Jump to content

Réchaufement climatique, dilatation croute terrestre

jmj
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis passionné par la sciences en générale et je m’interroge sur le réchauffement climatique et la dilatation qu'il engendre.

En effet la croute terrestre en se réchauffant devrait se dilater, cette dilatation est elle mesurable ?

Il y aurait il un lien avec l'augmentation des séismes et des éruptions volcaniques ?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.

JM

• 1 month later...

Bonjour.

La température des roches de la croûte dépend du gradient thermique entre la surface (~ 10 °C) et la base (~ 550 °C). Une légère hausse de température en surface (quelques degrés) aura assez peu d'impact sur le gradient total de température à travers la croûte. Il y aura probablement quelques répercutions dans les tout premiers mètres proches de la surface et dans les sols, mais l'impact sur l'ensemble de la croûte sera très probablement inexistant.

Concernant l'augmentation apparente des séismes et des éruptions volcaniques, c'est un biais statistique lié au fait que l'instrumentation est plus précise et permet de détecter toujours plus d'événements à travers le monde. Par ailleurs, nous sommes aujourd'hui beaucoup plus informés de ce qui se passe dans le monde. Ces séismes et les éruptions volcaniques n'ont pas spécialement augmentés en nombre d'occurrence ou en intensité, nous sommes juste mieux informés.

Edited by Géolynx
Correction coquilles