Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Végétaux ?


Messages recommandés

Bonjour , je pense à des galeries de polydores :

 

geo14.jpg

Perforations de Polydora dans un galet de calcaire de Beauce.

Chaque Polydora, petit ver marin du groupe des Annélides, a foré chimiquement un minuscule tube en U à l’extrémité en trou de serrure. Des grains de sable sont restés bloqués dans certains trous.

=> http://geologie41.cdpne.org/Site15a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir des précisions sur le lieu? Est-ce du calcaire? Est-il possible de casser ce morceau et de mettre une photo de la cassure?

Pour l'instant j'ai plutôt l'impression d'avoir des empreintes d'un minéral qui a été dissous ou autre, plutôt que du fossiles ou de l'ichnofossiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Nanil, ça m'a l'air plus anguleux comme empreintes que les galeries de polydores.

 

Jean François oui c'est du calcaire, "calcaire en plaquette" . Quant au lieu c'est en Savoie côté Jura (la dernière fois que j'ai donné la localisation précise sur le forum j'ai retrouvé le lieu dévasté quelques semaines plus tard, ça m'a totalement refroidi ... j’espère que tu comprendras, je n'estime pas du tout que ce soit "à moi" ou que cela doive rester secret, loin de là j'adore partager, mais ça m'a vraiment écœuré de retrouver cet endroit complétement éventré )

 

Kayou ça ressemble beaucoup à celui de ton lien, le calcaire à dipyre, merci. C'est bien anguleux et la disposition des empreintes de "petites branches" forme parfois des petites étoiles. Si tu pouvais m'expliquer pourquoi certaines empreintes sont colorées ( noirâtre) et d'autres non je m'endormirai moins bête...

 

Voici d'autres photos (pas vraiment meilleures excusez-moi mais je n'ai que l'appareil de mon tel portable avec moi)

 

Merci à vous,

Marie

 

0c1bfb83-0c6b-4033-b557-f0dd244f0c53.JPG

4a9767e8-d466-466f-9de1-a5c48f9629fb.JPG

9fcffe70-5002-41e4-801d-e26980f84671.JPG

66216b5f-98d8-474d-bc78-512b2be27b27.JPG

c943eeff-c5d2-47ef-995a-d9624728b7b9.JPG

ff3f1f0a-e150-499a-a692-aed13c592b3c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette

Il y a 1 heure, Yuzue a dit :

 

 

Jean François oui c'est du calcaire, "calcaire en plaquette" . Quant au lieu c'est en Savoie côté Jura (la dernière fois que j'ai donné la localisation précise sur le forum j'ai retrouvé le lieu dévasté quelques semaines plus tard, ça m'a totalement refroidi ... j’espère que tu comprendras, je n'estime pas du tout que ce soit "à moi" ou que cela doive rester secret, loin de là j'adore partager, mais ça m'a vraiment écœuré de retrouver cet endroit complétement éventré )

 

 

Merci, c'est suffisant. On sait maintenant que c'est pas du métamorphique et que c'est du calcaire. Une cassure fraîche, je suis désolé, j'insiste, permettrait peut-étre de voir ce qu'il manque.

Avant que tu ne donnes la localisation, je pensais à de l'albite, mais on est pas dans du métamorphique. Maintenant, avec la localisation, peut-être des cristaux de gypses dissous. Rien de certain, une hypothèse.

Que dit la notice de la carte géologique (voir infoterre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...