Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cherche liquide de densité > 2,65


Messages recommandés

Bonjour je cherche un liquide pas trop toxique, pas trop cher et de densité supérieure à 2,65 pour séparer le quartz d'un sable de saphirs et de grenats (celui de Vendée); mais pas moyen d'en trouver sur internet. En connaissez vous ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de coïncidence, je me suis demandé récemment comment cette technique avait déjà été utilisée pour trier du sable et séparer les minéraux lourds. J'ai donc récupéré un livre qui parle de cela (je peux te faire une copie si tu veux plus d'infos): 

 

"Le bromoforme, de densité 2,89, permet d'éliminer le quartz et les feldspaths plus légers qui flottent. L'iodure de méthylène, de densité 3,3 et, dans certains cas, la liqueur de Clérici, de densité égale, voir supérieure à 4,0, permettent d'utiles coupures."  Atlas des minéraux en gains identification par photographies en couleurs, J.Broche, R. Casanova, G. Loup, 1977

 

fiche toxicologique du bromoforme par l'INRS (Pour dissuader les plus téméraires): http://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFicheTox/FICHETOX_176-1/FicheTox_176.pdf

 

liste des liquides (T amb) communs avec une densité supérieure à 2 g·cm−3 :https://en.wikipedia.org/wiki/Heavy_liquid

 

 

 

 

Ce qui m'étonne aussi c'est pourquoi tu as besoin de séparer le quartz des sables de Vendée, car si tu parles bien de Bretignolles-sur-mer, le hasard à fait que j'y suis passé il y a quelques jours et j'ai bien vu les placers de sable rouge, donc presque pas de séparation à faire car c'est à 95% des minéraux lourds. Si tu as vraiment besoin de séparer ces minéraux alors utilise plutôt la batée...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Bonjour je cherche un liquide pas trop toxique, pas trop cher et de densité supérieure à 2,65 pour séparer le quartz d'un sable de saphirs et de grenats (celui de Vendée); mais pas moyen d'en trouver sur internet. En connaissez vous ?

Merci de vos réponses.

     c'est contradictoire : il y a des liquides plus denses mais sont tous toxiques , chers et d'utilisation délicate ( labo équipé, hotte d'aspiration, gants, masque etc.etc.) les liens de paulitho (fiches toxicité sont explicites!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont raison Amédée, on séparait aux liqueurs denses à Clermont et c'est de vraies saloperies très toxiques. pour tes saphirs, un pan ou une batée devraient suffire et je pense que tu devrais maîtriser assez vite. Je regarde ce que j'ai en stock à te prêter (il me semble que j'ai un petit pan plastique de labo )

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...