Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de la Gardette et ses minéraux


smoky

Messages recommandés

a une epoque ( dans les annees 80) le coiffeur de bourg d oisans avait dans sa vitrine une plaque de sifflets d au moins 50 sur 30 !

a l epoque j avais rempli un cageot de legume en m arretant dans les fermes et en marchandant un peu les prix

j avais vu 2 entrees dont une en piteux etat

j etais tout seul et j ai hésité a entrer

mais effectivement tout autour en grattant on pouvait trouver de jolis cristaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Bologne, probablement le cristallier n°1 de Bourg d'Oisan. Ce qu'il y a de rigolo c'est que Fred09 et moi, sommes aussi boulangers ... amateurs... et les quartz semblent également être attirés par nos trombines. Je crois que c'est parce que nous avons une excellente connaissance des fours .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai pu voir de mon côté, j'ai noté 7 ou 8 entrées visibles lors de mes 2 visites( avant et après la mise en sécurité ). Je ne suis entré que dans 2 entrées. L'entrée la plus proche de la cascade, un trou ressemblant à une gouttière, s'ouvrant à l'intérieur sur une galerie surplombée par le filon de quartz au raz de la tête puis un toit montant en hauteur au niveau d'un puit sec donnant accès à une galerie dessous. Un poteau humide pour traverser et suivre le reste de la galerie qui se finie en fourche étagée presque superposée...

C'est dans le niveau supérieur que j'ai vu une sorte de chambre de dépilage suivant un filon de quartz blanc assez massif et pouvant découvrir parfois des petites poches. C'est là aussi que j'ai trouvé mes malachites, wulfénite, massicot, aïkinite. Dessous, il y avait une galerie où les prédécesseurs avaient empilés les pierres sur le côté droit en petit mur... et au fond, un éboulement de gravas...

"Gorge profonde" m'a rappelé pour me confirmer cela par téléphone : Tres bonne mémoire Visuelle , par rapport a la cascade une entree a sa base a gauche quand on est face a la cascade, traverser la cascade , une petite entrée tres basse sur la droite a mi hauteur de cascade, traverser un puit apres 80 m en s'aidant de ces fameux vieux rondins ficelés, encore 80 m , on tombe sur cette petite chanbre de dépilage qui bouche la galerie a ce niveau , grimpette de 10 m un peu acrobatique juste avant pour rejoindre un bout de galerie qui apres 10 m rejoignait le sommet de ce depilage artisanal de 10m sur 2m , un des derniers travaux de cristalliers, de jolies poches et aussi quelques bourres qui n'ont pas pété . Zone tres riche en chalco de tres beau quartz en hauteur inaccessibles sans boiseries. "Gorge profonde" me dit avoir trouvé de l'Or natif la, il a aussi peu avant la fin desobstrué l'autre coté de la tremie, ce qui permettait de rejoindre la base du grand puit et de le remonter facilement , car a moitié conblé, et cables installés en via ferrata pour suicidaires.

Je ne crois pas qu'il se puisse concevoir de quartz plus lumineux et limpides que ceux de la Gardette. Cette mine est connue du monde entier , et si vous croisez un jour un mineralogiste amateur qui a traversé la moitié de la planete pour venir voir l'endroit qui a produit parmi les plus beaux quartz de la planete, vraiment , ne vous privez pas de lui dire "Oui c'est la , mais on a tout fait péter , on est comme ca nous, pour proteger ... on fait exploser !!!! ... cela lui inspirera le plus profond respect pour notre culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a tjs une concession active à La Gardette, d'ou les tristes ennuis de quelques collecteurs et collectionneurs en 2005, ennuis qui durent toujours malheureusement. Cette concession est en passe d'être annulée, les propriétaires du sol redeviendront propriétaire de leur sous-sol.

C'est parce que il y avait une concession minière active que la drire a fait faire des travaux, et surveille tout ce qui touche à ce site, et d'autres, y compris en surveillant les forums, visibles de tous ou non (visibles seulement des membres enregistrés), les blogs et autres. D'ou je pense, la nécessité d'être prudent dans ces propos public. Comme dans cette discussion bien propre, ou on discute de tout sans pour autant être imprudant dans ses propos. Merci à tous pour cela.

Donc, en passant, "Vous avez un nouveau message..."

;) & :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piratage de discussion dans toute sa splendeur

d'ou l'intérèt d'avoir des fils de discussion informant les membres ( et les visiteurs ) des interdictions ( et du détail de ces interdictions ) , sites 'sensibles' et ceux ou il faut demander une autorisation ( avec les informations pour la demander... )

Je me lancerais demain...entre temps je vais essayer de réfléchir sur ce que l'on pourra mettre et ce qui ne pourra pas être mis dans de tel fils.

fin du piratage de la discussion sur La Gardette

Pour en revenir au sujet de La Gardette, j'ai une question bête... j'avais été à la 'mine du dessous' ( en bas de la barre rocheuse, près de la route ) il y a bien longtemps, elle a été sécurisée aussi ?

[ note comme j'étais jeune majeur et accompagnées de mineurs ( pas ceux la, les autres ) je n'ai pas pu entrer, on c'est contenté de faire de la marche encordée sur le pierrier et dans les bois ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'esr vrai !! c'est juste une discussion ...............et nul part on dit que l'on veut y aller ..........

si on peut plus en parler alors on ne peut plus écrire de livres ou revues dessus non plus !!!

alors comment transmetre aux plus jeunes les connaissances de certains sur une partie de notre patrimoine.........

car c'est notre patrimoine !!! et connu mondialement ................et mondialement innaccessible : quel gachis !!!!!!!!

c'est comme cela qu' ils devraient nous lire , les ""biens pensant""...................................c'est comme si on mettait la joconde dans une cave innacsessible pour ""la preservée""!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai probleme c'est quand meme , pourquoi maintenant que c'est fait, terminé , over on ne peut toujours pas en parler en toute tranquillité ??????

Je pense qu'on en parle en toute tranquilité dans ce fil.

Théo faisais probablement juste une action préventive car certaines réponses aurraient pu laisser penser qu'il est encore possible d'accéder au réseau, et que l'affaire des cristalliers de La Gardette n'est pas encore close.

Je parlais effectivement du Pontet, et cela ne me surprends pas qu'elle soit sécurisée aussi... ils ont du en profiter que les terrassier et la dynamite étaient la pour La Gardette... sans compter que l'éboulement d'il y a quelques années a peut être aussi aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je dis qu'il nous faut trouver une solution légale pour accéder à nouveau au site... c'est clair et sans ambiguïté. J'ai vu d'autres posts, en d'autres temps qui étaient moins clairs. Nous ne sommes pas des délinquants et nous faisons profiter, clubs, musées et amateurs de nos trouvailles... Ce n'est pas le cas d'un collectionneur de tableaux, de meubles ou d'antiquités... Ces choses là sont transmises plus facilement et leur valeur patrimoniale moins aléatoire qu'une collection de minéraux...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
J'ai un phantasme : trouver un gisement de quartz dans les Pyrénées équivalent, tant par la taille que par la qualité, à la mine de La Gardette !

Je retournerai même les Pyrénées à l'envers s'il le faut, mais je l'aurais un jour je l'aurais !!!!!!

C'est la M..F

heu, ok, je sais, par ici la sortie.... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...