Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

soca09

Pierres trouées - identification

Recommended Posts

Bonjour,

Une amie a trouvé ces pierres sur une plage de Normandie et nous nous demandions de quelle type de pierre il s'agissait et la provenance des trous.

Les pierres sont percées de part en part.

J'ai pensé à des trous de pholades, mais je n'ai trouvé aucune pierre ressemblant vraiment à ça durant mes recherches sur internet.

Auriez-vous une idée de la nature des pierres et de ces perforations ?

En vous remerciant pour votre aide :)

WhatsApp Image 2020-08-02 at 14.20.29.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-02 at 14.30.05.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-02 at 14.30.54.jpeg

WhatsApp Image 2020-08-02 at 14.31.02.jpeg

Bonjour 

Cela ressemble  beaucoup à du silex 

On en trouve qui sont percés naturellement sur les chemins de fer mais ceux ci on l'air d'avoir été travaillés et l'idée de poids de filets est vraiment bonne

Bonjour,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, je pensais avoir activé les notifications par email, mais apparemment non...

Le 02/08/2020 à 20:25, nemausus30 a dit :

bonsoir,  à première vue ce la ressemble à des poids servant à lester les filets.Les perforations sont elles biconiques?

Qu'entendez-vous par "biconique" ? Qui ont été percés en cône de chaque côté de la pierre et se resserre donc vers le milieu ?

Il y a 20 heures, Dragàn a dit :

Bonjour 

Cela ressemble  beaucoup à du silex 

On en trouve qui sont percés naturellement sur les chemins de fer mais ceux ci on l'air d'avoir été travaillés et l'idée de poids de filets est vraiment bonne

Je me demandais justement s'il s'agissait ce silex, ce qui éliminerait définitivement les pholades :)

Merci à tous les deux pour vos réponses !

bonjour,exactement  perforation faite des deux cotes de la pièce pour garder plus de matière donc moins fragiliser la pièce percée.dans quel minéral sont elles façonnées?à plus