Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
BUT

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION

Recommended Posts

Bonjour

J'ai trouvé ce minéral en Haute Maurienne, entre le Col des Evettes et le front du glacier du même nom. C'était il y a longtemps et je ne me rappelle plus l'endroit avec précision. Avec certitude, c'était dans la base de l'escarpement qui limite le Plan des Evettes côté Ouest, dans le secteur surplombé par la Pointe des Arpettes et le Pic Régaud. Ce n'était pas en place mais en éboulis. Cependant, compte tenu de la quantité importante présente, l'affleurement n'est peut-être pas très loin.

Le minéral est translucide en vert pour les épaisseurs inférieures à 5-7mm; opaque pour plus de 1cm d'épaisseur. Il est rayé par la pointe du couteau et ne raye pas l'acier. Il me semble qu'il présente une structure fibreuse, peut-être même en feuillets. Cette structure apparaît sur les grands côtés à peu près plans, mais est beaucoup moins évidente sur les cassures plus ou moins perpendiculaires à ces grands côtés. Les feuillets seraient donc plus serrés que dans un mica. L'éclat est gras sur les petits côtés, un peu plus soyeux sur les grands côtés.

Je peux afficher la carte géologique sur le Géoportail de l'IGN, mais je n'ai pas accès à la notice. De ce fait cela ne m'aide pas beaucoup.

 

Je penserais à de la trémolite ou une autre amphibole. Mais étant données la fréquentation de ce coin et l'abondance du matériau, ce minéral doit être bien connu des spécialistes locaux. Merci d'avance à eux.

 

DSCN2990.thumb.JPG.5abf97d2ae9737ad19e9a9d1034dabd2.JPGDSCN2989.thumb.JPG.2c0c099f08bee1b9d3d42d9af6e7db53.JPGDSCN2980.thumb.JPG.a2904e632c949ad9e9ea1d533a47a4b4.JPGDSCN2983.thumb.JPG.9cfe2560e27871c9d2964d77c2ffd15b.JPGDSCN2986.thumb.JPG.5c87e6bc1ef599f16b6e8456cc790d7b.JPG

 

 

 

DSCN2982.JPG

DSCN2987.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites


il y a une heure, 1frangin a dit :

serpentine ?

 

Tout à fait plausible. Je viens de parcourir la galerie de photos du "Serpentine subgroup" sur Mindat, et il y a d'assez nombreuses photographies qui ressemblent assez à mes cailloux. En particulier les photographies d'antigorite (et dans une moindre mesure certaines photos de lizardite). En plus, en termes de dureté, l'antigorite est plus compatible avec mes cailloux que la trémolite, dont la dureté (5-6) est un peu en limite supérieure. Mais je ne m'y étais pas arrêté parce que ces minéraux ont sûrement des propriétés mécaniques fortement anisotropes.

Seconde étape: vérifier que c'est compatible avec le contexte géologique local, que je ne connais absolument pas. Je vais donc tâcher de trouver la notice de la carte géol.

Merci. Je crois que vous m'avez mis sur la bonne voie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis un super novice donc...

Je vois marqué trémolite et serpentine. 

La couleur, l’aspect translucide sur de petites épaisseurs, me fait penser à certaines de mes néphrites. (amphibole si je ne me trompe pas ?)

Mais je ne sais pas si on en trouve dans ta région, désolé.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

En fait, on considère aujourd'hui que la néphrite n'est pas un minéral mais une roche constituée par l'enchevêtrement serré de microcrIstaux d'amphiboles de la série tremolite-actinolite.

Depuis mon dernier post, j'ai trouvé des données sur la géologie locale, et effectivement le versant qui surplombe le secteur où j'ai trouvé ces pierres est constitué de roches vertes, y compris des serpentinites. La présence de serpentine en pied du versant, dans les mélanges de vestiges glaciaires et d'éboulis, n'a donc rien de surprenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite rectification: la série va de trémolite (pôle Mg) à ferro-actinolite (pôle Fe). Les mix (Fe/Mg) correspondent à actinolite.

