Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce une achondrite??


Kosmo69

Messages recommandés

Bonjour on m'a donné cette pierre es-ce possible que sa soit une achondrite ,trace noir sur papier un peu plus dense qu'un cailloux habituelle légèrement oxidé par endroits avec présence de croûte de 1 a 3mm et non poreuse, merci pour ceux qui peuvent m'aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas c'était une question, cette pierre a une croûte l'intérieur on dirait du charbon compressé c'est solide un peu plus dense qu'une pierre normal, et y'a comme des petite chondre visible sur la dernière photo (agrandir pour mieux voir)

 

Tous les petit points blanc sont reflet métallique et forme des petite billes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas c'était une question, cette pierre a une croûte l'intérieur on dirait du charbon compressé c'est solide un peu plus dense qu'une pierre normal, et y'a comme des petite chondre visible sur la dernière photo (agrandir pour mieux voir)

 

IMG_20200605_180634_1.jpg

Non là croûte n'a rien à voir elle n'est pas bullé l'intérieur est plus genre carbonné ,se n'est pas un nodule je suis sûre . Je vais faire une coupe pour voir l'intérieur et j'envoie une photo si c intéressant .(et se n'est pas une pierre regardé briquet a côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est quoi cette réponses sur les premier clichés ils sont claire si c'est pour jugé de la matière de la pierre, les dernier c'était pour montrer que c'était la même pierre .

Quand je l'ai coupé c'était de la même matière que la première photo sous la croûte sa ressemble a du charbon compressé et en assistant un peu avec la disqueuse sa la polis et fait sortir cette matière noir a reflet métallique,

Et moi se que je trouve de médiocre c'est des réponse non constructive a bon entendeur , c'est des renseignements que je cherche et non un jugement.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un nodule n'est de cette matière et ne ressemble pas a ça , et déchet du passé non plus je suis dans le TP(travaux public) et déchet de fonderie et vieux four on en trouve en tonne quand on creuse par contre cette pierre qu'on m'a donné m'intrigue.

Et elle fait des trace noir sur papier blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kosmo69 a dit :

C'est quoi cette réponses sur les premier clichés ils sont claire si c'est pour jugé de la matière de la pierre, les dernier c'était pour montrer que c'était la même pierre .

Quand je l'ai coupé c'était de la même matière que la première photo sous la croûte sa ressemble a du charbon compressé et en assistant un peu avec la disqueuse sa la polis et fait sortir cette matière noir a reflet métallique,

Et moi se que je trouve de médiocre c'est des réponse non constructive a bon entendeur , c'est des renseignements que je cherche et non un jugement.

Cordialement

Il ne s'agit pas de réponses non constructives, il s'agit d'une réponse objective. Aucune des photos est exploitable. 

Il y a 7 heures, 1frangin a dit :

vu la qualité très médiocre des clichés difficile de se faire une réelle idée ... mais pas trop la tete d'une météorite ... 

1frangin qui t'as répondu est plus que compétent, ne t'emporte pas.

Reprenons depuis le début : essaie de faire des photos nettes, avec les bonnes couleurs. Les dernières avec la pierre coupée tenue dans la main c'est pas bon, on ne voit pas de noir, mais plutôt du vert, et on ne voit rien dedans.

Il vaut mieux poser la pierre, ça évite le flou de bougé de l'appareil photo, ou du téléphone et le flou de bougé de la main qui tient la pierre. Lumière naturelle.

Trace sur porcelaine, et si ça fait du noir sur du papier et bien tu as un bout de charbon!

Densité (chercher les méthode sur le forum)

Test HCL

Description, est ce grenue? Homogène? etc..

Bref un effort de ta part, comme nous tu vois les photos et comme nous tu peux dire que tu n'y vois rien de discernable!

 

RMQ générale : Quand on vient sur un forum, pour poser une question, identifier une roche, un fossile, un minéral. La première chose à faire c'est d’être clair et précis autant que faire ce peut, de poster les meilleures photos possibles (compte tenue des limites de son matériel), et de palier aux limites de son appareil en faisant une description objective, pour les minéraux par exemple il y a les propriétés physiques, optiques etc..pour les fossiles, des photos sous différents angles, et si possible l'age, pour tous la localité.

