Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • 4 mois après...
  • 6 mois après...

Bonjour,

 

Macle de Sidérite, plus petite que celle de l'ancienne collection Delerm, mais cristallisée recto verso, avec deux côtés différents.

 

SIDERITE - Mont St Hilaire - Quebec - 4,7 x 4 x 1,1 cm

Specimen découvert dans les années 70-80 par Ernest Schilchter dit "Ernie" dans la carrière Sainte Madeleine - Mont St Hillaire

 

Siderite-Quebec-1.jpg.6b73b2c731400086c25d21e4209c726d.jpg

 

Siderite-Quebec-2.jpg.8143039780d3cafcbe44326d0b26a2e6.jpg

 

"Ernie" au travail dans la carrière Sainte Madeleine

 

489745146_ErnieSCHLICHTERMtStHilaire.thumb.jpg.9a1c1121fdd52a4bc9ae942f608b7152.jpg

 

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 02/08/2020 à 15:05, HeyLily a dit :

Hello !

 

Je voulais savoir si récemment en 2020 certains étaient allés a la mine de Flintkote a Thetford Mine et avait trouvé des belles pièces ? Est-ce que l'on peut y aller facilement ? J'aimerai beaucoup trouvé des belles pièces...


Salut, j’y suis aller l’année passée. On peut encore y faire de jolie découverte si on sait ou regarder. Voici un exemple de ce que j’ai ramené 

2ED82888-3D9D-42D0-9A72-6D8BEBEB9760.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 semaines après...

Hmmm, il y a lieu de s'interroger sur l'étiquette de la première photo !

 

On y indique "Jefferey Mine, Ryerson Township, Ontario", une mine qui existe mais je doute qu'il y ait des grenats spessartines à ce site.

 

Les deux photos semblent plutôt montrer des grenats hessonites de la mine Jeffrey, à Asbestos, Qc, un site connu où la spessartine n'est pas listée.

 

Je subodore qu'il s'agit d'une erreur d'étiquetage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/30/2020 at 6:20 AM, Mu̍negu said:

non!! c'est un état proche mais pas au Quebec https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontario

Yes yes je sais mais c'etait donc bien pour faire remarquer le hors sujet vis a vis du post....

Notamment au vus des echelles kilometriques la bas...

 

Surtout de la part de mineralo pour qui lorsqu'il s'agit de mineraux Fr l'importance de la localisation se fait generalement au filon pret....

En revanche pour l'international autant mettre les gisements auvergnats en Allemagne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
il y a 23 minutes, Théophraste a dit :

La localité donnée sur le socle est partiellement fausse, la Jeffrey Mine est dans la province de Québec. Et c’est du grenat hessonite.

Avant d'écrire ça, il faudrait peut-être vérifier. Ryerson Township existe bel et bien dans l'Ontario et c'est un endroit géologiquement remarquable https://www.ontario.ca/page/ryerson-township-forest-conservation-reserve-management-statement

La Jeffery Mine y existe: https://www.mindat.org/loc-232257.html et les grenats y sont signalés. Mais je ne sais pas si les grenats de cette mine peuvent être aussi beaux que ceux de cet échantillon, mais pourquoi pas ?...

Ne pas confondre hâtivement avec la  célèbre Jeffrey Mine sur la commune de Thetford Mines au Québec.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pièce est déjà, un peu avant en deux photos mais avec l'éclairage, :grandsourire: ce qui est nettement mieux, en date du 24 septembre 2020 et notre ami quebequartz est justement intervenu, pour signaler d'après lui, qu'il y a bel et bien , une erreur d'étiquette et que la pièce , vient plutôt du site de Jeffrey, à Asbestos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...