Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Sign in to follow this  
gb69

Envoi de roches en cargo USA ---> France

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

je suis chercheur en géologie, et particulièrement en pétrologie métamorphique et magmatique, et j'ai donc tendance à accumuler de bonnes quantités d'échantillons de roches pour mes recherches. Vous pouvez vous en douter, rien de particulièrement dangereux, ni de radioactif, pas de valeur commerciale. La plupart des échantillons sont des (méta)basaltes ou (méta)granites, qui sont toutefois indispensables à mes recherches.

A l'occasion d'un changement de poste et d'un retour en France depuis la Californie, je cherche un moyen d'envoyer ces échantillons (il y en a très grossièrement une bonne centaine de kilos au moins, soit environ 1 m3 à vue de nez), sans devoir dépenser une fortune (je ne sais pas encore dans quelle mesure je pourrai être remboursé).

 

> il est bien entendu inenvisageable de prendre ça dans mes valises

> jusqu'à présent j'ai utilisé les envois type La Poste ou UPS, mais ça revient vite très cher (de l'ordre de 170€ les 20kg dans le sens France-USA par la poste).

> je crains que, de manière générale, le fret aérien facturant au poids ne soit pas très rentable

> le transport maritime me semble le plus approprié, étant donné que la facturation est au volume et non au poids et n'étant pas vraiment pressé (un délai d'un mois voire un peu plus est tout à fait acceptable) ça me semble être la solution la plus raisonnable. Malheureusement le premier transporteur américain (Schumacher Cargo & Logistics) que j'ai contacté refuse de transporter des roches (sans vraiment expliquer pourquoi).

 

Des gens sur le forum ont-ils une expérience sur le sujet ? Peut-être des exposants sur des bourses (Tucson?) qui auraient des solutions ?

 

Merci pour votre aide, 

Guillaume

Share this post


Link to post
Share on other sites


je viens d'être confronté au même problème de californie vers la france (rapatrié à cause du confinement)

            j'ai étudié toutes les solutions : par la poste c'est tres cher et par bateau tous ceux que j'ai contacté ont la même réponse : soit on remplis le container soit on "participe" à une expédition mais avec au minimum une tonne de fret !   La dernière solution , mais sans aucune garantie de délais, c'est de se mettre d'accord avec une société non pas de fret mais de déménagement qui le prendrais en sus dans un container mais sans aucune garantie de délais (entre 6 mois et un an !!!...)

     j'ai opté pour les valises supplémentaires dans l'avion (50 dollars en sus pour une valise supplémentaire de 25 kg et ensuite 90_100 pour les valises en sus.à discuter sur le nombre (tout dépend de la charge du vol ) comme j'étais rapatrié et qu'ils étaient pressé de nous voir partir , ils m'en ont fait cadeau !!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

je me suis fait envoyer une cantine d'environ 200kgs France Chili, et j'etais passé par Ziegler, peut etre une piste....cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les expéditions depuis ou vers le Chili sont bien plus simples et moins cher que les USA !! Que ce soit par la poste ou maritime (souvent remplacé par avion au même prix)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces conseils. 
Pour l'instant, vu le volume/poids à transporter, il est clair que je n'arriverai pas à voyager avec ça en valises supplémentaires. 
Je vais continuer à chercher, je vous tiens au courant si j'ai une solution solide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, si c'est seulement une centaine de kilos, ça reste jouable en bagages surtout quand on ne voyage pas seul. En achetant en ligne les bagages supplémentaires c'est (ou du moins c"était) bien moins cher. A deux passagers j'ai pu ramener jusqu'à 6 bagages, soit environ 125 kg.

Mais si c'est  réellement 1 m3 le poids doit plutôt approcher les 2 tonnes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

heureusement c'est pas un mètre cube compact, y a pas mal de vide entre les cailloux !!!
Mais hélas, je voyagerai seul, donc compliqué. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai trouvé un moyen d'envoyer mes roches, par container, via une amie qui rentre opportunément en Europe au même moment, un vrai soulagement !
Quelqu'un a déjà eu des problèmes avec les douanes, qu'elles soient américaines ou européennes ? Je pense évidemment préciser que ça n'a pas de valeur commerciale.

Comment se prémunir d'éventuels autres problèmes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut faire contrôler le tout au service des douanes americaines ; pas de problème sauf si certaines sont radio actives ou "dangereuses" (arsenic par exemple) !  En europe , jamais eu de problème à l'entrée des mineraux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...