Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Avalanche - neige et rocher - Photographies


Alpine Kluft

Messages recommandés

--------

C'était il y a 906 années ...

Deux gigantesques éboulements venant du vallon de l'Infernet et du vallon de la Vaudaine bloquaient sous des milliers de tonnes de roches la cluse de la Romanche ...

Bourg d'Oisans s'appelait alors Saint-Laurent-du-Lac ...

Et pour cause ... la vallée entière restera submergée pendant 28 ans ...

En 1219 le barrage rompera brutalement et engloutira d'une vague géante les villages de Livet, Riouperoux, Gavet ... dévastera Vizille, inondera Grenoble et instaurera pour longtemps un environnement de marécages avec son cortège de maladies

... Brrrr.... :super:

D'autant qu'il ne faut pas se réjouir trop vite, cela peut encore arriver ...

Et aujourd'hui ce n'est pas un chateau, quelques fermes et des champs qui sont sur le chemin des eaux mais une plateforme d'usines chimiques, certaines classées Seveso, dont une des plus grandes réserves de chlore francaises ...

... Brrrrrisons là ! :super:

C'était il y a moins d' une année ...

Les photographies ne montrent heureusement pas une telle catastrophe mais illustrent une avalanche de neige et de rochers sur le site même de cet éboulement historique puisque celle-ci dévale tout le couloir de la Vaudaine pour arriver à quelques centaines de mètres de la Nationale 91 au niveau de la Romanche ...

Destinées aux amateurs de catastrophes naturelles, peut être peuvent elles aussi servir de support à l'attention de nos amis professeurs puisque que l'on y observe -macro et micro -

la structure , le flux, l'amplitude de l'avalanche ...

et si par aventure ces esprits éclairés pourraient légender les images ...

ils en sont remerciés d'avance !!!

L'avalanche a eu lieu l'année dernière ...

la veille de celle-ci je dormais dans une très accueillante cabane de chasse

50 mètres au dessus du banc que l'on aperçoit sur une des photographies ...

Ayant appris l'existence de la coulée le lendemain

( peut être par toi, Axinite, non ?) ,

j'y suis retourné avec un ami ... de nuit ...

c'est le lendemain matin que l'on a vraiment compris l'ampleur de la coulée ...

Malheureusement, quand le le second jour ,

j'ai pu de nouveau revenir sur place avec un appareil numérique

les "structures" les plus étonnantes et esthétiques avaient perdu leurs formes

en gendarmes, en morceaux de sucres, en dentelles ...

il en restait seulement cette coulée lente et puissante ...

l'avalanche restera en place de nombreux mois ...

Peut être d'ailleurs a-t-elle en partie survécu à cet été ...

-Kaaaabbbboooommm !!!!!

-Swwwwoooooosh !!!!!!

PS: Non, les photographies ne sont pas hébergées sur le géoforum...

IMG_5934.jpg

IMG_5948.jpg

IMG_5949.jpg

IMG_5950.jpg

IMG_5951.jpg

IMG_5957.jpg

IMG_5960.jpg

IMG_5963.jpg

IMG_5964.jpg

IMG_5966.jpg

IMG_5968.jpg

IMG_5969.jpg

IMG_5971.jpg

IMG_5973.jpg

IMG_5974.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reportage, Alpine et merci de ces photos !

Juste une question pour me remettre en place, l'an dernier, il y a eu aussi une inondation côté monument au mort, juste avant le pont qui traverse la rivière au dessus de Livet( après le deux fois deux voies ). La Nationale a été coupée mais peu de temps, ce n'est pas au même endroit d'après tes photos. La DDE avait aménagé une sorte de réservoir pour ralentir les écoulements en cas d'orage, pour éviter une catastrophe sur la route...

A croire que cette vallée est bénie des Dieux, façon de parler... Quand on regarde Séchilienne et la menace de son grand glissement de terrain, l'emplacement du monument aux morts, et plus haut encore...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rives_3, Tu as tout a fait raison ...

la RN 91 a été coupée en deux endroits par des centaines de mètres-cubes de roches,

au niveau du Pont de la Vena : à l'aplomb de la Vaudaine

( même lieu que l'avalanche de neige ) , ainsi que juste avant Livet sur l'autre versant ...

L'éboulement de Livet a d'ailleurs en partie anéanti les aménagements prévus pour l'éviter

... et a entrâiné toute la rivière de pierres sensée l'arréter en contrebas au beau milieu de la nationale ...

Quant aux Ruines de Séchilienne ...

je crois que c'est encore ( à confirmer en 2007 )

le seul Risque Géologique Majeur Français selon l'IRMA et le Ministère de l'Intérieur ...

