Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Avalanche - neige et rocher - Photographies


Alpine Kluft

Messages recommandés

nous avons également une vue sur le déboisement effectué par l'avalanche qui était partie de l'Aiguillette des Houches et qui avait tout rasé sur sont passage, il y avait une forêt avec des épicéas et des mélèzes centenaires. c'était en 1981 ou 82?

post-957-1197634553_thumb.jpg

quelques année avant une avalanche était partie de l'Aiguillette des Posettes et avait rasé un chalet au Tour faisant au moins 7 victimes.

quand ce ne sont pas des avalanches ce sont des éboulements. Les Fiz,

le Granier: http://www.ccsti-chambery.org/frame_dos.htm

un lien très intéressant pour celles et ceux qui lisent nos écrits mais qui n'arrivent pas à imaginer à quoi ressemble la vallée de Chamonix et ses 111 couloirs d'avalanches (commune de Chamonix uniquement): http://cojeomon.edres74.ac-grenoble.fr/tra...e/cham/chav.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as vu les lames en béton hyper-armé de 1,5 m d'épaisseur qui ont apprit à voler?

Oui, j'ai vu quelques photos très intéressante de sculpture naturelle d'armature de béton. Ca tait très algues dans un torrent :clown:

Pour le couloir d'en face, je dirais hivers 82/83... je ne me rappelle pas ( alors jeune pouilleux ) être passé dans un endroit fraichement ravagé par une avalanche en été 82... Or je suis monté de ce coté la ( pour redescendre par le téléphérique du Brévent... A l'époque on était des durs... Le Couvercle allez/retour dans la journée depuis la DZ des Bois.... en tant que gamin de 13 ans... c'est exténuant. )

quand ce ne sont pas des avalanches ce sont des éboulements. Les Fiz,

le Granier

Le Dru ? lui c'est un régulier du million de tonnes qui descendent... ( 1983, et il y a pas longtemps ) :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dru ? lui c'est un régulier du million de tonnes qui descendent... ( 1983, et il y a pas longtemps ) :siffler:

oui mais le Dru est un petit joueur comparé au Granier ou au Dérochoir dans la chaine des Fiz. Il n'a pas fait de victimes, rasé des maisons, etc... On voit bien sur la photo la partie gris clair sur le Pilier Bonatti

post-957-1197652582_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
post-2472-1205010835_thumb.jpg

Comme on est dans les déterrage de fil... comme je disais plus haut, sculpture naturelle d'armature de béton. ;)

Bon, faut que je retrouve ma petite coulée de Flaine et la corniche et que je les postes maintenant que ce fil a été déterré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Totale hallucination l'autre jour:

De loin, j'apercevais une drôle de trace blanche sur la glace... Je me disais qu'un sacré paquet d'alpinistes étant passés par là pour faire ça... :grand sourire:

Ensuite, en me rapprochant, je commence à voire, dans les petites bédières, de petites boules de glace fraiche bien rondes... Je commence à me dire: "Tiens! Il a monstre grêlé cette nuit dans ce coin là!!!", mais sans trop y croire. J'avais pensé aussi à une crue du torrent d'à côté... Sans conviction.

Et puis finalement en arrivant sur la trace, j'ai tout compris!!! Le gros bloc au fond (dans l'angle gauche en haut de la photo) à bien appris à surfer et à jouer au curling avec ses petits copains!!!

Vu la fraicheur, à quelques dizaines de minutes près je me le prenais dans la tronche... surtout que j'aurai jamais cru ça possible, même si je suis très méfiant en montagne. Donc avis aux alpinistes, si vous cheminez sous des blocs positionnés comme celui-ci (posé en haut d'une petite pente), méfiance!!!

post-2472-1217720346_thumb.jpg

Le bloc fait 2 m de haut sur 3-4 m de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

c'était ce soir 12 août. laves torrentielles, certains blocs font plus de 2 tonnes. Pour ceux qui sont déjà passé dans la vallée, c'est le torrent qui passe dans le gros tobogan sous lequel vous passez après être sorti du dernier tunnel de la "route blanche" au niveau du village des Houches. C'est le torrent de la Griaz. Biensur au moment le plus fort, je n'avais plus de piles dans l'appareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

post-957-1218580327_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain je voyais bien qu'il y avait un temps à ch' sur les webcams, mais à ce point... :surpris:

Va y avoir du boulot pour les pelleteuses en dessous du tobogan. :surpris:

Et peut être même à d'autres endroits... parce que si c'est comme ca la, ca doit être pas mal du tout dans les autres...

PS : Le camion il sert à soutenir le mur ? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

pour lomdumtblanc, je ne l'ai même pas entendu descendre !

pour orléan, il y a eu un léger dépôt du nuage sur la plateforme du tunnel.

post-2472-1272365596_thumb.jpg Photo: Karine Payot

Même pas grave, les camions montent coute que coute! ;)

Et la tienne benevolus, tu ne l'as pas prise en photo dimanche dernier? :surpris:

il y en a eu sur la route ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...