Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Géomac

Les pans de Travassac

Recommended Posts

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai visité cette carrière d'ardoise et je pose la question (car la guide n'avait pas l'air d'y connaitre tant...) sur le fait que les stratification  d'ardoise se soit retrouvé verticalement comme sur cette photo.

IMG-20200726-WA0005.thumb.jpg.59caa5e17e24e15f8ecb782df4b4b72e.jpg

ou celle-ci

20200726_163948.thumb.jpg.f0ff5c31c4a73abffaccd65b99c2ff58.jpg

 

Par ailleurs je ne sais pas pas pourquoi l'ardoise est plus clair que celle de l'Anjou (ex : étang de Saint-Nicolas ou Mine Bleue) ou de Bretagne (par ex celle du fameux barrage qui avait été vidé une dernière fois).

Par ailleurs autres question que je me pose, le choix pour le Mont-Saint-Michel d'une ardoise de Correze quand la Bretagne en a...

La visite était intéressante quoique la guide faisait des textos de temps à autre (en attendant les visiteurs sur les endroits où elle parle) et n'était sans doute pas geologue et l'artisan était difficile à éxoutdr avec son patois!

Merci de votre retour. Tres cordialement,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonjour 

à cet endroit, la géologie a eu deux conséquences 

- une forte pression avec un peu de température > les sédiments se sont métamorphosés en ardoise 

- jeu tectonique qui les a mis à la verticale. 

Que ce soit à Travassac ou Allassac, la bande ardoisière a été exploitée selon cela, c’est à dire verticalement et très profondément. Cela pose d’importants problèmes d’effondrement notamment à Allassac. 

 

La teinte est liée à la composition d’origine. Sa qualité est appréciée 

 

greg la veine 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Greg pour ton retour. 

Oui galère en plus ça se remplit d'eau et fait évacuer celle-ci. Puis faut faire des trous de passage pour éviter de contourner les pans d'ardoise. Pour extraire la roche, ils utilisent de la poudre noire (explosif soufflant et non détonnant). Visite intéressante.

Pas de pyrite vu alors que c'est tre commun dans les ardoisieres. Une roche blanche type schisteux mais je ne me rappelle plus de son nom.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Geomac,

Greg a déjà répondu en partie à tes questions

pour la verticalité, voir effectivement l'orientation générale des roches dans ce secteur, la tectonique a redressé les formations à la verticale.

pour la teinte et les 'pans' , cela dépend effectivement des roches d'origine , qui étaient  des roches volcanosédimentaires avec alternances de lits fins cendreux et de lits plus grossiers siliceux  issus de panaches pyroclastiques retombant en mer ((? proximité d'un arc volcanique)

Le métamorphisme subi est + important que pour les ardoise angevines (dans lesquelles quelques fossiles déformés sont encore identifiables, alors que les corréziennes n'ont aucun reste fossile identifiable )

je joins un petit doc illustré , les pans sont donc les niveaux non clivables de quartzite et les ardoises clivables exploitées  ont laissé les vides entre ces pans

Pour l'utilisation dans des bâtiments prestigieux (comme Mt St Michel et autres) cela se justifie malgré le prix supérieur car ces ardoises sont dépourvues de pyrite, inaltérables et prévues pour une durée de 100 ans minimum avec une excellent résistance.

effectivement les guides ne sont pas géologues (souvent jeunes étudiants divers) et reçoivent une petite formation générale mais dès qu'on sort de leur 'topo' ils sont souvent coincés pour répondre à des questions spécialisées...

pans .pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

@fossilo19

Merci beaucoup pour ton retour très clair. J'ai l'impression que les ardoises ce sont formées sur un lieu de subduction...elle serait donc volcano-sedimentaire (ce qui est peu surprenant car entre le massif central et la plaine Aquitaine).

Oui pas de pyrite (en plus ça se dégrade donc fragilise l'ardoise) ni de fossile (la guide a répondu à une question d'un senior qui avait l'air de s'y connaitre un peu).

Oui certainement une étudiante qui peut-être de la famille ou connaissance des proprios et qui fait ça pour l'expérience et se faire une petite bourse.

Je comprends pour le Mont-Saint-Michel. Après c'était  priori aussi une question de perméabilité...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben Fossilo a tout dit sur un de mes sites préférés.... Juste le mot quartzite qu'on utilise tous (la formation est appelée la formation des quartzites de Thiviers Payzac) et qui est impropre vu que ce sont des tufs volcaniques (fallait bien que je mette mon grain de sel).

 

Amitiés à tous !, Serge

 

Greg, tu me causeras des problèmes d'effondrements à Allassac ? J'y suis passé l'an dernier, c'est tellement végétalisé que je n'ai pas reconnu mes petits. Note qu'à Travassac, je ne reconnais pas du tout la plate forme avec le puits où on passait en 1978 avec les premières D de Renoir et eux n'arrivent pas à me la situer. Guy sait peut être, mais pas sur qu'il ait été en Limousin à cette époque !

Subduction, bon classiquement on le donne comme calco-alcalin donc subduction, mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a des intermédiaires, en tous cas c'est pas une bétise !

 

Serge

Pour la verticalisation, il y a un phénomène qui peut en rajouter, c'est le fait que cette unité est séparée de la voisine par un cisaillement majeur vertical (ce qui fait qu'on ne peut plus établir de relation chronologique de terrain).

 

J'en ai fini !

 

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...