Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Projection stéréographique


etudgeol2

Messages recommandés

Bonjour

 

Puis-je vous poser qqes questions sur les projections stéréographiques svp ?

 

Notamment : quand on écrit 160-35 NE et 045-80 NW, comment placer les poles correspondant sur une grille de Schmidt ? Ce que je fais actuellement, c'est que je mets une encoche sur le papier calque à 160 et 045 respectivement, en comptant vers la droite à partir du Nord. Ensuite, je tourne le papier calque afin que l'encoche à 160 respectivement 045 se retrouve au nord. Et ensuite, quoi faire ? Comment prendre en compte NE et NW ?

 

Merci bcp par avance de l'aide j en ai vraiment besoin.... Je suis totalement perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je suppose que tu travailles sur un canevas en hémisphère inférieur.

Une fois que tu as procédé à la rotation de ton calque, la projection d'un plan vers le Nord est à tracer sur la moitié gauche de ton canevas, en lisant la grille du canevas en abscisse pour retrouver la valeur du pendage.

 

Un pôle de plan est la projection sur le stéréo de la droite normale au plan, donc elle sera située à 90° à l'opposé de la projection de ton plan. La trace du pôle sera donc à faire sur le demi-cercle opposé à celui où tu traces la projection du plan, toujours selon la même direction. Par exemple, pour un plan d'un pendage de 80° NO, son pôle sera situé à 10° SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir répondu, ça commence à être plus claire.

 

Je travaille bien en hémisphère inférieur.

C'est bien une fois que j'ai procédé à la rotation du calque que je suis bloquée.

 

Pourriez-vous me résumer les différentes situations que je pourrais rencontrer lorsque j'ai tourné le calque et la démarche à adopter selon les situations ?

 

Merci vraiment beaucoup

En gros comment on sait si on doit tracer un plan vers le Nord ? Et vers le Sud / Ouest / Est ?

 

Merci énormément de m'aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire avant toute chose, juste après avoir représenté le cercle du canevas sur ton calque, est de marquer la position du Nord, afin de pouvoir t'y retrouver lorsque tu traceras tes projections de plan et de ligne.

 

Si tu effectues la rotation de ton calque dans le sens anti-horaire, le Nord sera situé à ta gauche. Donc, les projections de l'ensemble des plans dont le pendage sera vers le Nord seront à tracer sur la moitié gauche de ton canevas, la grille te permettant de retrouver le pendage correspondant. Si les pendages sont orientés vers le Sud, la trace des projections est à faire sur la moitié droite du canevas.

 

Quant à l'Est et à l'Ouest, tu n'as pas à t'en soucier, ils sont contraints par l'azimut de ton plan. Tous les plans dont l'azimut est situé entre N0° et N90° auront un pendage orienté soit vers le NO, soit vers le SE ; si l'azimut est situé entre N90° et N180°, le pendage sera orienté soit vers le NE, soit vers le SO. L'information importante à regarder sur l'orientation d'un pendage quand tu fais de la stéréo, c'est Nord et Sud. L'Ouest et l'Est peuvent te servir a posteriori pour vérifier si ta projection de plan est bien orientée quand tu remets ton calque orienté vers le Nord. Si des plans ont un pendage mal orienté par rapport à la mesure, c'est probablement une erreur de position de ton azimut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...