Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéraux identifiés à confirmer


Messages recommandés

re

suite des acquisitions orphelines.

Minéral n°1 :
Calcite ? petite pièce de 3*2*2 cm 
Provenance ?
 

calcite (1).JPG

calcite (2).JPG

calcite (4).JPG

Mineral n°2  - turquoise ? provenance ?

petite pièce 5*3*3cm (+/-)

turquoise (1).JPG

turquoise (2).JPG

turquoise (3).JPG

Minéral n°3 

Hémimorphite ? provenance possible ?

petite pièce de 5*4*3cm

hemimorphite (1).JPG

hemimorphite (3).JPG

hemimorphite (4).JPG

hemimorphite (6).JPG

hemimorphite (8).JPG

minéral n°4 :
soufre cristallisé avec ? provenance ?

petite pièce de 2.50*2.50cm
photo prise au smartphone avec loupe grossissante x30 

soufre-cristalisé (1).JPG

soufre-cristalisé (2).JPG

soufre-cristalisé (3).JPG

soufre-cristalisé (4).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1- Gypse, possible région de Victoria - Australie

2 - Faire tests

3 - Hemimorphite sur Limonite d'Ojuela - Durango - Mexique

4 - Celestite, Soufre de Machow - Pologne

5 - Wavellite de Hot Springs - Arkansas, U.S.A.

6 - Dioptase, si antérieur à 1995 possible Tantara - R.D.C.

7 - Faire tests

8 - 

9 - Galène et Pyrite, il y a autre chose dessus, Calcite? Possible Trepca - Kosovo

10 - Calcédoine du Minas Gérais - Brésil

11 - Silex géodique avec mamelons de calcedoine blanche à bleutée, possible Français.

12 - Améthyste et Goethite en inclusion du Rio Grande do Sul - Brésil 

13 - Calcedoine, provenance?

14 - Fluorite et Quartz, provenece?

15 - Aragonite, provenance?

16 - Calcite - Pyrite, provenance?

17 - Améthyste et Goethite en inclusion du Rio Grande do Sul - Brésil 

18 - Calcite, provenance?

19 - Calcite, provenance?

20 - Il faut comparer avec la 3, je ne vois pas tout, je dirais Calcite et Hémimorphite avec des traces de Limonite (marron)

        provenance possible Santa Eulalia - Chihuahua - Mexique.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Minéral numéro 2 et 7

Raye le verre.

n'est pas rayé par un couteau. 

 

Minéral numéro 20

Voici quelques photos supplémentaires. 

Le dos de la pièce. 

Et deux photos avec loupe grossissante x30 qui pourront peut-être aider à identifier le deuxième mineral

 

 

DSC_3102~2.JPG

DSC_3103~2.JPG

DSC_3104~2.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour ces tests, sinon en 2, c'est le bleu turquoise qui raye le verre?

Faire le test de la trace sur une porcelaine non émaillée, le dos d'une faïence.

Pour la 7, c'est du quartz fumé?

Pour la 20, mettre une goutte d'acide sur un cristal comme au centre de la dernière photo mais sur un, dans un coin discret de la pièce, s'il y en a un qui s'y trouve, pour voir s'il y a effervescence, ce qui détermine la calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jojo38 a dit :

Ok, pour ces tests, sinon en 2, c'est le bleu turquoise qui raye le verre?

Faire le test de la trace sur une porcelaine non émaillée, le dos d'une faïence.

Pour la 7, c'est du quartz fumé?

Pour la 20, mettre une goutte d'acide sur un cristal comme au centre de la dernière photo mais sur un, dans un coin discret de la pièce, s'il y en a un qui s'y trouve, pour voir s'il y a effervescence, ce qui détermine la calcite.

2 = oui pour  bleu turquoise qui raye le verre

7 = c'est le "vert" qui raye le verre. 

Il y a 10 heures, 1frangin a dit :

trop de demandes d'un coup .... 

j'en suis conscient :yes3: .... ... et j'ai encore quelques boites qui attendent ...:gratte-tete:... quelques années de retard ...:clin-oeil:

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

->Numéro 6

Oui dioptase antérieur à 1995,

Quand je l'ai acheté en vide grenier,  le vendeur et ancien collectionneur m'avait confirmé que sa collection datait de fin 1970 début 80.

 

->Numéro 9..  Galène. 

