Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Collection minéralo pour enseignement


Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s

 

J'interviens depuis plusieurs années au sein de l'Université de Nouvelle-Calédonie pour donner des TP de minéralo et pétro, et nous avons de plus en plus de mal à constituer un stock potable de minéraux "classiques" qui soient sympas et utile pour les séances de reconnaissance.

Ma question s'adresse donc aux profs, ou professionnels (vendeurs), connaissez vous des circuits d'approvisionnement pour ce genre de spécimens, qui n'auraient pas forcément une valeur de collection, mais plutôt une valeur pédagogique ?

 

Genre des cubes de fluorine, de galène, de pyrite, des prismes de quartz, des feldspaths potables, avec les macles. Pareil pour pyrox, amphiboles, micas...

Pas du brillant, pas du transparent, mais du typique, avec la forme, les cilvages...

 

Je vous remercie de toutes les pistes que vous m'apporterez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Il me semble qu'à une époque Krantz proposait des lots de ce genre, mais assez cher pour ce que c’était.

 

Dans le local avec de gros volumes, essayer peut être avec Crystal World près de Melbourne.

 

Mais c'est assez difficile de trouver un bon kit pédagogique complet à une seule source. Une piste est l’échange avec plusieurs personnes.

 

Je pourrais en amener à mon prochain passage en NC, mais ça reste bien hypothétique pour le moment...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedrick,

 

Merci pour ta réponse.

En effet, c'est compliqué de tout trouver d'un coup, je ne l'envisageais même pas.

Mais bon, autant profiter tant que l'univ a pu débloquer des fonds pour ça, c'est pas tous les ans ^^. Donc autant prendre tout ce qu'on pourra.

 

j'ai fait un tour sur Crystal World, il y a malheureusement pas mal de Lithobidules, ou cristaux lithobidulisés, et de petits galets polis. C'est pas là ou je vais trouver des petites macles de Karlsbad, des mono-amphiboles à peu près automorphes... fin tu vois le genre.

 

La recherche continue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...