Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour, 

Ci-joint des images d'une succession de forme dans un rocher qui interpelle  , qu'en pensez vous ? Toutes les personnes qui l'ont vu trouvent que ça ressemble à un squelette.... Cette succession de formes est visible sur 6 à 8 mètres sur un site qui évoque une ancienne carrière.

Merci pour vos réponses qui pourraient assouvir ma curiosité.

Bonne journée. 

100_1308.JPG

100_1305.JPG

100_1307.JPG

100_1310.JPG

Link to post
Share on other sites

Ça pourrait être des rognons de silex d'autant que le site est dans le causse du Quercy (calcaire). Le lieu est aussi très riche en fossiles marin...

Link to post
Share on other sites

existe t-il un moyen de vérifier sans abîmer d'après vous? Si ce n'est pas cela qu'est ce que cela pourrait être d'autre?

Merci pour vos éventuelles réponses.

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Il convient de vérifier, cependant a la vue des photos, cela ressemble beaucoup a des concrétions.

Pas de fossiles pour moi.

 

Attendons d'autres avis.

 

Philippe

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je n'y connais absolument rien mais j'aimerai beaucoup savoir de quoi il en retourne, j'apprécie de pouvoir bénéficier des connaissances de personnes qualifier! 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour

Pour moi pas de fossile, là.

Il serait intéressant de connaître la nature et l'âge des ces séries sédimentaires.

Calcaires, ...grès... ? 

Je place ci-dessous des photos de la molasse Miocène du Languedoc, où l'on trouve des protubérances qui pourraient faire penser à des "fossiles" mais qui ne sont que des amas gréseux plus durs que l'environnement.

a1.thumb.jpg.dbef6d5050df3cc0008b9b0bf102b1d3.jpg

 

a10.thumb.jpg.4ad6bed95166a770613a8ccfe2c7a78e.jpg

 

b.thumb.jpg.11cf88e2487a5891d3d9f91f16d6596b.jpg

 

b1.thumb.jpg.10728e2e45a64502204d39dd99df14d8.jpg

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces photos, malheureusement je ne suis pas suffisamment informée pour avoir une idée plus précise de la nature ou de l'age de ces séries, peut être pourrais je trouver des informations auprès de la réserve naturelle géologique du lot... En tous cas je vous remercie pour vos réponses.

Link to post
Share on other sites

En fait, après vérification sur géoportail il semble que ce soit un zone singulière. Nous n'arrivons pas à bien comprendre la légende, plutôt beige à poids bleus. Savez vous à quelle période cela peut correspondre?

Merci d'avance.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Si vous êtes sur Géoportail vous n'avez que les cartes géologiques.

 

Si vous allez sur Infoterre ( http://infoterre.brgm.fr/) , un site du BRGM, en allant dans l'onglet "Géologie et notices 1/50000" vous pourrez revoir la même carte géologique que sur Géoportail mais aussi visualiser la notice de la carte géologique de votre spot.

 

Vous y trouverez la description du terrain représenté sur la carte par votre "beige à pois bleus". Il faut un peu explorer mais c'est une excellente source d'informations.

 

Bonnes découvertes,

 

jph

 

 

image.png

Link to post
Share on other sites

"R. Dépôts résiduels des plateaux. Les entablements du Dogger ou du Lias sont épisodiquement recouverts de placages argileux brun rougeâtre ou jaunâtre souvent finement sableux ou silteux.Les éléments divers qu'ils -- peuvent contenir, fossiles décalcifiés, fragment de fossiles silicifiés, rares quartz cariés, incitent à voir là des dépôts résiduels du style "terre des Causses", où des reliques autochtones provenant de la décalcification sur place du matériel calcaire peuvent être mêlées à des apports détritiques hérités des anciennes surfaces d'érosion, tertiaires ou quaternaires."

voilà ce que j'ai pu trouver grâce à infoterre sur la nature du sol sur le lieu de la série... Je dois dire que j'ai quelques difficultés à le "traduire" on version "non initiée"!

Je sollicite donc de nouveau vos connaissances, avec ses nouvelles informations que pensez vous des images postées? Quelqu'un pourrait -il me donner des explications plus simples sur la nature du terrain?

Merci d'avance et bonne journée  

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...