Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
HopyTV

Je voudrais devenir chasseur de fossiles, par où commencer ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

 

Voilà, depuis ma plus tendre enfance, je suis fasciné par les fossiles, et mon plus grand rêve, serait d'en trouver un datant du Mésozoïque (ou antérieur) (peu importe, qu'il s'agisse d'un bout d'algue, d'une minuscule ammonite ou d'un fémur de sauropode).

J'ai donc décidé que le temps était venu pour moi de partir seul, à la recherche de ces marques du passé, seulement voilà, je n'ai jamais fait ça auparavant et je ne sais même pas par où commencer,  une multitude de questions émergent dans mon esprit, et on m'a conseillé de les poser sur ce site;

 

Où puis-je trouver des fossiles ? Faut-il des autorisations pour fouiller ? Quels sont les bases que je dois connaître ? Qu'est-ce que je dois faire ou non ? Avec quel matériel ?...

 

Je suis plus débutant qu'un débutant, et qui plus est, tout nouveau sur ce site, je me réfère donc à vous, chercheurs expérimentés ou amateurs, et à votre expérience en la matière

 

Connaissez vous des sites fossilifères en Ariège, en Haute Garonne ou aux alentours ? De quelle époque datent-il ? Que dois-je prendre comme matériel ? Y'a t-il des stages gratuits (ou non) qui proposent d'initier les gens à ça ? Si oui, où ? Et est-il nécessaire d'en suivre un ?...

 

Et surtout, avez vous des conseils ou des avertissements à donner à un débutant voulant s'adonner à cette pratique fantastique ?

 

C'est tout pour moi, en attendant patiemment vos réponses !

J'espère que ces dernières servirons à d'autres personnes qui voudraient se lancer dans la chasse aux fossiles !

 

Merci d'avance !

 

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites


Bonsoir

 

il aurait été utile que tu indique ton âge pour mieux t'orienter

 

Dans un premier temps il faut passer par la théorie et la recherche d'informations sur Internet, Google étant à ce jour le meilleur et loin devant les autres, commence par lui, en mettant des mots clés comme fossiles de l'Ariège, Jurassique Ariège, etc...

 

Apprendre par coeur les périodes géologiques et ce qu'elles signifie au niveau du vivant, par exemple l'ère Primaire ou Paleozoïque est une période ou vécurent les trilobites, donc comprendre qu'à la fin du Permien, au début du Secondaire ils n'existent plus, et que ce sont les ammonites qui vont prendre la place dans les océans.

 

Etc...

 

Ensuite il va falloir te familiariser avec les étages (subdivisions des périodes géologiques), des cartes géologiques que tu pourra trouver en ligne sur Géoportail ou Infoterre, puis recherche le symbole indiquant la présence de Fossiles, et des périodes qui sont susceptibles d'y être présente.

 

Je ne peux pas t'aider pour l'Ariège car je ne connais pas la région, mais globalement comme déjà expliqué sur le forum, il est impérartif de passer des phases de recherches sur Internet ou dans la bibliographie existante, en papier ou désormais disponible pour beaucoup d'auteurs contemporains sur Researchgate.

 

Tu pourra aussi trouver d'anciennes publications sur le site de Gallica de la BNF (Bibliothèque Nationale de France)

 

Voila dans un premier temps tu as de quoi t'occuper, après il faudra repérer la possibilité d'aller voir sur place si il y a moyen de trouver des fossiles ou tout au moins des roches indiquant l'existence de fossiles, et savoir les reconnaître puis de les ramasser, les nettoyer, et les identifier (ce qui pour ce dernier est parfois très long, voir impossible pour un débutant), le forum pourra alors t'aider, à condition de faire des photos nettes, avec une échelles, sous plusieurs angles et si possible sur un fond contrastant avec le spécimen, si le fossile est blanc, ne pas le mettre sur un fond blanc, prendre un fond foncé, et ainsi de suite.

 

L' idéal est d'avoir une personne pour t'accompagner et te guider (Association ou un passionné local) sur les gisements, cela permet déjà d'avoir des indications pour débuter, sans oublier ensuite de passer par ses propres recherches.

 

Bon courage et sache qu'il faut pas mal de temps pour comprendre la paléontologie.

 

Dernière petite chose, on va peux être à la chasse aux fossiles, mais je préfère parler de recherches paléontologiques.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...