92w003EP.jpg

92w001EP.jpg

92w011EP.jpg

....Voir l'état de l'ancienne Route Nationale encore utilisée par les automobilistes , il y a encore une dizaine d'années ...

quelques liens officiels :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Sechilienne.pdf

http://www.irma-grenoble.com/photos/diapor...php?id_photo=18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

impressionnant le reportage, mais il faut bien dire que notre

planète est dans un perpétuel recommencement! ;)

la neige et les avanches restent relativement ephémères!

Les plaques continentales n'en finissent pas de glisser, de se heurter.....ce qui fait

notre plus grand bonheur, nous avons en France entre autre des montagnes (petites ou

grandes) pleines de merveilles.

Merci dame nature :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Très jolis reportage...

Peu de personnes hors du coin connaissent l'histoire de la vallée autours de Bourg d'Oisans... et surtout pourquoi elle est si plate.

Pour compléter les petites histoires... voici quelques photos d'éboulements purement rocheux.

La première photo est originaire d'un point pas vraiment éloigné des vallées de l'Oisans... en fait il suffit juste de passer une crète et de descendre un glacier pour y arriver.

Je ne me souviens plus de toute l'histoire... toujours est il que la photo est prise depuis le village. Elle montre un éboulement qui c'est produit il y a en gros une dizaine d'année, une nuit au printemps. Elle n'a pas eu d'autre d'impact sur la population locale ( à part peut être les chamois, les bouquetins et les marmottes ) que de réveiller le seul habitant à l'année du village... qui a constaté les dégats le Lendemain...

Par contre elle à eu un impact important sur les alpinistes et les randonneurs puisque le sentier passant de ce coté la du Torrent de St Pierre a été interdit, que la voie de descente passant pas bien loin à du être détournée.

( super pour ceux qui viennent de se taper 11H de marche en haute montagne et qui ne peuvent plus aller directement au bar en sortant du sentier.... ;) )

Je laisse deviner le lieu. :siffler:

post-2171-1194548688_thumb.jpg

La série de photo suivante est la preuve que les montagnes sont vivantes.... c'est une chute de pierre prise en direct.

Le plan d'eau est le Kaiser Frantz Joseph Fjord; La montagne qui tombe est le Cambridge Toppe. les Growlers ( glacons pour le pastis dans le fjord ) viennent du Nordenskiöld Gletscher. et les photos sont prises depuis le camp de base pas loin de l'embouchure du torrent de Knoekelven... près d'une fangshytte qui n'existe plus.

post-2171-1194549212_thumb.jpg

post-2171-1194549354_thumb.jpg

post-2171-1194549411_thumb.jpg

Les photos sont prises plein sud... le soleil dans le dos. ( puis qu'il est visible sur la montagne. )

A vue de nez et d'après mes souvenirs, il devait être 9 ou 10 heures... le soir... on venait de finir de manger.

Pour information le point culminant de Cambridge Toppe est à près de 2000m( le sommet des falaises et entre 1700 et 1900m )... le fjord est profond de plus de 800m ( relevé du sonar du bateau qui nous a déposé la ).

La photo a été prise à 5km de distance environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien "tatamomo" pour son premier message a bien fait d'upper le sujet !

Vraiment,

1GM tes photographies sont superbes : le propos, le momentum, la composition, le piqué ...

Sont ce des documents photographiques utiles à des études et recherches ?

Heureusement que tu indiques la hauteur du fjord ... pour se rendre compte de l'échelle ...

vous n'avez pas eu droit à 5 km de là à un micro-méga-tsunami ? :surpris:

J'ai cru comprendre que les plus grands raz de marée au monde sont provoqués par l'éboulement brutal de pans rocheux de ces fjords et que du fait du procédé l'onde de la vague restait constante et à son acmé, se déroulant sur des dizaines de kilomètres !!!

Coincidence,

cet après-midi je voulais créer un post générique et ouvert pour accueillir une galerie photographique de tous les phénomènes géologiques et risques naturels autant qu'un petit atlas des roches alpines ...

... cela aurait sa place ici...

PS : je suis trop nul en géographie locale sorti de mes coins ...

le décrochement , c'est près du Glacier Blanc ? Ailefroide? Valgaudemar ? :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avalanche de photographies ce soir !!

Dis moi Ecce Uomo c'est bien ton blog : alpes.escapades.free.fr/EpidoteBelledonne.html

????

Si c'est le cas, il s'est carrément enrichi depuis ses débuts !!!!

biens jolis shoots ... et je jalouse ton approche de la faune !!!

