Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

J'ai été dans le sentier des chutes hier, j'ai pas été déçu !!!

Le paysage est é-coeu-rant !!! un sentier qui doit dater d'avant la colonie

Beaucoup de céphalopodes (grandes coquilles) et des grosses !!!

J'ai juste picosser une couple d'heures

Faudrait que j'y aille une journée entière, avant la criss d'hiver

et prendre des photos pour nos amis européens ...

La région géologique est assez particulière :

«La province géologique des Appalaches couvre la rive sud du fleuve Saint-Laurent, l'Île d'Orléans, la Haute-Ville de Québec, Sainte-Foy et Sillery.

Quant à elle, la province des Basses-terres du Saint-Laurent est occupée par la Basse-ville de Québec, Beauport et Charlesbourg.

La chaîne de montagnes des Laurentides ainsi que la Côte de Beaupré marquent le début de la province de Grenville.

Ces différentes formations datent de 1 500 à 360 millions d'années.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour se qui est de lagéologie du "spot" des chute montmorency, ceux qui sont été on vu un grande majorité de calcaire qui font parti des basse terres du st-laurent.. et on peut aussi voir les gneiss du Grenville grace a l'érosion des calcaires. Le contact est très visible et assé impressionant.

pour les fossile..ils datent de 375 à 500 millions dannée.... à l'époque on nous étions situé près de l'équateur.. se qui explique la présence de trilobite et coquillage qui vivaient dans des eau chaude.

j'ai aussi visité une sablière situé a st-nicolas...elle est encore en exploitation..mais fermé les fin de semaine :jaimelesfossiles: haha... on y trouve des beau coquillages de la mer de champlain qui date de 8000 ans.....photo a venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la pêche du jour, on met de la sauce brune sur ça aussi ? :jaimelesfossiles:

Sinon en bas à gauche c'est une turritelle ongulée, un tentacule de poulpe ?

Let's get out ===> [] (ceci n'est pas un acte reproductif schématisé)

PS : des photos de l'hiver québécois, pour nous les amis européens :

- Québec

post-5954-1255223384_thumb.jpg

post-5954-1255223417_thumb.jpg

_____________________________________________________________

post-5954-1255223391_thumb.jpg

post-5954-1255223434_thumb.jpg

- Montmorency

post-5954-1255223396_thumb.jpg

post-5954-1255223422_thumb.jpg

_____________________________________________________________

post-5954-1255223409_thumb.jpg

post-5954-1255223428_thumb.jpg

Allez, bon courage les québécois, plus que 8 mois d'hiver :lunettes soleil:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'vais un peu décalisser ce sujet :

Voici quelques cailloux ramassés lors d'une promenade fort agréable (l'Acropole des Draveurs) dans le magnifique parc des Hautes Gorges, au Québec (faire des randonnées en rampant, c'est plus facile pour trouver des cailloux).

Ce sont des Grenats, très altérés, allant du rose au rouge-brun (aucune idée de la variété, j'en ai passé aucun au spectro/densité/réfracto, disons...Spessartine pour faire bien).

On trouve les roses dans des Quartzites bien bouffées, j'ai une association de Rutile sur le petit spécimen, le plus gros a été utilisé par des autochtones pour ériger de magnifiques compositions des plus rocambolesques :

post-5954-1271635048_thumb.jpg

post-5954-1271635145_thumb.jpg

Les rouges-bruns se retrouvent plutôt dans du Feldspath bien altéré, là les autochtones l'utilisent pour en faire des marches :

post-5954-1271635057_thumb.jpg

post-5954-1271635138_thumb.jpg

post-5954-1271635122_thumb.jpg

Difficile à dire d'où proviennent ces cailloux, même si les montagnes alentours semblent aussi granitiques, on ne peut pas exclure les glaciers et des origines plus lointaines.

Dans un patelin en contre-bas, les locaux trouvent autour d'un lac d'autres grenats, sur Schistes en l'occurrence.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

les grenat de couleur rouge ressemble bcp a des grenat almandin, ce qui est assez commun. pour les truc vert je ne sais pas vraiment..

quelqun est interesser par la bornite ou chalcopyrite ??

jai aussi entendu parler d'un ruisseau en Estrie qui contient des fossiles pyritisés, qqn est au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, compatriotes Québécois et potes de France, et autres régions...

