Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

il y a 45 minutes, nemausus30000 a dit :

question bete,

Magnifique exemple, mais quand on en a conscience, tout espoir est permis !

 

il y a 46 minutes, nemausus30000 a dit :

que sont les micro mineraux

Comme leur nom l'indique, ce ne sont pas des échantillons de minéraux qui ont une taille phénoménale ! Difficile de fixer une taille en dessous de laquelle on va parler de micro. Disons au maximum quelques millimètres et ça peut descendre jusqu'à quelques microns.

 

il y a 49 minutes, nemausus30000 a dit :

les voit on à l'oeil nu ou faut il une bino?

Ça dépend de sa vision. Moi qui suis miro, j'arrive à voir sans lunette des trucs de l'ordre de 100µ peut-être moins avec assez de détails en regardant de très près. Bien évidemment pour une observation détaillée une bino est indispensable.

 

il y a 52 minutes, nemausus30000 a dit :

dimention maxi des echantillon autre

Aucune règle, un minéral micro peut très bien se trouver sur un échantillon de plusieurs kilos. Tous les minéraux peuvent se trouver à l'état micro, même les plus courants. La plupart des nouveaux minéraux qui sont décrits chaque année sont des micros avec parfois des dimensions de l'ordre de quelques microns. On ne les voit qu'à la bino, au microscope optique (microscope métallographique par exemple pour les minerais) ou électronique à balayage . Les procédés actuels de microanalyse sur des quantités infinitésimales (microsonde, diffraction de rayon X...) permettent de les caractériser et de dire s'il s'agit ou non d'un nouveau minéral.

Il ne faut pas confondre microminéral et micro montage. Le micro montage est un procédé bien normé en terme de dimensions qui permet de mettre en valeur un microminéral pour l'observer, le photographier dans les meilleures conditions possibles et le conserver en collection.

La microminéralogie ouvre les portes vers tous les minéraux existants, même les plus petits et rares et permet d'observer des formes cristallines parfaites et variées qui bien souvent sont extrêmement difficiles voire impossibles à avoir sur des macrocristaux.

Espérant répondre

Cdlt

Michel

Link to post
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.