Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Crinoïde (ou noeud serpents)?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ok ok, pour le noeud de serpents, il y a peu de probabilités qui jouent en sa faveur, mais on peut bien rire un peu, n'est-il point:P.

 

Blague à part, c'est bien l'hypothèse Crinoïde qui m'intéresse, d'autant plus que j'ai des bouts d'entroques avec.

Zone de découverte: Kimméridgien inférieur, marnes et calcaires à lamellibranches.

Alors question: Crinoïde ou autre chose?

 

Merci pour votre aide, passez un bon dimanche.

Sacha16

 

 

2 (2).JPG

16 (2).JPG

25(2).jpg

DSC_1302 (2).JPG

DSC_1310 (2).JPG

DSC_1315 (3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les premières photos cela évoque plutôt des tubes de serpules (sens large)  ou à la limite pour les 2 premières peut être des bioturbations ?

pour les vrais crinoïdes (dernières photos) , OK

éventuellement, pense une prochaine fois à mettre une échelle (règle graduée, ...), cela renseigne encore mieux sur la taille des échantillons :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fossilo19 a dit :

Bonjour,

pour les premières photos cela évoque plutôt des tubes de serpules (sens large)  ou à la limite pour les 2 premières peut être des bioturbations ?

pour les vrais crinoïdes (dernières photos) , OK

éventuellement, pense une prochaine fois à mettre une échelle (règle graduée, ...), cela renseigne encore mieux sur la taille des échantillons :sourire:

Pour te faire plaisir Guy, ci-joint d'autres photos avec une règle (désolée, à force d'avoir le fossile dans les mains, on en oubli que les autres ne l'ont pas:desole:).

Pas crinoïde ok, pas de ressemblance avec les entroques des dernières photos. Mais alors si ce sont des serpules ou des bioturbations comme supposé, est-ce normal que l'ensemble des tubes (ou bras) partent tous d'un point central? Ne devraient-ils pas être plus éparpillés?

J'avais cherché sur la piste Siboglinidae (famille des annélides), mais ça vit en grande profondeur et de plus je n'en trouve pas à l'état fossile. Et mince, encore FBI (fausse bonne idée):rougir:.

 

Merci quand même pour le coup de main, à toi et Gratophil

DSC_1314 (2)_LI.jpg

DSC_1290 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SACHA16 a dit :

est-ce normal que l'ensemble des tubes (ou bras) partent tous d'un point central

sans juger de l'aspect 'normal ou anormal', pour ma part je ne dirais pas qu'ils partent d'un même point, la zone de convergence me semble répartie dans différents  plans : tu as l'échantillon sous la main, mais il me semble que ce que j'ai noté 3 et 4 passe sous 5 et 1 et 2 . (tu vas me dire que je chipote entre point central et zone de convergence ;)) en retrouves-tu une trace en section sur la face cassée en avant?

en tout cas pour celui ci, pas crinoide (ni nœud de serpent:beta:), et merci pour l'échelle graduée

x a sacha.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fossilo19 a dit :

3 et 4 passe sous 5 et 1 et 2 . (tu vas me dire que je chipote entre point central et zone de convergence ;)) en retrouves-tu une trace en section sur la face cassée en avant?

Oui effectivement c'est comme ça que je les vois aussi. Point central ou zone de convergence, oui, en faites ils se sont tous entassés les uns sur les autres et c'est peut être grâce à ça qu'ils se sont fossilisés. Par contre je ne perçois rien en section sur la face avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...