Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Recommended Posts

Bjr,

tjour dans cette zone(voir sujet précédent) je trouve ces Roches qui semblent être du micashiste peint en argenté. Il y en as pas bcoup d'aussi brillantes. 

Je fais aucun test car sa me semble fragile et plutôt rare dans ce coin. 

Quel phénomènes chimiques peuvent coloré les micashistes de cette manière ? 

 

IMG_20201018_070702.jpg

IMG_20201018_070659.jpg

IMG_20201018_070437.jpg

IMG_20201018_070425.jpg

IMG_20201018_070352.jpg

Link to post
Share on other sites

Et ben bravo, tous les 3,vous êtes dans le vrai, j'ai regarder muscovite et reconnu, tant dans les photos que dans la description. Le mica muscovite peut être gris argent, nacré. C'est le cas. Dureté et densité semblent correspondre aussi. 

J'ai pas trouvé de photos, sauf une peut être, d 'aussi beau que le plus gros que j' ai.

Ma fille de 11 ans vas être contente car c'est elle qui a mis la main dessus pendant que je fouillais dans l'argile. 

Link to post
Share on other sites

Si tu es bien dans le secteur "Horst de Châtres", il semblerait bien que Kayou et Trenen23 aient vu juste.

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0784N.pdf#:~:text=Le horst de Châtres dont l'extrémité nord-ouestse trouve,méridionaux du Cristallin et du Cristallophyllien du Bas-Limousin.

Page 14

" AS1• Sçhistes verts ou noirs à séricite et chlorite avec passées silteuses. Très abondamment représentés dans le horst de Châtres, ils forment des bandes hectométriques alternant, en apparence, avec les tufs et grauwackes. Seuls ont été reportés les principaux niveaux. En fait, des schistes peuvent apparaître localement au sein des grauwackes et de la même façon on observe parfois au sein des ensembles schisteux des niveaux grauwackeux ou silteux. Les schistes du horst de Châtres sont des roches satinées, essentiellement phylliteuses, vertes le plus souvent, noires ou violacées, beiges parfois, à texture lépidoblastique fine. La composition est la suivante : quartz, chlorite et mica blanc, plagioclase acide. Les compositions chimiques sont celles de shales correspondant à des sédiments moyennement dégradés. "

Link to post
Share on other sites

La description n'est pas complète,il manque mes séricitoschistes argenté/nacré décris parfaitement dans "Muscovite".  

Ils sont pas fréquents, mais il y en a. 

Par contre, je reconnais parfaitement la description proposée comme étant la, majorité des trucs la bas. 

Bon, je prend un vielle chaussette et vais démolir mon truc en voie d'identification. Il se pourrais que ça manque, aussi, à cette description. 

À plus tard

 

 

Link to post
Share on other sites

Il y a 11 heures, pizzardini marc a dit :

Bonsoir ! Je voulais dire qu'il y aurait peut -être des grenats à trouver dans ce genre de roches ! Pas spécialement les vôtres ! Suivre les conseils de le sablais ! :)

Bonjour,

oui, je comprend, c 'est pas si simple. Je me mefi quant même des descriptions avec des bonnes raisons. J' ai déjà découvert quelques choses jamais décris sur aucunes notices. 

Faut pas creuser comme un imbécile non plus, c'est délicat ! 

Si chaques inventeurs(prospecteurs dans notre cas) pensais que tout est dit et fait, il n'y aurais jamais d'innovations. 

Sans vouloir manquer de respect à l'excellent travail des géologues qui ont écrit ces précieux documents. 

Bonne journée 

Merci

Link to post
Share on other sites

Tous les schistes à grenat qu'on trouve par chez moi (Caroux, Espinouse) ne ressemblent en rien aux vôtres...

Mais on trouve bien des comme ça du coté le lit de la Mare et près des extractions de charbon ( Graissessac, Camplong).

Donc ce n'est pas la peine de casser vos échantillons.

Link to post
Share on other sites

Il y a 21 heures, Hugo Duby a dit :

La description n'est pas complète,il manque mes séricitoschistes argenté/nacré décris parfaitement dans "Muscovite".  

Ils sont pas fréquents, mais il y en a.

Bonjour,

 

Tes séricitoschistes peuvent assez bien s'apparenter aux schistes verts de la description de la notice. Le caractère argenté des micaschistes est assez ubiquiste dans ces lithologies, vu qu'elles sont généralement riches en muscovite. Pour les différencier, les géologues privilégient davantage les teintes liées aux minéraux un peu plus accessoires. Tes schistes étant probablement riches en chlorite, ils ont une teinte verdâtre qui permet de les différencier des autres schistes.

 

Par ailleurs, ne pas oublier que les cartes géologiques et les notices qui les accompagnent sont le reflet des observations faîtes sur le terrain lorsque la carte a été levée ; les affleurements changent avec le temps. De plus, en fonction du moment où la carte a été levée, les concepts et le degré de précision exigé pour la rédaction de la notice sont différents. Dans les années 60-70, une notice dépassait rarement les 50 pages. Pour les dernières cartes au 50k qui sortent maintenant, les 250 pages sont rapidement atteintes.

 

En bonus, petite photo de micaschiste à grenats des Alpes italiennes, que j'avais étudié il y a quelques années :

IMG_6499.jpg

Link to post
Share on other sites

Oui merci geolynx. Effectivement, c ' est ce que je pense. 

Avec le temps,le travail de l' érosion les affleurements changent. 

De plus, ça fais 6 mois que je traîne dans ce coin sauvage, en me grattant la tête et ça fais qu' une semaine que j 'ai trouver ces micaschistes remarquable. Pire encors, c' est ma fille.. 

Moi, j 'ai mis la main sur des belles argiles. 

Forcement, faut bcoup de travail, d' observations, de sondages et de temps pour arrivé à tout répertoriés. Je prospecte une zone de plus de 200 ha où j'en ai 10 en propriétés et c'est sur moins de 1000m2 que j 'ai trouver les 3 trucs un peu inhabituels des demandes d' identifications de dimanche.

Pour dire, que pour que les notices soit complètes, ça doit être un sacré boulot. 

C'est une genatite, ou je me trompe ? 

Trop cool

Merci bcoup

Link to post
Share on other sites

Non, il n'y a pas assez de grenats pour que ce soit une grenatite, c'est bien un micaschiste à grenats. Si les conditions étaient très favorables lors du métamorphisme de la roche, il peut y avoir beaucoup de grenats qui peuvent cristalliser dans ce type de roches.

Link to post
Share on other sites

La teinte d'un schiste/micaschiste dépend de sa minéralogie. Si tu as beaucoup de minéraux verts (chlorites, amphiboles...), il tendra vers le vert ; si ce sont des minéraux bleus comme le glaucophane, il tendra vers le bleu.

Le côté bleuté est en partie lié à la balance des blancs de la photo qui tire un peu trop sur le bleu. Il est surtout noir (beaucoup de biotite) et blanc (muscovite + plagioclase), avec le grenat pour rajouter un peu de rouge.

 

Dans mon souvenir (la photo a été prise il y a 5 ans et je n'ai plus l'échantillon avec moi, il est resté au labo où je travaillais à l'époque), il était assez bien induré et cohérent, ce que tu peux voir vu que je n'ai pas eu de difficultés à le scier en réalisant des coupes bien franches sans ouvrir de fractures indésirables.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.