Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, voici une grande pièce flottante à cristaux lenticulaires plus ou moins empilés, ancienne, à l'origine perdue. Elle mesure 21 cm de haut sur 20 de large, pour environ 6 cm d'épaisseur maxi. Au revers de cet échantillon, certains cristaux arborent des micro-inclusions de sulfures dessinant un "Y". La taille moyenne des cristaux à "Y" est d'environ 15 mm.

D'après les autres échantillons associés, l'origine serait à rechercher soit vers le sud de la France, soit l'Espagne.

Se trouve-t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait  identifier sa provenance ? En vous remerciant pour vos idées !

IMG_3404.JPG

IMG_3406.JPG

IMG_3409.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours de fin novembre manquent de lumière... Je viens juste de me rendre compte que sur le spécimen ci-dessus, la calcite s'est développée sur une grande lame de quartz blanc laiteux, à la surface recristallisée micro. Toutefois il existe çà et là quelques cristaux pyramidaux couchés, incolores, bien brillants, de 6 à 8 mm . Elle aurait été récoltée entre les années 1950 et 1980, ça laisse de la marge ! Je n'ai pas trouvé d'équivalent en consultant la totalité de ce très riche topic. Si une telle pièce dit quelque chose à quelqu'un, je le remercie pour ses lumières ! :idee: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Il y a 6 heures, CM64 a dit :

Jolie calcite Phil, 

Je voulais savoir comment a tu retiré le bitume des calcites  ?

Cordialement CM64 

Bonjour et bonne année,

Sans vouloir répondre à la place de Phildefer34, ma méthode est la suivante sur les cailloux de Loiras: il suffit de les faire tremper quelques heures dans l'essence auto. S'il y a beaucoup de bitume, renouveler l'essence qui devient très noire. Sortir, faire sécher, laver à l'eau savonneuse puis l'eau claire. L'odeur d'essence disparaît rapidement au bout de quelques jours.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel pas de soucis , CM64 je fais pratiquement la même chose que Michel mais j'utilise du white spirit( en plus il y en a du désodorise) , même procédé tu fais tremper , et quand c’est trop noir tu changes le bain , et à la fin pistolet a peinture et white tout neuf pour rincer ,tu laves avec du liquide vaisselle et tu laisses sécher  , voila y'à plus qu'a consommer :beta:,oups pardon deformation du moment:maiscestbiensur: , y'à plus qu'a photographier :super:

elle sont superbe en effets merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...