Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

Salut !!!

Ci-dessous un lien vers les minéraux du Québec (avec photos).

http://www.quebecmineral.com/index_loc_fr.htm

Je vous conseille entre autres d'aller voir les grenats de la Mine Jeffrey ! Ce sont de purs bijoux. Pour ma part, j'en ai quelques uns.

http://www.quebecmineral.com/Asbestos/list...ine_Jeffrey.htm

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'essaye toujours de rester dans cette optique.

une petite miniature hauteur 2cm, vesuvianite d'Asbestos assez sympa pour la couleur et le cristal transparent et tête mauve sur le côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais bien, c'est un carbonate rare de strontium et zirconium, j'ai eu la chance de chercher dans la carrière Francon et de trouver de belles pièces, mais malheureusement je n'en ai plus à te proposer, mais je peux t'en trouver si tu veux.

un petit exemple de 12x10cm avec crtx jusqu'à 2cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bon et en dehors d'Asbesto et du Mont Saint Hilaire, que trouve-t-on dans la brousse ?
Salut !!!

Ci-dessous un lien vers les minéraux du Québec (avec photos).

http://www.quebecmineral.com/index_loc_fr.htm

Je vous conseille entre autres d'aller voir les grenats de la Mine Jeffrey ! Ce sont de purs bijoux. Pour ma part, j'en ai quelques uns.

http://www.quebecmineral.com/Asbestos/list...ine_Jeffrey.htm

A bientôt !

Bonjour!

Je suis l'éditeur du site Le Québec minéral (merci à Calcite39 pour le commentaire). J'ai pris beaucoup de retard ces derniers mois dans la publication de nouvelles pièces, mais j'y travaille activement. Pour répondre à la question de Smoky, à part Asbestos et St-Hilaire, simplement dans le Sud du Québec il y a plusieurs sites minéralogiques d'importance. Un de mes préférés, c'est la mine du Rang XV, à St-Pierre-de-Broughton. J'y ai trouvé des pièces extraordinaires d'anatase (+ 2 cm) et de brookite (cristal de 3.35 * 1.9 cm). Cette localité a fait l'objet d'un article par Laszlo Horvath dans le numéro71 (oct 2006) du Règne Minéral. Autrement, les mines Québec Antimoine (kermésite, valentinite, antimoine, sénarmontite), Lac d'Amiante (demantoîdes, grossulaires chromifères, vésuvianites, stilbite et apophyllite) ainsi que la coupe de route de l'autoroute 55 (quartz, albite, anatase) sont des localités très intéressantes. Il y en a encore beaucoup d'autres! N'hésitez-pas à me contacter via ce forum ou sur mon site (www.quebecmineral.com) pour poursuivre cette discussion.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François...

Evidement, j'ai ma fixette sur les anatases et autres minéraux de titane... : "c'est la mine du Rang XV, à St-Pierre-de-Broughton. J'y ai trouvé des pièces extraordinaires d'anatase (+ 2 cm) et de brookite (cristal de 3.35 * 1.9 cm"

N'hésite pas à mettre une photo des bêtes pour nous éblouir... :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François du Qc-minéral !

Je connais un peu les Appalaches (pour avoir habité qques années à Windsor), je suis actuellement en France, mais il est possible que je retourne au Québec l'an prochain.

Concernant l'A55, on y trouve encore des choses ? Il y a un an et demi, lors des travaux du passage à 2x2 voies, j'avais trouvé de l'hématite, et aussi un peu de qtz.

Pour le secteur à "fente alpine", je pense que ca devient difficile à trouver qqch. Pareil, il y a un an et demi, j'y avais quand même trouvé qques beaux qtz, chamosite et albite.

A +

Calcite39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François du Qc-minéral !

Je connais un peu les Appalaches (pour avoir habité qques années à Windsor), je suis actuellement en France, mais il est possible que je retourne au Québec l'an prochain.

Concernant l'A55, on y trouve encore des choses ? Il y a un an et demi, lors des travaux du passage à 2x2 voies, j'avais trouvé de l'hématite, et aussi un peu de qtz.

Pour le secteur à "fente alpine", je pense que ca devient difficile à trouver qqch. Pareil, il y a un an et demi, j'y avais quand même trouvé qques beaux qtz, chamosite et albite.

A +

Calcite39

@ Calcite39

Pour l'A55, malheureusement, c'est pas mal terminé selon moi. Les deux principales cavités ont été obstruées par le ministère des transports, lors de l'élargissement. Pour ma part, je suis allé 1-2 jours trop tard après le dynamitage il y a quelques années. Le tout avait été bulldozé, on y voyait plusieurs pointes brisées de quartz (quel dommage...). Étant à Québec, ce n'étais pas évident de se pointer au bon moment. Je suis intrigué par l'hématite que tu as trouvée. L'article de Chamberlain dans le Mineralogical Record n'en faisait pas mention. As-tu trouvé tes cristaux près des fentes alpines? Je suis toujours fort intéressé par cette localité, alors si tu as des bonnes photos, montre-nous les!

J'enverrai d'ici 1-2 jours les photos des anatases et brookite de St-Pierre. Ce ne sont pas des pièces faciles à photographier en raison du hait degré de réflectivité des faces.

A+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hématite de l'A55, je n'ai pas de photo. Et comme je suis actuellement en France, et que l'échantillon est à Windsor (Qc)... Je ferai une photo lors de mon prochain passage à Windsor, mais ce ne sera pas avant mars ou avril 2008.

L'hématite je l'ai trouvé sur l'A55 entre Richmond et le Moulin d'Ulverton, pour être précis entre le chemin Hume et le chemin Gee. C'était juste un petit filon, de type quartz et albite, avec peu voir pas de cristallisation. Et là-dedans j'ai trouvé 2-3 échantillons avec de l'hématite, dont un pas trop mal. De mémoire, la cristallisation fait env. 1-2 cm.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...