Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Axinite : photos de cristaux de ce minéral et discussions


Recommended Posts

Photos de cristaux d'axinite, les gîtes de cette espèce minérale, un borosilicate de fer et/ou manganèse et/ou magnésium, et leur géologie, sa minéralogie et cristallographie, les minéraux associés, discussions et échanges.

 

Définition Axinite : c'est un minéral, un silicate sous groupe des sorosilicates, plus exactement un borosilicate de fer et/ou manganèse et/ou magnésium de formule chimique générale Ca2(Fe,Mg,Mn)Al2 [BO3OH,Si4O12] cristallisant dans le système triclinique. L'axinite est actuellement une famille de quatre espèces minérales, à savoir l'Axinite-(Fe) ou Ferro-axinite, l'Axinite-(Mg) ou Magnésio-axinite, l'Axinite-(Mn) ou Manganaxinite et la Tinzénite. L'axinite est découverte à la fin du XVIIIème siècle en Oisans à la Balme d'Auris (Isère, France) par Schreiber, directeur d'exploitation minière. Il fait circuler des spécimens, et très rapidement, certains se retrouvent à Paris. La première description est due au minéralogiste Romé de L'isle, à Paris. Quelques années plus tard, le minéral est nommé par  René-Just Haüy, son nom provient du grec "axinè", qui signifie hache, en raison de la forme du cristal dans les premiers gîtes connus. D'un point de vue de la géologie, l'axinite est un minéral de métamorphisme de contact et de métasomatose, parfois trouvé rarement dans des schistes cristallins métamorphisés par du granite, ou encore plus rarement dans d'autres roches altérées ayant subie un métamorphisme avec introduction de bore.

En France, on trouve de l'axinite en Oisans, département de l'Isère, à la Balme d'Auris, à la Rampe des Commères, à la Combe de la Selle à Saint Christophe en Oisans, à Chamrousse et notamment vers Bachat-Bouloud ou le lac Achard, aux Rochers d'Armentier, certainement les plus beaux spécimens français d'axinite, et parmi les meilleurs au monde. Dans les Alpes, on la trouve aussi à Saint-Etienne de Tinée dans les Alpes Maritimes ou à La Léchère en Tarentaise et au Col du Glandon en Maurienne, en Savoie, et historiquement dans le Massif du Mont-Blanc. On en a trouvé aussi au Pêne Arrouye, Campan, Hautes-Pyrénées et au Pic de Baxouillade, Ariège, et en quelques autres endroits des montagnes des Pyrénées.
On trouve les plus grands cristaux d'axinite connus à Puiva (Puyva) et Dodo dans l'Oural en Russie (Saranpaul, Tyumenskaya Oblast), jusqu'à 20/30 cm, de là viennent parmi les meilleurs pièces au monde. L'axinite des fentes alpines en Suisse et au Pakistan a donné de bons spécimens, on en trouve aussi au Japon, en Australie, au Cornwall, England, UK, et en Belgique à Quenast dans le porphyre.

 

Propriétés de l'Axinite 

- formule chimique : Ca2(Fe,Mg,Mn)Al2 [BO3OH,Si4O12] ;
- système cristallin : Triclinique ;
- réseau de Bravais : primitif P ;
- classe cristalline et groupe d'espace :  P1

- macle : inconnue ;
- clivage : bon à {100}, pauvre sur {001} {110} {011} ;
- cassure : irrégulière à conchoïdale  ;
- dureté échelle de Mohs : 6,5 à 7 ;
- trait : blanc ;
- éclat : vitreux ;
- densité : 3,3 ;
- fluorescence ultraviolet : oui.

 

Des spécimens de cristaux d'axinite sont en vente ici, divers gisements de ce minéral sont disponibles.

 

Merci de partager des photographies de spécimens d'axinite de votre collection de minéraux, ou vus dans un musée, une exposition ou une bourse minéralogique. Ou des infos et anecdotes sur un gisement, des souvenirs de prospection, vous pouvez publier des photos de gîte, mine ou carrière, ou encore sur vos achats, échanges ou découvertes.

On peut poster ici des cristaux d'axinite de France, mais il y a aussi sujet dans Géoforum sur celles-ci (cliquez sur le lien ici avant).

 

Axinite des Rochers d’Armentier en Oisans (Isère).

axinite-rochers-armentier-oisans-isere.jpg

 

Axinite sur Quartz, La Balme d’Auris, Oisans, Isère.

axinite-balme-auris-oisans.jpg

 

Axinite, Shigar, Pakistan.

axinite-mineral-1.jpg

 

Axinite, Shigar, Pakistan.

axinite-mineral-2.jpg

 

Axinite, Puiva, Oural, Russie.

axinite-mineral-3.JPG

 

Axinite-(Mn) ou Manganaxinite, Merelani, Tanzanie.

axinite-mineral-4.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Théophraste a dit :

Cristaux d’axinite, Nausherwani Mine, Char Kohan, Baluchistan, Pakistan.

F1BEFBC7-A1CD-4857-8FE0-6EEA1C346CF0.jpeg

 

Un spécimen d’apparence très « alpin », avec son lit de micro cristaux de quartz et d’adulaire (ou/et albite ?).

Superbe !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.