Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral noir, brillant et massif (Aiguilles d'Arves)


Messages recommandés

Bonjour !

 

Je cherche à déterminer ceci

 

 

Contexte géomorphologique : roches moutonnée (retrait récent du glacier)

Contexte géologique : Grès

Nature et type Gangue / Encaissement : Prélèvement issue d'un filon encaissé dans une roche ferreuse et friable

Minéraux principaux : ? (Cristaux noir)

Minéraux secondaires :  Adulaire ? (Blanc)

Etat prélèvement / habitus des minéraux : Inclusion noir massive (dureté >5 ? / brillant métallique léger reflet bleu / Densité ? Pas léger, pas lourd / Cassure sub-conchoïdale / Face des cristaux identifiables concaves ou bombés / Clivage non net) mélangée à minéral blanc (adulaire?). Trace source de fer (oxydation).

 

Merci !

 

Olivier

DSC_0525.JPG

DSC_0528.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pas de trace noir sur papier, ne raye pas la Calcite mais raye facilement le Gypse. La densité serait comme même "assez faible". Récolté au sein d'une veine affleurante de plusieurs mètres sur 20cm de largeur et ? de profondeur, dans un contexte sédimentaire entouré de Grès.

 

Je rajoute rapidement des photos et fait un bilan sur les caractéristiques et puis on verra ou ira ce post (Dans le néant ?) ;-) 

 

Pas facile ce minéral à déterminer !

 

Olivier.G

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, le sablais said:

Tu pourrai mettre un extrait de carte en pointant la zone de découverte ? ou va voir sur la carte géologique dans quelle étage et roche se trouve le gîte. Enargite est trop peu commun à mon avis pour que ca soit ca.

C'est fait en MP. Je rajoute des photos rapidement.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nous avons donc un minéral gris foncé à noir avec un éclat métallique, des reflets "légèrement bleus" ou "violacés bien marqués" (donc peut-être une certaine iridescence de la patine), une trace noire, une dureté entre 2 et 3 (à confirmer cependant parce que supérieure à 5 au début), une cassure subconchoidale (peut-être aussi plus ou moins écailleuse ou lamellaire par endroits d'après ce que les photos laissent voir?), des faces courbes ("concaves ou bombées"), une densité indéterminée.

J'ai ouvert l'encyclopédie Grund des minéraux, parce que je me suis rappelé que les minéraux y sont classés par dureté.

Pour l'intervalle de dureté 2-3, j'ai listé les minéraux qui sont plus ou moins compatibles avec la description ci-dessus (en gardant ceux dont la trace est grise, parce que la différence entre trace noire et grise n'est pas toujours évidente). Bien sûr, une bonne partie de ces minéraux doit être totalement incompatible avec le contexte géologique local (Goléon-Pointe Salvador). Mais cela peut donner des pistes.

Tellure (mais trace grise et il existe un clivage parfait).

Bismuth (mais trace gris de plomb brillante, existence d'un clivage parfait, et la patine est plutôt rose jaunâtre ou verdâtre; fond facilement sur charbon de bois).

Stibine (trace gris de plomb, existence d'un clivage parfait, patine bleu foncé possible, cassure conchoidale; facilement fusible).

Berthierite (mais trace gris-brun et clivage).

Jamesonite (possibles irisations, mais existence d'un clivage).

Plagionite et Boulangérite (mais: trace gris-noir à nuance rougeâtre).

Semseyite (mais existence d'un clivage).

Cylindrite (mais laisse une trace comme le graphite).

Franckéite (possibles irisations; mais existence d'un clivage; peut former des "boulettes écailleuses").

Diaphorite (mais fond facilement même dans la flamme d'une bougie).

Stromeyerite (couleur gris acier foncé, nuances faiblement violacées, trace gris acier foncé, pas de clivage, cassure conchoidale).

Stéphanite (trace noire brillante, clivage imparfait, cassure conchoidale, inégale)

Chalcosine (trace gris foncé, clivage imparfait, cassure conchoidale, inégale; mais la couleur grise en cassure fraîche vire rapidement au bleu ou au vert).

Emplectite (mais existence d'un clivage parfait et couleur gris acier avec nuances verdâtres).

Wittichenite (non clivable, cassure conchoidale, inégale).

Bismuthinite (gris acier avec nuances jaunâtres ou bleuâtres; existence d'un clivage parfait; flexible, se coupe au couteau; fond dans la flamme d'une bougie).

Cosalite (mais existence d'un clivage).

Galénobismuthite (existence d'un clivage; flexible).

Berzélianite (mais: trace brillante; couleur blanc d'argent avec nuance bleuâtre, devient rapidement mate et noircit).

Acanthite (mais: devient mate à la lumière; malléable, flexible, se coupe au couteau).

Galène (mais très bon clivage sur les faces du cube et clivage imparfait sur les faces de l'ocataèdre).

Altaite (mais couleur blanc d'étain nuancée de jaune et existence d'un clivage parfait)

Clausthalite (trace gris-noir, couleur gris de plomb légèrement bleuâtre; mais existence d'un clivage parfait).

Tiémannite.

Petzite.

La liste est un peu longue mais doit pouvoir être réduite fortement en utilisant tous les "mais".

Pour l'intervalle de dureté 3-4, les minéraux dont la dureté peut se rapprocher de 3 sont: l'Arsenic natif, l'Allemontite et l'Antimoine natif, la Germanite, la Tétraédrite, la Bornite, la Bournonite, la Zinckénite, la Pearcéite, la Coloradoite, la Jordanite et la Ramsdellite.  Ici aussi on doit pouvoir éliminer beaucoup de ces minéraux sans trop d'états d'âme. L'Enargite et la Chalcostibite sont a priori trop dures (3,5).

Enfin, pour l'intervalle de dureté 1-2, le Graphite, la Molybdénite et la covellite sont a priori trop tendres. En outre, le Graphite et la Molybdénite laissent une trace sur le papier et des paillettes sur les doigts; et la covellite est plutôt bleu violacée.

 

Si l'on prend un peu de recul, on constate que la plupart des minéraux qui pourraient être compatibles avec la faible dureté et l'éclat métallique sont des sulfures ou des sulfo-antimoniures de plomb, étain, fer ou cuivre (je laisse de côté les tellurures et séléniures).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos. J'espère qu'elles permettront d'avancer.

Pour terminer ma contribution, j'ajoute que toutes les espèces minérales que j'ai citées dans mon post précédent ont une densité comprise entre 4 et 8 (voire 10 pour certaines). Sauf le graphite qui est déjà éliminé. Ces densités sont à confronter à votre appréciation qualitative de la densité du minéral à identifier: au début "Pas léger, pas lourd"; puis "densité faible"; puis "assez faible". Le critère de densité pourrait permettre, s'il était précisé, d'éliminer la quasi-totalité de la liste, à l'exception peut-être des espèces dont la densité est entre 4 et 5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...