La deuxième chose à faire est de regarder qui répond :

Ici par exemple :

791649231_Capture1franginJPG.JPG.b35afc42f3c5cffdc3be9c5b55bd6f68.JPG

Se promener sur son contenu, et se rendre compte que ce n'est pas un charlot. Voir aussi que ses réponses sont franches, directes pas de petites fleurs.

Du coup quand il dit "qualité médiocre", ça veut dire on refait, on trouve un appareil photo, on décrit mieux, etc...

Bref ne pas prendre la mouche!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kosmo69 a dit :

C'est quoi cette réponses sur les premier clichés ils sont claire si c'est pour jugé de la matière de la pierre, les dernier c'était pour montrer que c'était la même pierre .

Quand je l'ai coupé c'était de la même matière que la première photo sous la croûte sa ressemble a du charbon compressé et en assistant un peu avec la disqueuse sa la polis et fait sortir cette matière noir a reflet métallique,

Et moi se que je trouve de médiocre c'est des réponse non constructive a bon entendeur , c'est des renseignements que je cherche et non un jugement.

Cordialement

houlà mon grand t'emballes pas !! tes photos sont médiocres et on ne peut rien en tirer pour t'aider ! maintenant restes comme tu es mais ne viens pas pleurer qu'on ne te répond pas ... 

Il y a 2 heures, Kosmo69 a dit :

Et un nodule n'est de cette matière et ne ressemble pas a ça , et déchet du passé non plus je suis dans le TP(travaux public) et déchet de fonderie et vieux four on en trouve en tonne quand on creuse par contre cette pierre qu'on m'a donné m'intrigue.

Et elle fait des trace noir sur papier blanc

un nodule ne défini pas une matière mais une forme d'accrétion de la matière !! matière qu'il reste à définir .... donc on reprend :  1 origine précise de la trouvaille histoire qu'on aille étudier la géologie locale pour trié le possible de l'impossible .... (et pas du fond du jardin ... ou de la foret comme on a tres souvent)  photos nettes en lumière naturelle sans plein soleil ! 3 ensuite test dureté sur croute et les différentes choses que tu vois à l'intérieur ! 4  test trace sur porcelaine pareil sur tout ! ET enfin test hcl pareil sur tout ... 

 

 

ENSUITE ON DISCUTE !  tu arrives en terrain conquis mais saches que les vieux briscards y passe des heures ici et ailleurs pour répondre à vos interrogations ...  je répond en moyenne à 10 à 15 demandes par jour  (et parfois par heure !!)  alors je ne perd pas mon temps avec soit des gens de mauvaise fois (il y en a ...) soit des gens qui nous prennent pour des riens (toi par ex ...) soit des gens qui ne donnent pas suite aux demandes d'origine et de test .... voilà voilà ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kosmo69,

Et on pourrait ajouter : remplis ton profil. Les vieux briscards du cailloux ne réagiront pas de la même façon si tu es un jeunot à qui il faut beaucoup en apprendre sur les minéraux (et éventuellement la politesse) ou un moins jeune qui fait le kéké.

Salut

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous erreur de compréhension de ma part désolé pour ce quiproquo , j'ai pris photo sous lumière naturel ,elle laisse fine trace noir sur céramique,raye le verre  ,densité 3,2 .

C'est pas grave si se n'est pas une météorite je vais la polir j'aime bien sa couleur noir a reflet métallique,

Mais j'ai deux autres pierres qui laisse pas de trace sur la céramique je les ais pris en photo sous lumière naturel dite moi si elle sont encore flou...(j'irai prendre des cours de photographies  )IMG_20200712_131536.jpg

IMG_20200712_131607.jpg

IMG_20200712_132334.jpg

IMG_20200712_132348.jpg

IMG_20200711_132133.jpg

IMG_20200712_132628.jpg

IMG_20200712_131810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Depuis des années que des personnes viennent poster des pseudo météorites, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu une seule identifié comme telle.

 

Soit il s'agit de marcassite (Oxyde de fer), soit de ferrailles (fragments d'engins de guerre, ou autres) et le plus souvent de laitier de fonderie ou de déchets métalliques (haut fournaux).

 

Voila tout cela pour dire, que vous n'êtes pas le premier à venir pour nous demander nos avis, il est vrai que l'on aimerait un jour bien avoir une vrai météorite comme sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...