Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le diapir de sel gemme de Slanic (Roumanie)


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Tavanul miniei este bordat pe întraga suprafaţă de balcoane din lemn care permit circulaţia personalului autorizat la cotrolul periodic al stabilităţii suprafeţelor din zona superioară a construcţiei miniere. Zonele cu stabilitate incertă sunt delimitate pe vatra minei cu împrejmuiri de interdicţie a accesului vizitatorilor.

Le plafond minier est bordé sur toute sa surface de balcons en bois qui permet la circulation du personnel autorisé à contrôler périodiquement la stabilité de la surface de la zone supérieure de cette construction minière. Les zones à stabilité incertaine sont délimitées dès l’accès au fond de la mine avec des barrières interdisant l’accès des visiteurs.

post-28-0-33249800-1318383591.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous, je viens d'arriver en Roumanie et l'on m'apprend que l'ascenceur vétuste de la mine de sel de Slanic à chuté avec ses occupants et que donc les descentes ne se font plus. On aurait dû évacuer les touristes par des camions circulants dans des galeries menant à la mine voisine en exploitation, je cherche à en savoir plus ...

voilà, voilà.......et je traduis et vous avez l'original pour contrôler éventuellement ...

Momente de groază pentru doi turişti care se aflau la Salina Slănic Prahova! Un incident grav a avut loc, astăzi, după ce un lift care ducea turiştii în salină s-a prăbuşit.

Un moment de terreur pour deux touristes qui s'est passé à la mine de sel de Slànic en Prahova.Un incident grave s'est produit aujourd'hui,quand lascenseur qui descendait des touristes dans la mine, s'est effondré.

Au mers să viziteze salina, dar puteau să-şi piardă viaţa! Doi turişti au văzut moartea cu ochii, după ce după ce liftul care-i ducea în Salina Slănic, din judeţul Prahova, s-a prăbuşit. La faţa locului au ajuns mai multe echipaje de urgenţă, însă, din fericire, victimele se află în afara oricărui pericol.

ils étaient venus visiter la saline,mais ils auraient pu y perdre la vie! Deux touristes ont vu la mort de prèsquand la cage est tombée.....Plusieurs équipes d'urgentistes s'y sont précipité bienque heureusement les victimes étaient hors de danger.

Incidentul s-a petrecut din cauza unei defecţiuni la una dintre manetele care acţionau liftul ce coboară până la 200 de metri în inima pământului
.

L'incident s'est produit à cause d'une défection à l'une des manetes qui commandent l'ascenseur qui descend jusqu'à 200 mètres dans les entrailles de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la lecture de journaux retrouvés et datant du 11 et du 7 Août, je constate que les freins automatiques de la cage ont fonctionné, d'ailleurs il n'y a eu d'hospitalisé sur les huit personnes dont deux enfants qu'un cas de contusions au genou, donc pas de gros "bobos".

Par contre des gens externes à la cage, dans la mine donc ont paniqué (de peur de ne pas pouvoir remonter); il ne savaient pas que cette vieille mine touristique a des galeries communiquantes avec la mine en exploitation adjacente, d'ailleurs par ces galeries sont arrivés des véhicules électriques pour les évacuer.Si j'avais été là j'aurais certainement pu calmer ces trouillards , connaissant "un peu" les mines même roumaines. Donc 30 touristes ont été évacués par deux "microbus"..

Cette mine touristique a enregistré un nombre record de 172 000 visiteurs où j'ai d'ailleurs accompagné un groupe franco-belge il a 4 ans. Parmi eux 3500 étaient des touristes étrangers. On attend encore 5000 visiteurs pour la fin du mois de septembre.

pour ceux qui voudraient encore visiter (sans risques) actuellement l'accès se fait parmicrobus toutes les 30 mn par galeries souterraines avec un dernier accès à 17h30, et une dernière remontée à 18h30. Cet incident n'a en rien entamé la curiosité des tourisque qui sont encore très nombreux à faire la queue pour profiter des 13°C alors que je supporte actuellement en écrivant ce message 32°C à l'ombre; je pense donc moi aussi un de ces jours aller m'y refugier une journée.à 208mètres de profondeur.

Professeur Lindenbrock (mon nouveau surnom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

"Vine,Vine!" comme on dit ici en Roumanie au restaurant quand l''attente se fait trop longue, ou "ça vient, ça vient" en Français.

je suis allé hier et aujourd'hui à Slànic, et j' ai fait des photos que j'ajouterai dans une semaine (pas le temps maintenant). Il ne reste plus rien du tout du mont de sel, par contre, derrière dans la végétation et près du bain de boue sapropélique ("le bain aux cochons" comme disent certains ici) un nouveau lapiez de sel se découvre de plus en plus. L'accès est difficile, j'ai failli me tordre un pied et jai même chuté, mais pas de bobo.

Je viens de visiter ce matin le nouveau musée de la mine de sel transféré près de l'église en centre ville. petit mais très intéressant musée avec reconstitutions de 4 époques d'exploitation. Il est situé dans une vieille maison traditionnelle "Camarasiei" du 18è siècle.On vend un DVD avec des images du mont de sel récentes , quelques cristaux cubiques de halite sont exposés, une vieille carte géologique, des coupes de terrain des images anciennes... je vous montrerai tout cela dès mon retour dans une semaine.

Pour communiquer avec ce musée: e.Mail: office@muzbioph.ro je vais donc assurer la pub de ce petit musée où deux dames sympatiques assure les commentaires et explications avec compétences.

J'y ai donc appris que contrairement aux journeaux qui exagèrent toujours l'incident qui a eu lieu récemment ne fut qu'un incident vu que les freins automatiques se sont déclanchés comme dans toute mine, et que la descente "vertigineuse" ne fut que de quelques c entimètres; il s'en est suivi une panique des gens malgré la lumière ininterrompue, panique plutot imbécile due siimplement à un peu d'attente du déblocage et de l'évacuation; un gars comme moi habitué aux descentes en mine aurait sans doute pu calmer le jeu, mais les gens sont ce qu'ils sont : très loin d'être raisonnables, et trouillards!

Ne manquez pas mon prochain reportage, la descente en mine en minibus AVEC UN GROUPE DE TOURISTES ISRAELIENS ET UN GUIDE ROUMAIN PARLANT L HEBREU FORCEMENT(heureusement que j'en savais plus que le quide avec lequel j'ai ensuite discuté en roumain, si non cela eut été pour moi de l'hébreu, évidemment) et mes actualités au mont de sel de Baia Baciului, où plus rien du mont ne subsiste en 2014. à bientôt! La revedere comme on dit en Roumain. nE MANQUEZ PAS LA SUITE DU FEUILLETON!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...