Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question concernant la microfaune du miocène inférieur mont cindre (carrière du vieux collonge)


Messages recommandés

Bonjour,j'ai récemment lu un article de 1958 de Persée intitulé: Les mammifères de la faune sidérolithique de Vieux-Collonges,et je suis intéressé pour aller y prospecter,néanmoins,il y a un petit problème car je ne sais pas ou se situe cette carrière et sur cette montagne il y en a plein d'autres,les seules informations que j'ai sont les coordonnées Lambert d'après le site,or je ne sais ni les lire ni me débrouiller avec ces coordonnées, savez vous ou se situe cette carrière ou lire les coordonnées Lambert SVP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis dans la notice du BRGM de Lyon (http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0698N.pdf) :
 

Citation

Au mont Cindre, dans les calcaires aaléniens, la fente dite de Vieux-Collonges était remplie d'une argile ferrugineuse exceptionnellement riche en Vertébrés d'âge miocène dont les associations caractéristiques sont: Procervulus, Micromeryx, Cainotherium, Eotragus pour les gros Mammifères; Peratherium, Melissiodon, Cricetodon ,Neocometes ,Sphermophilinus pour les Micromammifères. L'âge approximatif du gisement serait de 18MA.

Si je ne dis pas de bêtises, le Vieux-Collonges correspond à la partie entre le Mont Cindre et Collonges-au-Mont-d'Or. Il y a des failles dans l'Aalénien dans cette zone indiquée sur Infoterre, peut-être est-ce que ça correspond ?592705066_fente-vieux-collonges-Capturedcran2020-10-19100504.jpg.aa431ad4a211d43b05b7fabbe3f2f8d6.jpg

 

Il y a tois carrières juste au Sud qui pourraient correspondre. Cependant l'article commence à dater un peu, et en regardant un peu sur Google Maps (avec les photos satellites et la vue 3D activée pour voir les reliefs), je vois que la zone s'est construite, je ne sais pas si la carrière de l'article serait toujours accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Mt Ventoux a dit :

Bonjour,j'ai récemment lu un article de 1958 de Persée intitulé: Les mammifères de la faune sidérolithique de Vieux-Collonges,et je suis intéressé pour aller y prospecter,néanmoins,il y a un petit problème car je ne sais pas ou se situe cette carrière et sur cette montagne il y en a plein d'autres,les seules informations que j'ai sont les coordonnées Lambert d'après le site,or je ne sais ni les lire ni me débrouiller avec ces coordonnées, savez vous ou se situe cette carrière ou lire les coordonnées Lambert SVP ? 

Tu trouveras des indications sur les coordonnées lambert ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de me débrouiller avec les coordonnées Lambert, et merci pour la carte géol c'est vrai que je n'y avais pas pensé pour repérer le lieux,la fissure de l'article est effectivement presque totalement vidée, néanmoins il y a une autre fissure sur le même pans rocheux de la même période qui a été découverte par un étudiant en géologie dans les années 70(je l'ai lu dans un autre article pus récent des années 1980)cette cavités contiendrait aussi des restes de mammifères,et elle est tombée aux oubliettes,et n' a pas été réellement fouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matos j'utiliserais des sac poubelle et pioche je prendrais directement la terre en gros bloc pour évite de perdre justement toute cette microfaune, et trierait à la maison toute cette terre. Il me semble même que sur ce gisement il y a une nouvelle espèce de chouette du miocène burdigalien qui a été découverte,strix collongensis. Merci pour les infos,je ne pensais pas qu'il y avait un convertisseur de coordonnées Lambert sur google maps,et c'est quel sujet d'élasmo qui traite d'une autre fissure de remplissage à 800 m de celle de vieux collonge? Car je ne parviens pas à le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive malheureusement toujours pas à localiser avec précision cette carrière,désolé de vous embêter avec çà,si quelqu'un arrive à  convertir ces coordonnées Lambert qui sont de : x= 793,41 et y=94,65 avec une altitude comprise entre 365 et 380 m et trouver le lieux je le remercierais grandement. Meme sur infoterre ou géoportail je ne parviens pas à convertir et trouver le lieux de la carrière,je me débrouille comme un pied dans ce genre de choses et c'est la première fois que j'utilise les sites tels que géoportail et infoterre désolé.:treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ce lien effectivement j'avais déjà vu ce site avec la fissure mais je ne pense pas que ce soie la carrière du vieux collonge, même si la fissure y ressemble beaucoup le pan rocheux me semble trop petit pour appartenir à celui du vieux collonge,bien que le chemin de gorgerat en question ce situe bien dans la zone présentée par elasmo  sur la photos,néanmoins dans cette zone il y a plein de carrières donc difficile à dire si c'est la même ou non. Ci dessous une comparaison en noir et blanc carrière vieux collonge et celle du site de saint cyr au mont d'or en couleur,c'est vrai que la fissure de la photo en couleur ressemble vite fait à la deuxième petite fissure à gauche de la photo en noir et blanc,mais au niveau de la taille de la falaise j'ai bien l'impression que le pans rocheux de la photo en couleur est bien plus petit que celui du vieux collonge, de plus le terrain(en bas de la falaise) de la carriere du vieux collonge me semble être plus pentu et accidenté ce qui n'est pas le cas pour la photo en couleur

Screenshot_20201017-154625_Chrome.jpg

Screenshot_20201017-154201_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un ensemble de fissures! Soit t’a la tête dure ou alors j’devrais :huh: les gisements exploités dans le passé c’est du passé = fini terminé disparu volatilisé ! Et la fissure et visible sur la gauche de la deuxième photo:yes3: ben Woui :desole:c’est la même avec du lierre , un grillage et des arbres qui poussent depuis des décennies 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...