Donc quatre mois depuis le dernier post! Est-ce que ce filon est épuisé? Je commence à m'intéresser aux minéraux et cristaux et je cherchais un forum où trouver des informations et quelques réponses. Est-ce toujours la place pour ça :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il toujours des Québécois sur ce forum?? Pas que je n'aime pas les Français (surtout les Marseillais, sont plutôt sympas!)

C'est vrai qu'il est encore bien tôt ici. J'ai l'habitude de faire des nuits blanches les weekends (j'en profite au max!!)

Enfin bref, je désire surtout parler à des gens du coin simplement pour avoir des infos sur des spots intéressants pour la cueillette de spécimens dignes d'intérêts, voyez? Genre est-ce possible de grattouiller un peu à la mine Jeffrey d'Asbestos. Je sais qu'elle est fermée depuis un bout de temps déjà. Au Mont Saint-Hilaire, je sais que cela est devenu plutôt ardu. Donc si quelqu'un aurait des suggestions, surtout dans la région de l'Estrie et Montérégie.

Merci à l'avance :triste:

P.S. Désolé pour le post double, je sais que c'est agaçant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH! Eh bien non, je ne suis pas au fait de ces découvertes monsieur Lumière. Comme j'ai mentionné dans mon premier post, mon intérêt pour le monde minéralogique est bien récent. Donc d'après toi, il est possible d'aller recueillir des spécimens dans cette mine? Plutôt marrant que je demande ça à quelqu'un qui vient d'aussi loin ;) ( d'ailleurs, magnifique situation géographique où tu habite :triste: )

Je vais faire recherche sur cette découverte de demantoïde à Jeffrey. Merci pour le tuyaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Mines de Jeffrey y'a apparemment de quoi taper dans les déblais, avec de belles découvertes à la clef, notamment les Vésuvianites bicolores.

Pour ce qui est de taper dedans, pas trop possible, en t'inscrivant dans un des nombreux clubs du Québec, ou en traînant dans les bourses minéralogiques proches des sites tu pourras trouver le moyen d'aller visiter les sites + musées.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, creuser dans les terrils ça doit être moche non? Enfin, j'ai en effet trouvé un site qui montre des démantoïdes apparamment recueillies durant 2009. Voilà le lien: http://gdquartz.com/mineraux/grenatandradi...andradite01.htm

Mais alors ont-ils trouvé tout ça en fouillant les terrils eux?

EDIT: Je viens d'envoyer un email au couple qui a fait ces découvertes. Ils me diront peut-être leur truc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te parler d'eux.

Je voulais te dire que là tu auras des infos.

ce sont des particuliers,qui aiment les cailloux et surtout aller gratter,tu peux sûrement les contacter pour discuter de sorties futures?!

edit,tu les as contacté,donc ils te répondront,si tu as regardé leur site,tu as vu que ce qu'ils aiment,c'est aller sur le terrain,donc à mon avis,tu dois pouvoir t'arranger pour les accompagner.

j'espère que ce sera possible pour toi,les démantoides de Jeffrey sont vraiment beaux,bien verts,avec des beaux chapelets,mais dans l'amiante,attention les poumons.

J'en ai reçu un par un autre passionné,j'ai bien fait attention en le nettoyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques trucs vraiment typique de Poudrette aussi:

post-2402-1285510223_thumb.jpg

analcime et sérandite 2cm

post-2402-1285510244_thumb.jpg

carlétonite

post-2402-1285510270_thumb.jpg

rhodochrosite

post-2402-1285510424_thumb.jpg

gonnardite,rhodochrosite,aegirine 3cm

soit ce sont des espèces qu'on ne trouve que là,soit des espèces qui sont surtout belles à cet endroit.

Pour la carlétonite et la sérandite,c'est le lieu de référence,pour la rhodo,les pièces de cet endroit sont très particulières,avec des macles,des rhombs,et aussi des pièces où le coeur est en rhodo et l'extérieur en sidérite.

