Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Sign in to follow this  
BUT

DEMANDE IDENTIFICATION

Recommended Posts

Vestige trouvé dans le secteur du Col la Pierre dans la Chaîne de la Blanche, sur le versant côté Seyne.  Plus précisément au bord du sentier, à environ 400m  au Sud du col, vers 2300m d'altitude, dans la traversée montante de l'éboulis surplombé par la falaise de Roche Close. Sur le Géoportail, cette falaise est cartée en C4-6 surmonté par e6.  La roche support est un grès fin micacé, presque une siltite, sans doute quelque peu argileux; certains grains rayent le verre. Dimensions de la trace: 3-4cm.

J'aurais pensé que c'est une piste de ver, n'était l'espèce de "tige" centrale d'où partent des ramifications plus ou moins symétriques par rapport à ladite tige. Serait-ce une coupe dans une grosse nummulite très déformée et très abîmée? Ou quelque chose d'origine végétale?

Merci d'avance.

DSCN2971.thumb.JPG.afcb6a059178d5b91e0220976e30a5ca.JPGDSCN2969.thumb.JPG.6691c340582ee2e39136f7705e5722d6.JPGDSCN2975.thumb.JPG.2d92c939ddbfacc501467bad5c3d2b92.JPG

Bonjour, 

Étonnant !

L'aspect de la gangue fait plus penser a un fossile de "végétal" , mais la forme est surprenante !

Philippe

Surprenant oui: on dirait un dessin de végétal stylisé sur un kilim, ou une gravure de la Vallée des Merveilles (mais non ce n'en est pas une).

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Polykampton!

D'accord Gael, se sont donc bien des végétaux !

Merci

Philippe

il y a 32 minutes, Gratophil a dit :

D'accord Gael, se sont donc bien des végétaux !

D'après une publi récente, non:

Polykampton alpinum Ooster, 1869, P. guberanum isp. n., et Polykampton multiflabellatum isp. n. sont des traces fossiles de la mer profonde. Elles sont composés par un tunnel horizontal cylindrique et des lobes limbales latérales alternantes des deux cotés. Les lobes chez P. alpinum sont étroitement éspacés et partiellement bardés. Chez P. guberanum elles sont asymmetriques et largement éspacés. Chez les deux ichnotaxa, les lobes se trouvent géneralement sous le tunnel. Chez P. multiflabellatum, les lobes étendent de la partie éxterieure du tunnel median et le tunnel cours sous les lobes. Polykampton est une structure produit par un organisme vermiforme vivant dans une hiérarchie profonde. Le ver sequestrait du sediment riche en matière organique à la surface, stockés dans les lobes. Il le processait plus tard en exploitation minière pour manger, surtout en temps de basses disponibilité de nourriture sur le fonds marin. Polykampton est présent de l’Albien supérieur à l’Oligocène dans la mer profonde, particulièrement dans des turbidites.

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Polykampton!

Ressemblances pas flagrantes:

https://palaeo-electronica.org/content/indexes/531-930/2511-trace-fossil-polykampton-figures

Effectivement. Comme je ne connaissais même pas le mot, j'ai cherché des articles et j'ai trouvé des illustrations qui ressemblent assez.

Si j'ai bien compris, ce seraient les vestiges de l'activité d'une espèce de "ver" qui se nourrissait probablement de petits organiques présents sur le fond de la mer. Ce "ver" était en plus prévoyant et se débrouillait pour accumuler - dans des chambres de stockages creusées sous le fond de la mer et disposées de part et d'autre d'un tunnel principal - des réserves stratégiques de vase riche en débris organiques , afin de pouvoir exploiter ces réserves aux périodes de disette (sédimentation saisonnièrement pauvre en MO par exemple)... ou bien (là j'invente) lorsqu'il était obligé de se confiner pour des raisons inconnues mais que nous pouvons imaginer (passages de prédateurs). 

Merci beaucoup. Je n'aurais jamais trouvé.

Je corrige un mot oublié: ... se nourrissait de petits débris organiques ...

Je trouve que le dessin n°5 de la figure 4 de l'article cité par jjnom ressemble assez.