Si je suis tombé dessus c'est que quand on tape Epidote Belledonne dans Google :

ton site apparait en premier !

et mon reportage sur géoforum en second ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis tombé dessus c'est que quand on tape Epidote Belledonne dans Google :

ton site apparait en premier !

et mon reportage sur géoforum en second ! :surpris:

Désolé :surpris: . C'est la faute à Google. :surpris:

Coté quadrupèdes, j'ai pas fait beaucoup de séries cette année (à cause des cailloux)... Je regrette, d'autant plus qu'en ce moment c'est le rut et y'a moyen de faire des super photos (les chamois spécialement sont tout fous et perdent leur méfiance naturelle) et j'adore leur parrure d'hiver noire et blanche. :surpris:

Moi, c'est de tes découvertes dont je suis admiratif :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a plusieurs choses :

Oui, c'est bien Ailefroide... photo prise depuis le bar ou les alpinistes qui descendaient du Pelvoux arrivent. :grand sourire:

La voie déviée est en fait la fin de la vire du Pelvoux... on sort juste en limite de l'éboulement. sur la droite du sapin au millieu... il faut donc faire pratiquement demi tour et descendre vers le torrent... alors qu'avant le sentier tirrait pratiquement tout droit vers le point d'ou est pris la photo.

Pour ce qui est des photos, celle d'Ailefroide est une photo argentique scannée... les autres sont des diapos scannées. L'appareil ayant servi à les prendre étant un vieux Minolta qui à servi à mon frère quand il passait son CAP et et son Bac Pro de photographe. :surpris:

Les photos originales ( diapos et négatifs, scans non 'réduits' ) sont disponible le cas échéant si des personnes veulent les utiliser. Il suffit de demander.

Pour ce qui est des micro-mini-tsunami... il n'y en a pas eu avec cette chute de pierre... mais on a pu voir les gerbes d'eau causées par l'impact de quelques rochers avec l'eau.

La vague qui nous a fait très peur ( à tous ) est survenue quand nous étions ailleurs... à Paradisdal ( qui porte bien son nom, c'est un paradis comparé aux autres lieux avoisinant... ).

D'après ce que nous avons pu constater environ la moitié du front du glacier ( le Nordenskiöld Gletcher ) à vélé dans le fjord... à Paradisdal la vague était suffisament haute pour qu'il faille courrir après le zodiac qui se sauvait tout seul... au camp de base, le baril de pétrole contenant l'essence pour le zodiac est partis à la dérive et à été retrouvé 200m plus loin.... il était 4m au dessus du niveau de la marée haute... a plus de 5km du front du glacier.

Afin de donner une idée de la taille de tout cela voici trois photos :

La première est une photo du bateau qui nous a ammené à Knoekelven.

post-2171-1194557592_thumb.jpg

La seconde est le même bateau en gros plan devant le frond du glacier... Pour ceux intéressé, il y a la même prise de quelques kilomètres plus proche en page 109 du livre 'Kalaallit Nunaat' de Christian Kempf et Marguerite Tille. ( tout comme il y a la même que la première en plan large en page 22 du même livre)

post-2171-1194557688_thumb.jpg

La dernière est un plan très large du front du glacier. La photo ci dessus et celle ci dessous sont prises depuis à peu près le même endroit que celles de l'éboulement ( à +/- 50m ). Le tas de pierre juste derrière le glacier, qui a la chance de sortir des nuages, s'appelle Silvio Bjerg, et culmine à 2050m... pour ce que l'on en voit sur la photo ( la tache blanche juste derrière sur la gauche est a plus de 2300m ). Il se trouve à environ 8km du point de prise de vue.

post-2171-1194558237_thumb.jpg

Plus le temps passe plus je me dit que je devrais peut être faire un 'reportage' avec toutes ces photos du Groënland. Le seul problème c'est que mis à part montrer des paysages magnifiques, cela à un intérèt géologique qui se limite à l'érosion fluvio-glaciaire dans toute sa splendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glacier des Violettes, j'ai juste le souvenir d'un pieu en bois planté en haut d'un sérac avec une grosse corde ( type corde à grimper ) qui pendouillait pour descendre les trois mètres..... d'un couloir cheminée entre le glacier et le névé Pélissier qu'on a descendu tellement vite que les autres cordées n'ont vu que la fumée de nos semelles... d'une ramasse mémorable sur le dit névé... et d'un guide instructeur qui nous attendait sur l'itinéraire pour la vire... et qui a pas eu de bol, on en a eu et on l'a trouvée du premier coup.

