Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Département 05-38-04 / extrait récolte 2020


Messages recommandés

Bonjour Stef4412 !

 

- Concernant l'épidote (dernière photo) j'ai hésité longtemps avec l'Actinote... Comment bien faire la différence selon toi ?

 

- Pyrrhotite sur photo 12 (et photo 1 mais on ne le voit pas bien). Cristallographie, couleur et légèrement attirée par aimant me semble correspondre... Qu'en pense tu ?

 

- Tetradèdrite (Photo 6 et 17) j'ai hésité avec Chalcopyrite (couleur de Cu) mais les cristaux isolés sont toujours tétrahédrique et parfois brun-noir (voir photo ci dessous)...

 

Merci d'avance !

 

Dur dur cette discipline de détermination de cailloux !!

 

 

118360266_4193818684026074_5876198612701458010_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Concernant l'épidote (dernière photo) j'ai hésité longtemps avec l'Actinote... Comment bien faire la différence selon toi ?

 

C'est simple : système cristallin, formes et couleurs générales, comme le dit Serge géochimie etc ... en même temps les trucs comme ça (gerbes de cristaux jaunes à verts dans une masse compacte de quartz et/ou feldspath) sont typiquement des epidotes dans le Queyras et les zones limitrophes. L'actinolite n'y ressemble pas à ça ;) 
 

Citation

sur photo 12 (et photo 1 mais on ne le voit pas bien). Cristallographie, couleur et légèrement attirée par aimant me semble correspondre... Qu'en pense tu ?

 

Ben justement non la cristallo ne colle pas ... sur la photo on dirait un groupement d'octaèdres, pas des cristaux pseudo hexagonaux ... du coup plutôt pyrite
sur la photo 1 surement un mélange pyrite / chalcopyrite voire même chalcopyrite seule (ça ne viendrait pas des mines du Roux par hasard ?)

 

Citation

Tetradèdrite (Photo 6 et 17) j'ai hésité avec Chalcopyrite (couleur de Cu) mais les cristaux isolés sont toujours tétrahédrique et parfois brun-noir (voir photo ci dessous)...

 

Et la chalcopyrite elle fait quoi comme cristaux ? :mortderire:
image.png.f286d20853d1fce13cf5cf4387c99539.png

 

Citation

Dur dur cette discipline de détermination de cailloux !!


oui ça c'est sur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 9/17/2020 at 5:55 PM, trenen23 said:

Pour épidote, là je dirais à la troche et à l'association avec du feldspath probable. Ok pô très scientifique ....

 

Tu peux donner une idée même imprécise des origines des trucs métalliques ? Ca pourrait aider !

 

Serge

Ok pour épidote, ça ressemble tellement à de l'actinolite / actinote.

Merci à toi !

On 9/17/2020 at 5:55 PM, trenen23 said:

Pour épidote, là je dirais à la troche et à l'association avec du feldspath probable. Ok pô très scientifique ....

 

Tu peux donner une idée même imprécise des origines des trucs métalliques ? Ca pourrait aider !

 

Serge

Salut ! "Les trucs métalliques"  : Pyrite, Galène, Chalcopyrite + ? (Photo 12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/17/2020 at 9:39 PM, Stef4412 said:

 

C'est simple : système cristallin, formes et couleurs générales, comme le dit Serge géochimie etc ... en même temps les trucs comme ça (gerbes de cristaux jaunes à verts dans une masse compacte de quartz et/ou feldspath) sont typiquement des epidotes dans le Queyras et les zones limitrophes. L'actinolite n'y ressemble pas à ça ;) 
 

 

Ben justement non la cristallo ne colle pas ... sur la photo on dirait un groupement d'octaèdres, pas des cristaux pseudo hexagonaux ... du coup plutôt pyrite
sur la photo 1 surement un mélange pyrite / chalcopyrite voire même chalcopyrite seule (ça ne viendrait pas des mines du Roux par hasard ?)

 

 

Et la chalcopyrite elle fait quoi comme cristaux ? :mortderire:
image.png.f286d20853d1fce13cf5cf4387c99539.png

 


oui ça c'est sur ;) 

Salut !

Ok pigé pour actinote/épidote (photo 19) zone Queyras !

 

J'ai revu le cas de la chalcopyrite (cristallographie), je crois que j'ai pigé ;-) Du coup sympa ces petites pyramides muticolor (photo 17 et 6) ! J'en trouve plein de 2-3mm dans les poche de calcite.

 

Les cailloux ne viennent pas des mines du Roux non.

 

J'y vois toujours pas clair pour la photo 12......

 

Merci pour tes réponses !

 

Olivier

 

 

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les cailloux ne viennent pas des mines du Roux non.

 

Marrant ça ressemble beaucoup 

 

Citation

J'y vois toujours pas clair pour la photo 12......

 

La pyrrhotite-4C (la plus courante de toutes) cristallise dans le système monoclinique 2/m en présentant une symétrie pseudo-hexagonale
Sur la photo 12 ton cristal fait des octaèdres tronqués et montre des faces rectangulaires, comme dans un système cubique
Ca colle pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Stef4412 said:

 

La pyrrhotite-4C (la plus courante de toutes) cristallise dans le système monoclinique 2/m en présentant une symétrie pseudo-hexagonale
Sur la photo 12 ton cristal fait des octaèdres tronqués et montre des faces rectangulaires, comme dans un système cubique
Ca colle pas

Ok merci pour ces informations ! Ci-dessous un autre photo de ma même espèce.

 

Olivier

 

 

DSC_0397.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...