Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Argus

Sortie Pyrénnées Orientales/Aude

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous lis depuis des années mais sans jamais m'être inscrit... voila c'est chose faite! :)

 

Cet été je pars 2 semaines dans le sud, en camping à Leucate (perso je préfèrerais un truc plus nature mais bon... tenir le gamin et sa maman 15 jours dans un chalet en forêt ce serait compliqué ^^, donc ce sera apéro, danse de l'été, karaoké et concours de pétanque,... ça ira aussi! :siffler:).

 

Bref, j'ai bien visité le 66 il y a 10 ans mais je n'avais pas encore repris la micro à ce moment là donc je pars de zéro.

 

Je cherche donc de quoi me faire une ou deux sortie mais je suis un peu dans le flou. J'ai repéré 4 endroits ici et sur Mindat : les pegmatites des Albères, Mas Vicenç et Correc d'en Llinassos, Mine du Tistoulet.

Vous avez des infos sur l'accessibilité des gisements et sur les autorisation éventuelles (je suis là en vacances, pas pour finir au poste :rolleyes:).

Sinon si vous avez d'autres coins à visiter (j'essaie de rester dans un rayon d'une heure de route de Leucate mais s'il y a mieux un peu plus loin je suis pas contraire non plus) je suis preneur aussi.Et bien sur si vous voulez m'accompagner sur le terrain je serais ravis de vous rencontrer (et puis je peux même ramener des bières belges :Belgique:).

 

Aussi, mon fils de 6 ans et demi gratouille un peu, si jamais vous connaissez un coin fossiles facile d'où on ne revient pas bredouille? Il serait enchanté.

 

Enfin bon, voila, je suis preneur de toute info!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites


Salut Argus,

 

 

Pour de la micro que ce soit sur Padern et Montgaillard  OK! cela ne manque pas et sans trop ce compliqué la vie en plus^^

 

Je connais très bien le secteur, mais tu n'y trouvera rien de vraiment exceptionnel la bas en macro en tout cas, après si c'est pour le petit encore cela lui fera plaisir de voir de la barytine massive coloré d'azurite et malachite ;) 

 

En plus les ancienne mines de Montgaillard sont super jolie à voir et sans danger (c'est un peu l'attraction du secteur comme tout ses magnifique château qui trône sur leurs rochers) pour une ballade familiale c'est super sympa (de plus, on vois déjà très bien les mines de Montgaillard depuis la route)^^

 

Pour les autres secteurs que tu à sité je ne connais pas du tout , mais quelqu'un d'autre pourra surement te renseigné .....

 

Quelques lien fossile:

 

 

https://corbieres-fossiles.pagesperso-orange.fr/page intro.htm

 

 

Plus un lien pour de la lecture:

 

https://www.minerauxetfossiles.com/produit/le-regne-mineral-n57/

 

Bonne ballade  ;) 

 

Bye. :hi:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les infos!

 

Pour le secteur de Montgaillard, en regardant les cartes j'ai repéré 3 zones de mines. Est-ce qu'il y a un endroit à privilégier ou bien tout est à fouiller?

 

tistoulet.jpg.4c9c9b3253cda7aa385d6aa0a12ef852.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait tu trouveras à quelques chose prés exactement la même minéralisation dans les terrils de ses 3 secteurs 

 

Je te conseille 2 et 3 car les terrils sont plus grand et moins végétalisé et les filons au parois sont plus facilement repérable.  ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Compte tenu des conditions de ton séjour, les conseils de korozyf4x4 sont pertinents. Mas Viçens et correc d'en LLinassos sont très ingrats et il est actuellement très difficile d'y trouver quelque chose de valable, en tout cas une seule sortie sur ces endroits sera à coup sûr décevante; pour les Albères, au point le plus productif à Collioure, des amateurs auraient eu des problèmes avec le propriétaire des parcelles, mais le coin doit sans doute toujours fournir de beaux phosphates avec du travail.

Par contre, les Corbières sont (encore!) un terrain agréable et ouvert à la recherche. Sans être aussi optimiste que korozyf 4x4 sur la facilité concernant les récoltes (tout dépend ce que l'on cherche!) les deux zones 2 et 3 (la 2 pour du matériel "courant", la 3 surtout aux niveaux supérieurs pour une plus grande variété minéralogique) permettent de passer de bons moments loin de l'agitation des plages.

Et comme il peut faire très chaud l'après-midi, y aller de bonne heure et profiter ensuite d'un coin au bord de l'eau, soit le long du Torgan (trous d'eau le long des gorges mais pas forcément adaptés à un enfant), soit à côté de l'usine hydroélectrique le long du Verdouble (chemin en terre démarrant à 2,5 km de Padern en venant de Tuchan) où une petite plage accueille du monde en été.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...