Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tjörnes Fracture Zone, ca secoue.


1GM

Messages recommandés

pour ceux qui ne connaissent pas c'est le Nord de l'Islande... la zone ou la faille médio Océanique retourne sous la mer.

 

et depuis hier soir cela bouge beaucoup dans ce coin.

 

image.thumb.png.08c2a6a1926e9afada0c537efebe4edf.png

 

Au fond du fjord ou ca bouge il y as la seconde ville d'Islande : Akureyri.

La ville vue depuis le tarmac de l'aéroport ( Juillet 1990 )

75270042.jpg.54288426a0ada8a3c4e4ed48a210bf55.jpg

 

La ville vue du ciel ( Aout 1990 ) :

75270044.jpg.e2269b65948cbe9a2d6a1f74f644d21b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde est le bienvenu.

 

ils ont eu droit à un 4+ et à un 5+ depuis tout à l'heure... ca doit remuer à Akureyri.

 

Au niveau des répliques ca me rappelle presque Tohoku.

( toutes proportions gardées... un peut pas comparer un séisme initial à 5.4 avec un 9.1 et des répliques à 3 ou 4 avec des répliques à 7+ )

 

Edit : correction, le 5+ as été caractérisé à 5.9... ca fait 3  5+ en deux jours... et ca commence à entrer dans des magnitudes sérieuses. 

Citation

Le tremblement de terre s'est produit à 33,8 km auNNA de Siglufjörður à 19:07. Le séisme a une magnitude de 5,9 selon les résultats préliminaires.
Le tremblement de terre a été resenti dans de nombreux endroits, comme à Akureyri, Blönduós et au sud d'Akranes.
Daniel Hansen, un habitant à Thistilfjörður,  as bien ressenti le séisme. Il a dit que le tremblement de terre avait même duré encore plus longtemps que le plus gros hier.
"Tout a tremblé et le chien a eu peur", a déclaré Daniel.

 

Source : https://www.ruv.is/frett/2020/06/21/thridji-stori-skjalftinn-jafnvel-sa-staersti

 

traduction Google translate, reprise pour que cela soit en Français intelligible par mes soins.

 

 

Edit 2 : personnellement ce qui m'inquiète le plus c'est si il y as des glissements de terrain dans ou sous le fjord d'Akureyri... vu la localisation de la ville et de l'aéroport ca pourrait faire énormément de dégats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, renard a dit :

ce genre de glissement peut-il provoquer un tsunami ou une chose y ressemblant?

et même question pour les secousses provoqué plus loin au large?

alors oui c'est toujours possible 

un glissement de terre vars l'eau va repousser l'eau  au large ....... qui finira par revenir et cela aura un comportement de tsunami comme il y a eu au Stomboli au début des années 2000 ou comme cela peut arriver en Alaska  également => j'ai souvent lu tsunami mais le terme est il réellement adapté ? aucune idée par contre dans le cas d'un glissement de terrain 

 

si tremblement de terre en mer ...... oui mais il faut que le soulèvement soit suffisamment conséquent pour qu'une masse d'eau se soulève ou s'affaire su fait d'un mouvent de plaque pour ensuite "s'étaler" si j'ose dire  

tu peux faire l'expérience chez toi dans une baignoire avec une plaque assez grande tu verras comment se comporte l'eau car c'est plus complexe qu'il n'y parait . un m^me séisme peut provoquer des phénomènes différents sur les cotes sur le pourtour : en Indonésie en 2004 l'eau s'est retirée puis est revenue brutalement sous forme de vague (à mon avis la plaque s'est affaissée sur partie l'eau a été attirée au large et est revenue en tsunami poussée par l'eau au dessus de l'autre plaque qui s'est déversée coté plaque affaissée .... je ne sais pas si je suis clair mdr.

Au japon en revanche sauf erreur l'eau est arrivée directement sous forme de vagues sans retrait préalable sur les cotes japonaises.

un expert ici me corrigera peut être avec des termes simples et universels mais pour répondre à la question oui ça peut arriver en revanche sur une zone d'accrétion comme l'Islande je n'en suis pas sur (hormis un glissement de terrain vers la mer) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'archétype du tsunami de glissement de terrain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami_de_1958_de_la_baie_Lituya

en fait ce genre de chose peu se produire n'importe ou, à partir du moment ou il y as une quantité de roche/terre/glace/neige en mouvement et un plan d'eau sur le chemin de l'éboulement.

