Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Clem34

Prospection Pyrénées-orientales.

Recommended Posts

Bonjour,

Avec mes parents nous allons passer un week-end dans les Pyrénées-Orientales et j'aimerais y prospecter un peu, mais voilà je connais seulement le Boulou (déjà allé et quelques petites trouvailles). J'aimerais aller à Coustouges ( connais pas réellement le lieu précis de recherche là-bas), ou chercher des grenat des PO mais pas de connaissances de où chercher, j'aimerais si possible avoir quelques informations sur ces lieux. Merci de votre aide.

Clément

Share this post


Link to post
Share on other sites


Salut Clem34,

 

Utilise la carte géologique!

 

En moins de 2min j'ai déjà repéré 2 secteur à cuivre et barytine...  ;)

 

Bon weekend :hi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Pour ce qui est des grenats je ne pourrais pas vous aider car pour le moment je ne les cherche pas, difficile à extraire, long à dégager, pour un résultat très souvent pierreux sur le 66.

Pour Coustouges le site est très vaste il s'en trouve sur plusieurs kilomètre à la ronde, par contre ça a déjà été pas mal pelé, du coup faut vraiment avoir un coup de chance pour tomber sur une bulle, nous en 4 sorties pour le moment on a juste trouvé une ou 2 pièces, et pourtant on cherche et on vadrouille.

Le secteur au dessus du village est un peu plus propice à la découverte. 

Bonne gratouille

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour la carte géologique je l'ai utilisée et j'ai trouvé quelques lieux mais encore un peu de mal à comprendre toutes les infos qu'elle donne. Pour Coustouges c'est ce que j'avais compris faut un peu de chance et beaucoup de sorties.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais ce livre, mais on peut toujours l'acheter ? Je veux dire il est toujours disponible à l'achat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 8 heures, Clem34 a dit :

Je connais ce livre, mais on peut toujours l'acheter ?

Tu peux aussi le consulter, sur place et gratuitement, à la médiathèque de Perpignan (rue Emile Zola). Si tu précises que tu es de passage et que cela ne te prendra que peu de temps, je ne pense pas que l'on te demandera une inscription payante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que l'achat d'un bouquin de ce type soit nécessaire pour une recherche ponctuelle sur une aussi grande surface mais c'est vrai qu'il est consultable à Perpignan ( et aussi aux Archives départementales où un exemplaire a été déposé; dans l'avenir tous les travaux de l'AFM concernant ce département y seront également déposés pour faciliter la consultation!)

La carte géologique des années 70 qui était utilisée par les amateurs est claire (pas forcément complète dans le détail mais c'est normal vu l'échelle 1/ 80 000), tu peux comparer ces extraits à la carte actuelle (au 1 50 000) disponible sur le net (géoportail en particulier). La plupart des secteurs ont été très fouillés depuis des dizaines d'années (je me souviens d'amateurs passant leurs vacances à Coustouges dans les années 70/80!) mais c'est inépuisable et les trouvailles relativement récentes du club local du Vallespir le montrent bien. Par contre, sur une seule sortie... bonne chance!

A noter que pas mal de secteurs sont sur Saint-Laurent de Cerdans (on voit le village au point A de la photo)

Coustouges notice.JPG

Coustouges.JPG

Saint Laurent de Cerdans 1.JPG

Saint Laurent de Cerdans 2.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces infos. En soit je n'habite pas loin des PO, je pourrais donc faire plusieurs sorties mais moins dans les terre que pendant ce Week-end.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...