Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, voici une grande pièce flottante à cristaux lenticulaires plus ou moins empilés, ancienne, à l'origine perdue. Elle mesure 21 cm de haut sur 20 de large, pour environ 6 cm d'épaisseur maxi. Au revers de cet échantillon, certains cristaux arborent des micro-inclusions de sulfures dessinant un "Y". La taille moyenne des cristaux à "Y" est d'environ 15 mm.

D'après les autres échantillons associés, l'origine serait à rechercher soit vers le sud de la France, soit l'Espagne.

Se trouve-t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait  identifier sa provenance ? En vous remerciant pour vos idées !

IMG_3404.JPG

IMG_3406.JPG

IMG_3409.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours de fin novembre manquent de lumière... Je viens juste de me rendre compte que sur le spécimen ci-dessus, la calcite s'est développée sur une grande lame de quartz blanc laiteux, à la surface recristallisée micro. Toutefois il existe çà et là quelques cristaux pyramidaux couchés, incolores, bien brillants, de 6 à 8 mm . Elle aurait été récoltée entre les années 1950 et 1980, ça laisse de la marge ! Je n'ai pas trouvé d'équivalent en consultant la totalité de ce très riche topic. Si une telle pièce dit quelque chose à quelqu'un, je le remercie pour ses lumières ! :idee: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Il y a 6 heures, CM64 a dit :

Jolie calcite Phil, 

Je voulais savoir comment a tu retiré le bitume des calcites  ?

Cordialement CM64 

Bonjour et bonne année,

Sans vouloir répondre à la place de Phildefer34, ma méthode est la suivante sur les cailloux de Loiras: il suffit de les faire tremper quelques heures dans l'essence auto. S'il y a beaucoup de bitume, renouveler l'essence qui devient très noire. Sortir, faire sécher, laver à l'eau savonneuse puis l'eau claire. L'odeur d'essence disparaît rapidement au bout de quelques jours.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel pas de soucis , CM64 je fais pratiquement la même chose que Michel mais j'utilise du white spirit( en plus il y en a du désodorise) , même procédé tu fais tremper , et quand c’est trop noir tu changes le bain , et à la fin pistolet a peinture et white tout neuf pour rincer ,tu laves avec du liquide vaisselle et tu laisses sécher  , voila y'à plus qu'a consommer :beta:,oups pardon deformation du moment:maiscestbiensur: , y'à plus qu'a photographier :super:

elle sont superbe en effets merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...