 

exemple de cas potentiel : https://blogs.agu.org/landslideblog/2020/05/15/barry-glacier-rock-slope-1/

Il y as même des cas ou il n'y as pas besoin d'étendue d'eau... l'éboulement rencontrant une source d'eau ( dans ce cas un glacier ) sur son chemin et se transforme en coulée de boue :

https://blogs.agu.org/landslideblog/2020/03/16/piz-cengalo-2/

 

Pour ce qui est d'un tsunami généré par les séismes en Islande... il faut comprendre ce qui cause ces séismes... en l’occurrence l'écartement de deux plaques, contrairement au Japon ou à l'Indonésie ou c'est une plaque qui passe sous l'autre. Donc peu de chances de tsunami causé directement par les séismes. ( ca veut pas dire que ce n'est pas possible... juste qu'il y as peu de chances car il n'y as normalement pas de mouvement de bas en haut ou de haut en bas le long des failles, juste des glissements et des écartements )

 

Pour faire simple :

Islande : roche qui craque sous la tension comme quand on déchire une feuille de papier.

Indonésie, Japon  : deux feuilles de papier qui frottent l'une sur l'autre.

 

Et oui il y as également eu retrait de l'eau au Japon... moins impressionnant qu'en Indonésie car la cote est plus découpée et ca descends rapidement sur les rochers et le long de falaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎06‎/‎2020 à 19:26, 1GM a dit :

l'archétype du tsunami de glissement de terrain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami_de_1958_de_la_baie_Lituya

Intéressantes explications.

Peut-on vraiment parler d’un archétype de tsunami dans le cas de la baie Lituya ?

Ce qui est frappant dans un tsunami, c’est aussi la propagation silencieuse à grande distance.

Ici, le phénomène est resté confiné dans un fjord.

On est dans la même situation qu’au barrage du Vajont.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Vajont

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un tsunami ( moi aussi je trouver le terme un peu galvaudé dans ce cas ) causé par un glissement de terrain...

Et oui c'est similaire au Barrage de Vajont... On en as plusieurs en attente comme ça.

( Le Monteynard avec le glissement des Harmalières et le Chambon avec le glissement de terrain qui as coupé l'axe Grenoble - Briançon pendant deux ans par exemple )

 

histoire d'être complet :

津波

composé de :

津  (tsu) :  port 

(nami) : vague

 

Je vous laisse méditer sur l'usage du terme quand on connait la traduction des idéogrammes.

( oui je suis assez atteint pour avoir un dictionnaire Français/Japonais sous la main et la liste des idéogrammes Japonais )

 

Bon pour revenir au sujet :

Ca bouge toujours, et a vue de nez c'est pile poil sur la faille médio-océanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 year later...

2 ans sans gros essaim digne de ce nom dans cette zone cette fois on est bien servi et ça se poursuit avec une grosse intensité 

 

Un cumul de presque secousses à 13h30 avec un "beau" 4.9 parmi les 21 au dessus de 3 

 

L'origine est souvent tectonique dans cette zone sauf erreur et il y a fort à parier que la majorité des secousses  de puis le 4.9 de 4h01 soient des répliques ... le temps que cela se remette en place ... mais on va attendre l'avis des vrais pros dans le domaine ..... je suppose juste (je préviens avant de me prendre une volée de bois vert) 

 

image.thumb.png.5056294296ea3299ee5568acd9ab325e.png

 

image.png.81440f07829e77ed76dc057668b86205.png

image.png.d492998059ef34287491d4f9249f8e2a.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.dd6445404d7ac1eb5c962752a1cd7ef9.png

 

ca continue... Comme le nom l'indique : Fracture Zone, donc on est en plein sur la limite entre les deux plaques.

 

Par contre ca n'empéche pas de nous faire un Bob ( probablement sous marin ) vu que l'on est plus ou moins dans le même type de structure que la péninsule  de Reykjanes ( mis à part le fait que l'on est sous l'eau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...