si la taille est grains est très petite. Cependant, il y a aussi de nombreux cas où l'observation par microscopie optique est limitée pour caractériser une texture et cela nécessite de passer par un microscope électronique à balayage.

 

Au stade actuel de la photo et de la lame mince, je crains qu'il soit difficile d'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Les mâcles de l'olivine sont rares et génèrent un angle de 30 ou 60° entre les axes des 2 individus. Ici, ça ressemble plutôt à deux cristaux accolés sans relation géométrique.

Le 21/11/2020 à 17:40, zéolite a dit :

mais d'une manière générale, les basaltes présentent-ils toujours des plagioclases de taille significative?

et en latte ?

Quasiment toujours. Cependant, le gradient de température peut générer des textures variables. La bordure d'un pillow lava de basalte ne va montrer que du verre et, en allant vers l'intérieur du pillow on voit apparaitre les microlithes de plagioclases sous forme de baguettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...