Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Besoin infos outils géologie


SEB79000

Messages recommandés

cela depend de beaucoup de choses !!

     -le terme géologique est large !

            fossiles , mineraux , géologie générale ( roches, cartes etc...)  

  chaque domaine a des outils plus adaptés

 il y a aussi , en dernier lieu , les moyens financiers   ( pour un marteau on peut aller de 15 euros à 450 euros !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marteau de géologue est adapté a l’échantillonnage, aux petits prélèvements en prospection dans les roches. Depuis une dizaine d’années, ça https://www.ricestone-france.com/pioche-estwing-gp100-materiel-de-geologie-paleontologie-outils-de-geologue-c2x18599553 me donne plus de satisfactions dans les sables, marnes, cailloutis,,,  plus d’effets Levier je me baisse moins 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Comme le dit @zunyiteGéologie c'est large .....Moi c'est les minéraux  alors Massette, burin pointu, petite pioche, petite loupe et un trés bon sac a dos avec attache en bas et en haut et plusieurs poches et du journal !!!! Avec tout cela tu es au top ....bien sur on peut toujours rajouter des trucs comme un pied de biche qui peut être très utile certaine fois et un deuxième burin pour extraire de grosses pièces sans les fendre en deux mais là le sac devient déjà un peu lourd ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié car je l'utilise depuis peu et franchement grâce a ça plus rien ne m’arrête maintenant : un coupe coupe !!!!!  fini les ronces et les églantiers  qui barre ma route , les lieux propices aux minéraux sont trés souvent plus du-tout  accessible a cause de la dense végétation , le coupe coupe et parfait pour se tracer un petit chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, SEB79000 a dit :

J'ai oublié de préciser: pour moi ce sont les fossiles. Quels outils pour cela? Merci.

Des burins bien aiguisés et un marteau (si c'est des roches compactes), sinon si c'est des sables (genre faluns) des tamis, une petite pelle, une grande pelle, une petite pioche et des boites (tu recouvres les fossiles avec du sable pour ne pas qu'ils s'abiment, c'est une technique qu'un forumeur m'a appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches des micromammiferes, (comme on en trouve à la grive st alban du miocene) ou des fossiles assez petits il te faudrait des sacs (perso je prend des sac poubelle) pour extraire la terre en gros bloc et la mettre dans les sac pour éviter de perdre des petits fossiles tout aussi intéressent voir même plus que les gros d'un point de vue scientifique. Ensuite tu peux trier soi à la binoculaire soit comme moi faire du gratouillage du bloc de terre avec une petite lame (certes ça prend beaucoup de temps et patience)pour éviter de perdre ces petits fossiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à vous 

je me suis inscrite dans un club de géologie il y’a peu et je commence à m’acheter du matériel. Cette fois je me pose la question d’un petit tamis (genre pour recherche dent de requin) qui pourrait rentrer dans mon sac à dos. Auriez-vous des idées ? 

En vous remerciant d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive. Pour ma part, aucune idée sur le tamis.

Par contre j'ai une nouvelle question: j'ai trouvé des coquillages, notamment une ammonite dans une roche calcaire. Comment dissoudre la roche, sans abimer les coquillages en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de ce que j'ai trouvé.

La 1e photo correspond à une pierre que j'ai vu mais pas récupéré (elle est de grosse taille et faisait partie d'un muret, et je me dis que même si elle est au bord de la route, près d'un champ, peut-être mieux vaut demander l'accord du propriétaire de ce champ).

J'ai récupéré les autres.

L'ammonite est sur la photo 2, avec un autre coquillage (à ce que j'ai vu).

La photo 3 semble contenir un coquillage également (corrigez-moi si je me trompe).

Quant à la photo 4, j'ignore à quoi correspond la forme ovale...j'ai l'impression que cela correspond à une coupe de quelque chose (est-ce exact?).

 

Merci en tout cas d'éclairer ma lanterne sur tout cela, et donc comment parvenir à dissoudre la roche calcaire.

20210515_181725.jpg

20210528_203959.jpg

20210528_204018.jpg

20210528_204043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, SEB79000 a dit :

Quant à la photo 4, j'ignore à quoi correspond la forme ovale...j'ai l'impression que cela correspond à une coupe de quelque chose (est-ce exact?).

Bonjour, 

c'est une coupe de bélemnite, pas de moyen de la dégager chimiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai posté il y a quelques jours une question pour savoir comment dégager chimiquement des fossiles (voir les photos plus haut). Depuis j'ai cherché sur internet et j'ai lu que l'on pouvait faire cela avec de l'acide acétique. Pouvez-vous me confirmer cela? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SEB79000 a dit :

Bonsoir,

J'ai posté il y a quelques jours une question pour savoir comment dégager chimiquement des fossiles (voir les photos plus haut). Depuis j'ai cherché sur internet et j'ai lu que l'on pouvait faire cela avec de l'acide acétique. Pouvez-vous me confirmer cela? Merci.

C'est possible de le faire mais sur des os, pas sur tes fossiles qui sont de la calcite, le même minéral qui compose la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...