Autre hypothèse de provenance: Bulgarie 

Il semble y avoir un petit dépôt blanchâtre... Mais sur une surface insignifiante et difficilement identifiable même à la loupe x30. 

Voici une photo de plus 

DSC_3103~3.JPG

DSC_3107~2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la 6 :super:

Si la 9 est également une vieille pièce, possible Trepca.

Sur cette dernière photo, c'est une cristallisation octaédrique "déformée" de la galène.

Sinon, tu n'as pas répondu, sur la 7 c'est du quartz?

et pour la 2, faire le test de la trace sur une porcelaine non émaillée, le dos d'une faïence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

Ok pour la 6 :super:

Si la 9 est également une vieille pièce, possible Trepca.

Sur cette dernière photo, c'est une cristallisation octaédrique "déformée" de la galène.

Sinon, tu n'as pas répondu, sur la 7 c'est du quartz?

et pour la 2, faire le test de la trace sur une porcelaine non émaillée, le dos d'une faïence.

7 - oui quartz (raye le verre)
2- le temps de trouver un objet "moins utile" dans la batterie de cuisine;) ... résultat . "pas de trace de couleur." mais peut-être je m'y prends mal ... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, jojo38 a dit :

Pour la 7 Amazonite et quartz enfumé, fort possible U.S.A. éventuellement Pike's Peak - Colorado si vieux caillou ou Région du lac Georges - Colorado.

 ok . merci

Il y a 14 heures, jojo38 a dit :

Pour la 2, c'est le résultat du trait sur la faïence? Quand tu dis "pas de trace"

résultat = pas de trace de couleur, mais juste la marque du frottement...:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Diego a dit :

 

 ok . merci

résultat = pas de trace de couleur, mais juste la marque du frottement...:question:

 

il y a une heure, 1frangin a dit :

donc pas de trace juste une éraflure = dureté supérieur à la porcelaine ou au moins égale (donc 7 possible)

 

Bonjour Diego et 1frangin,

En fait, lorsque Diego dit pas de trace, c'est bien ce que j'attendais qu'il annonce car au vu de la pièce et quelle raye le verre, il fallait vérifier sa trace qui d'après le test serait blanche et se confond avec la partie non émaillée, c'est pour cela que Diego dit, qu'il n'y a pas de trace de couleur.

Sur ce, je dirais que c'est du Béryl type Aigue Marine, qui se trouve sur cette pièce, associé au quartz enfumé.

Pour la provenance, il y a deux pays, le Brésil et Madagascar mais perso, vu comme cela, je pencherais pour le Minas Gerais au Brésil.

Tu en dis quoi 1frangin, suite à mes explications.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

 

Bonjour Diego et 1frangin,

En fait, lorsque Diego dit pas de trace, c'est bien ce que j'attendais qu'il annonce car au vu de la pièce et quelle raye le verre, il fallait vérifier sa trace qui d'après le test serait blanche et se confond avec la partie non émaillée, c'est pour cela que Diego dit, qu'il n'y a pas de trace de couleur.

Sur ce, je dirais que c'est du Béryl type Aigue Marine, qui se trouve sur cette pièce, associé au quartz enfumé.

Pour la provenance, il y a deux pays, le Brésil et Madagascar mais perso, vu comme cela, je pencherais pour le Minas Gerais au Brésil.

Tu en dis quoi 1frangin, suite à mes explications.

:hi:

Bonjour
:merci:
j'oubliais ... que sont ces éléments noir 
 

a-identifier.JPG

DSC_3116~2.JPG

DSC_3117~2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

 

Bonjour Diego et 1frangin,

En fait, lorsque Diego dit pas de trace, c'est bien ce que j'attendais qu'il annonce car au vu de la pièce et quelle raye le verre, il fallait vérifier sa trace qui d'après le test serait blanche et se confond avec la partie non émaillée, c'est pour cela que Diego dit, qu'il n'y a pas de trace de couleur.

Sur ce, je dirais que c'est du Béryl type Aigue Marine, qui se trouve sur cette pièce, associé au quartz enfumé.

Pour la provenance, il y a deux pays, le Brésil et Madagascar mais perso, vu comme cela, je pencherais pour le Minas Gerais au Brésil.

Tu en dis quoi 1frangin, suite à mes explications.

:hi:

en fait je n'ai pas regarder la longue liste de minéraux car trop à mon gout ... mais j'ai juste réagit vis à vis de la trace et de ce qu'on peu en déduire .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...