Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Bulgarie


Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté un lot de minéraux provenant de Madan ore field en Bulgarie et il me reste deux pièces dont je ne suis pas sûre. Quelqu'un saurait identifier ces deux pièces? La première je vois la pyrite et le quartz mais je ne sais pas si c'est de la galène pour les cristaux gris foncé. Ou de la Sphalerite même si ils n'ont pas de couleur orange/brun comme mes autres pièces. 

Merci :)

20200614_101740.png

PicsArt_06-12-05.00.01.jpg

PicsArt_06-14-10.26.56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver la sphalérite et la galène en association sur les pièces provenant de Madan.

La sphalérite est noire (et opaque) en présence de fer (anciennement appelée marmatite).

 

La galène se développe cubes, octaèdres, cubo-octaèdres. Elle a un éclat un peu gras et une couleur gris foncé (mat ou brillant).

La sphalérite cristallise dans le système cubique, mais je n'ai jamais vu de cube de Sphalérite sur les pièces de Madan (ni ailleurs non plus, mais je n'ai pas tout vu). Ni de cubo-octaèdre.

Il est possible que les 2 minéraux soient présents sur ces pièces, après c'est difficile de dire quel pixel est de la galène et quel pixel est de la sphalérite.

Pour ne pas me tromper je dirai qu'il s'agit de sulfures... :P

Mieux vaut avoir les pièces sous les yeux pour les distinguer qu'une photo. Les couleurs et la distorsion des angles peuvent être trompeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pseudomorphose a dit :

On peut trouver la sphalérite et la galène en association sur les pièces provenant de Madan.

La sphalérite est noire (et opaque) en présence de fer (anciennement appelée marmatite).

 

La galène se développe cubes, octaèdres, cubo-octaèdres. Elle a un éclat un peu gras et une couleur gris foncé (mat ou brillant).

La sphalérite cristallise dans le système cubique, mais je n'ai jamais vu de cube de Sphalérite sur les pièces de Madan (ni ailleurs non plus, mais je n'ai pas tout vu). Ni de cubo-octaèdre.

Il est possible que les 2 minéraux soient présents sur ces pièces, après c'est difficile de dire quel pixel est de la galène et quel pixel est de la sphalérite.

Pour ne pas me tromper je dirai qu'il s'agit de sulfures... :P

Mieux vaut avoir les pièces sous les yeux pour les distinguer qu'une photo. Les couleurs et la distorsion des angles peuvent être trompeurs.

Merci pour ces explications. Je ne savais pas que la Sphalerite pouvait être noire. En cherchant les images de Marmatite de mindat, ça y ressemble assez. Mais la galène cubo octahedral ressemble aussi donc je pense que je vais laisser les deux noms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...