Et néphrite= roche à actinolite très prépondérente + minéraux accessoires (apatite, calcite, serpentine, dolomite, ...)

Sinon, j'aurai voté pour Serpentine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Des info ! (merci)

:lire:

Je vois marqué serpentinite, il peut y avoir de la magnétite dedans ? si tu as le "cadastre", tu peux vérifier ?

Je ne vois pas forcement d'inclusion mais tu peux tester avec un aimant en néodyme, ca coûte rien.

Désolé si ma proposition n'est pas pertinente.

En tout cas j'aime bien la couleur. Elle me rappelle de bon souvenir. Du coup j'ai envie d'en savoir plus.:sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a 20 heures, jjnom a dit :

Sinon, j'aurai voté pour Serpentine.

 

Moi aussi, après la suggestion de 1frangin et après avoir visionné beaucoup de photographies de serpentine, de trémolite ou néphrite, je penche pour serpentine (antigorite). De toute manière, la discrimination entre antigorite et trémolite peut être consolidée sans trop de difficulté sur la base de la dureté et de la densité:

- dureté 3,5-4 pour antigorite et 5-6 pour trémolite

- densité #2,55 pour antigorite et #3 pour trémolite.

Mais je ne hasarderai pas un de mes peu nombreux spécimens d'apatite ou de fluorite pour des tests de dureté.

 

 

Il y a 17 heures, Kammy a dit :

Je vois marqué serpentinite, il peut y avoir de la magnétite dedans ? si tu as le "cadastre", tu peux vérifier ?

Je ne vois pas forcement d'inclusion mais tu peux tester avec un aimant en néodyme, ca coûte rien.

Désolé si ma proposition n'est pas pertinente.

En tout cas j'aime bien la couleur. Elle me rappelle de bon souvenir. Du coup j'ai envie d'en savoir plus.:sourire:

 

Bien vu. Une des pierres dont j'ai posté les photos ne retient pas l'aimant, mais l'autre si, et seulement à un endroit bien précis: en face d'un petit filonnet noir qui la traverse. Elle contient donc un minéral magnétique. C'est vrai qu'il y a souvent de la magnétite ou des minéraux voisins (spinellides) dans les serpentinites, au moins sous forme de cristaux microscopiques. Et nous savons maintenant que l'endroit où j'ai ramassé ces pierres est surplombé par un massif de roches vertes renfermant des serpentinites.

 

Pour en savoir plus sur l'endroit, il y a en premier lieu le Géoportail de l'IGN, qui permet d'afficher la carte topographique en tapant une adresse (ici: Cirque des Evettes - SAVOIE). A partir des indications de mon premier post, il est facile de repérer le secteur où j'ai ramassé les pierres. En ce moment sous la neige; mais c'est une jolie balade. Vérifiez quand même qu'il n'y a pas d'interdiction de ramasser les cailloux à l'heure actuelle. Pour autant que je me rappelle, le matériel est - au moins localement - abondant; mais les fragments ne sont pas tous translucides; donc c'est mieux d'avoir du soleil.

En second lieu, sur le site Infoterre du BRGM, il est possible d'afficher la carte géologique et sa légende, et de la superposer avec la carte topographique (en jouant sur les pourcentages d'affichages des différentes "couches"; attention le mot "couche" est trompeur dans le contexte d'un site de géologie, car il s'agit ici des "couches" informatiques que l'on choisit ou non d'afficher sur l'écran, et non de couches géologiques).

Enfin, j'ai trouvé un dépliant de vulgarisation du CAF très intéressant, qui contient une coupe géologique simplifiée passant probablement dans le secteur où j'ai trouvé les pierres, en tout cas non loin.  Titre: "Un aperçu de la géologie autour du refuge d'Avérole. Haute Maurienne. N°6. Guide géologique pour randonneur curieux".

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...