Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

Salut a tous,Entrée de la mine et de la géode  d'IRHOUD (MAROC) avec ses calcites .Le trou d'entrée ,je n'ai pas pu passer la tête ,j'ai donc passé le bras mais le Marocain est entré en entier.La géode =3 m a droite ,2 m a gauche,2.50 de profondeur et 1.70 de hauteur ,le tout est tapissé de calcite .La grosse calcite est à l'échange pour celui qui la collectionne.A+ Djems

095.JPG

108.JPG

109.JPG

106.JPG

P1010992.JPG

P1010993.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2017 à 18:37, djems a dit :

Salut a tous,  le summum n'est pas loin.

009 (2).JPG

039.JPG

Salut Djems,

Je pense pas prendre de risque en disant que cette calcite vient d'Eyguians et du spot à Oddou car il parait qu'il n'y a qu'un filon qui a fourni des rhomboèdres de cette taille... et c'est très reconnaissable.

Mais si c'est toi qui l'a trouvé tu peux le crier haut et fort ! ;)

Ce serait sympa de préciser les spots, dimension(surtout le gros rhombo).

Yep, moi aussi je me mets à réclamer des infos !

Celles de Pau sont bien gemmes comme j'aime :)

A+

ps: merci phildefer

et que veut tu dire par le summun n'est pas loin !? précise, svp ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je mets pas la pièce pour par montrer que c'est plus petit...

2 flottants savoyards, 2 sites différents oggi

mais quand même 7cm de côté le rhomboèdre, et 7 cm le flottant à côté

en vrai le gros est translucide

dans le même site que le petit il y a des spaths et des cristaux vraiment tops

photos pas belles, cristaux plus beaux en vrai

20180105_230042.jpg

20180105_231237.jpg

20180105_231247.jpg

20180105_231355.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 04/01/2018 à 10:31, djems a dit :

Salut Manu,Pourquoi poser une question étant donné que tu connais la réponse,celles de Pau sont gemmes et surtout bien grosses (c'est entre 3 et 5 cm). C'est presque Le summum ,c'est une belle grosse verte FRANCAISE

Salut Djems,

Je demande juste pour que tout le monde ai un mini d'info... et pour avoir confirmation. D'ailleurs j'ai vérifié et c'est la grosse pièce à Oddou... donc le summum !

Très reconnaissable le vert d'Eyguians.

J'ai trouvé des blocs gris comme fondus, dans un glissement de terrain, vers St andré de rosans :

dedans calcite verte !

5a6906c3f1566_standrecalcitespot3-1.JPG.0b14a6523114e9c0c2b029b08c5857ec.JPG

et toujours st andré (15x10cm):

5a6906c1f414a_standrecalcitespot1b.thumb.JPG.7fed89c6190d4ea3043e32f85856621d.JPG

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'ai eu du bol. Les fermiers avaient creusé le talus pour faire un chemin. Les filons de calcite sont bien apparent. L'un d'entre eux présentait une cavité légèrement excentrée du filon principal. 50 cm de haut x 20 cm de large et 50 de profondeur environ. Beaucoup de cristaux fondus, dissolus, et une petite partie de la poche assez bien conservée. Une vingtaine de pieces pas mal. 

20180108_205304.jpg

20180110_133127.jpg

20180115_131649.jpg

20180115_132024.jpg

20180115_132438.jpg

20180228_200001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rutile65 a dit :

Calcite du 64 .  Mais je m'intérroge !   Surface grasse , comme huilé , trés brillante . Comme si elle avais subie un bain , au dithio .

A votre avis ??????????? 

Echanger  il y a peux de temps .

les arrêtes des cristaux sont-elles nettes ou arrondis?

Si c'est le deuxième cas, c'est le résultat de l'acide chlorhydrique pas le dithio.

Certaines personnes procèdent comme cela pour décaper le dépôt de surface mais cela abîme les cristaux d'où cet aspect huilé très brillant.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, mais j'ai bien raclé cette petite poche. Pour en trouver d'autres sur ce filon (hypothétique supposition) il faudrait décaisser quelques mètre cube et je suis pas sur que les fermiers du coin qui utilisent le chemin soient enthousiastes. Si j'arrive à avoir leur accord, pourquoi pas. Le coin est très riche, sur qu'il doit y avoir d'autres filon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...