La rhodo là-bas a une couleur démente,un rouge foncé teinté d'orangé,j'ai un rhomb gemme que je voudrais faire tailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow cool, et merci pour les infos et photos!

En attendant des news pour Jeffrey, et sur une autre note, je viens tout juste de sortir un beau quartz de son bain d'acide muriatique (chlorhydrique) pour décoller l'oxyde de fer. Voici sa tronche (je sais la qualité des photos est nulle, j'utilise ma webcam ;) )

094511.jpg

093521.jpg

Le tout pour un poids de 9,5 livres. À noter, les résidus de glaise récalcitrants ne sont pas encore nettoyés.

Edit: Pour revenir sur Jeffrey, vous croyez que c'est légal d'aller dedans chercher des trucs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein? Rael reste à Sherbrooke? C'est quoi cette histoire? Pour un Marseillais, tu as l'air d'en connaître plus que moi sur ma région, haha! En passant j'ai déjà connu un Marseillais, Guillaume Faure qui s'appelait. Il fait de la 3D architecturale. Il s'en est retourné dans son pays natal il y a 4 ans. Aimait pas l'hiver... Je comprends pas ;)

Je quitte pour un p'tit bout (shopping). Je reviens plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que les maudzits flançais passent par 3 états d'hiver en s'installant au Québec :

- le 1er = l'exaltation :triste: , la neige c'est trop beauuuuuu !!! 2m de poudreuse aux Terrasses Bonsecours, de quoi remplir le blog pour montrer les photos à la famille, les poutines T-Rex de 3kg dégustées par -40, le patin au Lac des Castors (attention au crevasses !)

- le 2ème = l'angoisse ;) , mare de pelleter les 400kg de glace qui s'accumulent devant la porte au risque de se transformer en ours, c'est quoi cette histoire, c'est 15h30 il fait déjà nuit ? recroquevillé dans un coin du salon, l'ordi sur les genoux pour se réchauffer en priant, le nez baveux, pour qu'enfin la connexion remarche (par pour uploader les photos sur le blog, juste parce qu'on attend depuis 3 jours un mail de maman parce qu'on est au bord de la dépression)

- le 3ème = la résignation, on pelle plus devant les escaliers, fini l'instant magique du poulet portugais avec les trous des oreilles qui gèlent dans la file d'attente, finie l'angoisse de marcher le long des trottoirs de crainte de se faire empaler par 1m de stalactite de glace à l'affût sous une gouttière...

Oui, fini tout ça ! pourquoi, parce que ça fait 10 mois qu'on est rentré en France, c'est le 58ème blizzard du mois d'Avril qui a eu raison de notre témérité ;)

Le Canada c'est sympa... du 31 Août au 1er Septembre (juste entre les marlingouins et le blizzard) ;)

Non, sinon pour te rassurer : Rael a bien fuit, malheureusement il n'est toujours pas reparti sur Zircon...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort-de-rire.gif

OULA!! J'en ai les larmes aux yeux! Trop marrant ces Marseillais, j'vous dis! C'est en effet ce qu'il me disait, ou presque, mais avec ce même style désopilant. A croire que vous êtes frères!

Désolé si je vais hors sujet, vous me dirai quand arrêter :sourire:

P.S. Moi aussi l'hiver je m'en passerais bien, comme plusieurs d'ailleurs, oooooooh oui!

J'me verrais bien sur le bord de la Méditerranée. J'pourrais même aller pêcher des gros poissons bizarres et laids!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me r'voélà le p'tit Québécoa! Checker moé donc ça là!

Bon je vais lâcher le joual un peu, héhé...

Sans farces, voici des photos de mon quartz (le même posté plus haut) sous un jour plus glorieux:

p1000009st.jpg

p1000010s.jpg

Ça c'est en dessous:

p1000011s.jpg

Et puis voici mon petit Oeil de Tigre poli en sphere que j'apprécie beaucoup!

p1000005s.jpg

p1000007s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...