Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée sur ce mineral noir ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Provenance secteur Egletons , Moustier Ventadour, Puy Grand Sud.

échantillon récupéré dans un bloc composé de quartz , muscovite ,biotite ,orthose .

Minéral longueur 40 mm ,section rectangulaire 10 / 5 mm ,dureté entre 3 et 4 rayé par un fil de cuivre , pas de trace sur porcelaine .

J'ai cherché je n'ai rien trouvé d'équivalent !!

 

P3080075.thumb.JPG.f1d4ba3f24494c2872809df0f869b439.JPG

 

 

P3090102.thumb.JPG.cffb4e3938ffc7785e995bca02b0252e.JPG

 

 

P3090103.thumb.JPG.7413924f78993b2110cf59e92000f77f.JPG

 

 

P5010001.thumb.JPG.410828a65e43a381c2d4fa57b09c913f.JPG

 

P5010002.thumb.JPG.02aff34f4c544986ae23ef185299674f.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du coin, le plus simple est tourmaline. Dans les pegmatites du porphyroïde d'Egletons on décrit béryl rare et apatite mais pas terrible pour ce que tu as. cordiérite, ça fait trop baguette et andalousite pas la bonne couleur. Après je ne vois pas grand chose....

 

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jjnom a dit :

Tourmaline? Bah... Peut-être trop simple.

Il n'y a pas les cannelures longitudinales si fréquentes, l' éclat des cassures est bien gras, la couleur me semble être un vert bleuté sombre, et pas noire...

dans certaines pegmatites bretonnes j'ai trouvé des prismes de tourmalines corrodées qui ressemblent beaucoup à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non , ce n'est pas de la tourmaline !!

J'ai dégagé un peu le cristal avec un disque diamanté, limé pour essayer de supprimer la pellicule éventuelle de mica , voila le résultat.

 

P5020005.thumb.JPG.31cb8cc19f13bf25ce3dcd537a5af6ef.JPG

 

La couleur n'a rien à voir avec la tourmaline

 

 

P5020007.thumb.JPG.6f5591391baa02c1889c4d434bcfcac8.JPG

 

 

 

 

Essai de dureté sur une vitre : tourmaline

 

P5020009.thumb.JPG.951bcfd6f3015f9dbefbda84f5a8f9a0.JPG

 

 

Voila ce que donne mon minéral : il se réduit en poussière sur la vitre , et encrasse la lime.

 

P5020011.thumb.JPG.2df3f57130e6df6b2b9622f14fabbf8b.JPG

 

 

Je réitère ma demande , avez une idée ??

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, la dureté 3-4 n'était pas bidon. Ca reste bien bizarre. A voir la première photo de ta nouvelle série, on l'impression que cette baguette a une texture granuleuse...et la section n'a pas vraiment l'air d'une section bien définie de cristal. Ca ne pourrait pas provenir de l'encaissant de la pegmatite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jjnom a dit :

Donc, la dureté 3-4 n'était pas bidon. Ca reste bien bizarre. A voir la première photo de ta nouvelle série, on l'impression que cette baguette a une texture granuleuse...et la section n'a pas vraiment l'air d'une section bien définie de cristal. Ca ne pourrait pas provenir de l'encaissant de la pegmatite?

 

_  Pour la texture , à la loupe (*20) granulométrie très fine

_ section pas franchement nette , oblongue

_ la forme pyramidale

_ l'encaissant , je ne sais pas , j'ai récupéré cet échantillon sur un bloc (erratique ?) couvert de mousse , c'est la curiosité qui m'a incité à voir ce qu'il y avait dessous .

_ je continu à chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Le 21/05/2020 à 22:36, Hugo Duby a dit :

Sa texture me fais penser au une augite, mais bcoup plus grande et grosse que celles que j ai déjà découvertes. 

J en suis pas sur en tous cas mais si ça peux t aider... 

 

Avec beaucoup de retard , merci de t'intéresser à mon caillou , mais ce n'est pas de l'augite la dureté ne correspond pas , je pense plutôt à de l'ardoise type Travassac ,  la couleur ,la texture et la dureté correspondent , à confirmer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...