D'un autre coté ( de la montagne ) je me souviens très bien de la voiture qui est passée a moins de 20m de moi dans le couloir Coolidge alors que j'étais près à faire une pause dnas la rimaye... bizarrement la pause s'est faite en haut et on y a été en courant. Heu, j'ai un peu débordé du glacier des Violettes la... mais j'ai oublié le pire... le premier jour on avait fait les Arètes de Sialouze... et il a fallu traverser le glacier du Clot de l'Homme quand il fait jour... ca fait tout drole... heureusement que normalement on le passe à 3H du matin, a moitié endormis et qu'il fait encore nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniaux ces souvenirs:

De la descente du Pelvoux, je me rappelle du sprint sous le couloir Chaud pour éviter les pierres (encore qu'on était passé après les salves granitiques)

ou encore les rappels multiples avec un groupe épuisé qui était rassuré de faire 10m en rappel plutôt qu'en desescalade;

ou des placages (rugbistiques) au bas d'un couloir pour éviter qu'une jeune dame finisse dans une crevasse...

ou encore d'une cordée de l'équipe à califorchon sur un sérac des Viollettes en pleine crise de nerfs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Allez, histoire de faire remonter un sujet qui redevient d'actualité...

Hier, il y a eu une monstre avalanche en aérosol sur Blaitière.... très jolie, mais malheusement, j'ai pas pu faire de photos...

Alors ce sera une petite coulée en face Est de l'Amone, cet été, le 14 juillet :super: lors d'une sortie vers le glacier de Treutse Bô...

Conditions de neige pas facile cette année avec de la fraiche fondue sur de la vieille: ça avait tendance à partir sous les pieds! :grand sourire:

post-2472-1196515709_thumb.jpg post-2472-1196515669_thumb.jpg

Le Dolent "aux trois frontières" vu depuis mon petit abri solaire... parce que ça cramait du gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je l'avais oublié celle là!

Printemps 2007... au-dessus de chez moi...

Suite à des précipitations sur de la neige fraiche, de grosses coulées sont descendues d'un peu partout, formant des avalanches en "boules".

Pas facile à traverser, on a tendance à passer facilement au travers :coucou!:

post-2472-1197546508_thumb.jpg

post-2472-1197546525_thumb.jpg

Très jolie quand même et plutôt rare. D'habitude ça fait plutôt une texture massive qui ne ressemble à pas grans chose.

Les amateurs remarquerons la formation d'un "chenal", sur la première photo, qui facilite le glissement de l'avalanche.

Maintenant, y a plus qu'à attendre l'année prochaine, pour voir la grosse qui tombe dans l'autre vallon d'à côté, au printemps aussi (dans le super paravalanche qui marche top depuis le début :sourire::clin-oeil: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, y a plus qu'à attendre l'année prochaine, pour voir la grosse qui tombe dans l'autre vallon d'à côté, au printemps aussi (dans le super paravalanche qui marche top depuis le début :super::treve: ).

en espérant que cette grosse qui va tomber !!! elle tombe bien dans le bon couloir et, surtout pas celui qui est au dessus de ma tête. Le paravalanche du Bourgeat a fait ses preuves en neige de printemps mais jamais avec de la poudreuse. Donc pour le moment c'est toujours les volets fermés pendant l'hiver au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en observant la végétation et les couloirs un guide avait calculé qu'une avalanche pouvait très bien arrivé jusqu'au village d'Argentière

Moi aux photos et aux commentaires ca me fait plutôt penser à ce qui tombe de Taconnaz. Dans ca cas la, il est avéré que cette avalanche particulière, si elle arrive à sortir de l'immense paravalanche peut aller jusqu'à l'Arve

( le machin gris/bleu tout en bas sur la photo ) en passant au travers des hameaux au dessus des Houches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en observant la végétation et les couloirs un guide avait calculé qu'une avalanche pouvait très bien arrivé jusqu'au village d'Argentière

A Argentière même, y a au moins deux avalanches qui peuvent descendre... (malheusement y a pas qu'à Argentière! :triste: )

Moi aux photos et aux commentaires ca me fait plutôt penser à ce qui tombe de Taconnaz. Dans ca cas la, il est avéré que cette avalanche particulière, si elle arrive à sortir de l'immense paravalanche peut aller jusqu'à l'Arve

( le machin gris/bleu tout en bas sur la photo ) en passant au travers des hameaux au dessus des Houches.

Bien vu 1GM, c'était bien Taconnaz... Et effectivement, elle sort quasiment à chaque fois... :surpris:

Est-ce que tu as vu les lames en béton hyper-armé de 1,5 m d'épaisseur qui ont apprit à voler? :question:

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec le recul du glacier de Taconnaz, le bassin versant de cette avalanche devient énorme, et si jamais ça part, ben, c'est des centaines de milliers de m3 qui déboulent... (et les boules!!!)

[Mais bon, chuuuut!!!!! Faut pas dire aux touristes que la montagne c'est dangereux l'hiver!!! :super: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...